Bruyère d'hiver

Le 11 avril 2014 par Xavier Gerbeaud

Formant un délicieux tapis de verdure qui se pare de fleurs blanches, roses ou rouges au cœur de l'hiver, la bruyère Erica brave les frimas jusqu'à percer le tapis de neige. Un choix judicieux de variétés vous offrira une floraison ininterrompue, patchwork de couleurs, de novembre à mai, au jardin ou au balcon.

Tapis fleuris

Erica carnea - bruyèreOriginaire des Alpes, Erica carnea est une des plus jolies bruyères rustiques. Haute de quinze à trente centimètres, on la rencontre dans les Alpes où elle fleurit en grappes rouge pâle de janvier à avril. Le feuillage fin est vert tendre, bronze ou jaune d'or selon les variétés. Avec les autres bruyères d'hiver Erica carnea rivalise de couleurs jusqu'au printemps. Les fleurs ont d'infinies nuances roses, rouges ou blanches. Le feuillage est vert intense, parfois bronze ou doré. Une présence chaleureuse et colorée pour tous les jardins !

Quel emplacement ?

Elégantes au jardin avec graminées et vivaces hautes

Dans le jardin les Erica carnea doivent être plantées en touffes assez importantes afin d'obtenir un effet de masse. Vous pouvez les laisser filer entre les arbustes d'un massif et les laisser jouer les couvre-sol ou bien les placer en bordures le long des allées. Ces bruyères sont d'excellente compagnie avec les plantes vivaces assez hautes comme les rudbeckias, les asters ou les graminées qu'elles mettent bien en valeur.

Indispensables au balcon

La croissance relativement lente de la bruyère permet de l'utiliser avec bonheur en bac ou en pot. En jardinière, les Erica carnea sont les parfaites complices des cinéraires maritimes, cyclamens, arbustes à fruits. Des choux décoratifs donneront une touche de modernité et d'originalité.
Cultivée en pot, la bruyère gagne à être rempotée au printemps, après la floraison. Ne brisez pas la motte sauf si elle est pourvue d'un chignon compact de racines. Démêlez alors cet écheveau ou coupez-en une petite partie, cela stimulera la reprise de la plante. Même conseil pour les jeunes plants nouvellement achetés, qui présentent souvent un système racinaire très développé.

Combien de temps les bruyères vivent-elles en pot ?

En raison de leur croissance relativement lente, les bruyères peuvent passer plusieurs années dans une jardinière de 20 cm de profondeur. Un rempotage tous les deux ans après la floraison est conseillé pour renouveler la terre qui se compacte au fur et à mesure des arrosages.

Si peu exigeante !

Non gélives, elles offrent un fond de décor stable et coloré aussi bien au jardin qu'au balcon. Un seul ennemi : l'humidité stagnante. Erica carnea accepte toute bonne terre de jardin, même un peu calcaire, à condition qu'elle ne retienne par l'eau en permanence. Ajoutez environ 15 % de bon terreau ou de tourbe dans le trou de plantation et la plante poussera à merveille.

Evitez le plein soleil. Comme toutes les bruyères, Erica carnea apprécie une ambiance humide et une exposition mi-ombragée. Lors des étés très chauds et secs, douchez les plantes chaque soir afin de bien les rafraîchir.

À la plantation, les bruyères ne doivent pas être trop enterrées. Un demi-centimètre de terre suffit.

Les grosses touffes pourront être taillées après la floraison. Eliminer les parties sèches et réduire de moitié la longueur des jeunes pousses. Ne coupez pas trop court car la bruyère émet assez difficilement de nouvelles tiges à partir du vieux bois.

Carte conseil

Floraison

Erica carneaDe novembre à mai selon les variétés. Certaines s'épanouissent sans discontinuer pendant plusieurs mois.

Croissance

Assez lente, environ 10 cm par an. Hauteur adulte : de 15 à 30 cm selon les variétés. Largeur : de 30 à 60 cm en tapis compact. Distances de plantation : 30 cm en tous sens.

Plantation

Une bonne terre de jardin sableuse, plutôt pauvre, ne retenant pas l'eau en permanence. Un sol un peu calcaire convient aussi. Un apport de 15 à 20 % de terreau ou de tourbe est conseillé dans le trou de plantation.
Evitez le soleil direct et les emplacements trop chauds.

Soins et taille

Au printemps, apportez un engrais pour rhododendrons ou hortensias.
Après la floraison : égalisez la touffe et supprimez les fleurs fanées, les jeunes pousses doivent être rabattues à la moitié de leur longueur environ (avec une petite cisaille à haies ou à gazon), les touffes âgées peuvent être divisées.

Le conseil du jardinier

Réservez les variétés à feuillage doré aux endroits ombragés et abrités des gelées trop intenses qui peuvent les brûler. Douchez quotidiennement le feuillage de ces bruyères jaunes par temps très chaud et sec.

Crédit photos : Flatbush Gardener / Apollonio&Battista

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bruyère d'hiver

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de terre de bruyère.

158 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mhf
14/05/2009, à Noyelle vion

Répondre

Mes bruyères ont fleuri depuis le mois de décembre et sont toujours en fleurs à ce jour. quand dois-je les tailler ?

Ceci peut aussi vous intéresser