Faire refleurir la bougainvillée

Le 1er octobre 2003 par Xavier Gerbeaud

La bougainvillée est cet arbrisseau sarmenteux aux bractées fortement colorées. A l'état sauvage, il peut grimper à plusieurs mètres de haut le long des façades... Voyons ici plus humblement comment arriver à le faire fleurir !

Bougainvillée / bougainvillier

BougainvilléeBougainvillea spectabilis de son vrai nom, cette plante est considérée sous nos lattitudes comme une plante d'appartement. Ce n'est pas le cas partout : qui n'a pas vu des façades en Espagne ou au Maroc couvertes de ces étranges feuilles/fleurs en grappes, dont les tons vont du blanc au pourpre en passant par toutes les nuances oranges, roses ou rouges.

La floraison intervient généralement entre mai et septembre et dure plusieurs mois. Le refleurissement s'avère hélas un peu délicat. Voici nos conseils d'entretien sur une année typique.

A lire aussi : Bougainvillier : de la haute couture pour tous les jardins

Pas les fleurs !

Les belles couleurs des bougainvillées ne doivent rien à leurs fleurs ! Situées à l'extrémité des rameaux, ces dernières sont petites, blanches, et entourées bractées. Ce sont elles qui offrent ces coloris variés allant du mauve au blanc, en passant par le rouge, le rose, l'orange et le jaune.

De juin à octobre

On vous a offert ou vous avez "craqué" pour une bougainvillée que vous aimez bien "fleurie". Pour la garder ainsi, faites chaque semaine des apports d'engrais liquide : cette plante est très gourmande.
Eliminez régulièrement les bractées fânées.
Vers la mi-août, diminuez puis stoppez complètement ces apports : la croissance de la plante doit ralentir, afin que les tiges lignifient (ie. se transforment en bois) avant l'entrée dans l'hiver.

De novembre à février

C'est l'hivernage, qui se fait à une température comprise entre 8°C à 10°C, avec toujours beaucoup de lumière. L'idéal est une véranda non chauffée.
Ne laissez pas sècher la motte, mais arrosez de façon beaucoup plus espacée. Ne vous inquiétez-pas d'une chute des feuilles : c'est normal; elle peut même être totale sans inconvénient.

Faut-il tailler ?

Les fleurs n'apparaissent pas sur le bois de l'année, mais sur du bois de 2 ans : attention donc aux tailles trop vigoureuses, qui vous en priveraient !
Rabattez les pousses de l'année qui semblent trop longues : l'objectif est de garder au buisson une forme homogène, éventuellement palisée.
Une bonne mesure consiste à rabattre les tiges au tiers de leur longueur.

Vers mars

La plante s'apprête à redémarrer. C'est le bon moment pour la rempoter dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur, en employant un mélange très riche de terreau et de tourbe (pour retenir l'eau).
Ajoutez si besoin de l'engrais à libération lente (sous forme de granulés) : il évite les arrosages trop fréquents avec apport d'engrais liquide.

Le pot doit être bien drainé (idéalement en plaçant des billes d'argile expansée dans le fond).

Reprenez progressivement les arrosages. Placez la bougainvillée en pleine lumière (derrière une baie vitrée par exemple, mais pas de soleil direct !). Conservez-la en intérieur pour le moment, en attendant des températures plus clémentes.

Entre avril et mai

Arrosez plus généreusement dès lors que de nouvelles pousses atteignent la taille d'une vingtaine de centimètres. Si le temps est alors assez doux, vous pouvez sans problème sortir votre bougainvillée : elle profitera davantage de l'ensoleillement sur une terrasse ou contre un mur, par exemple.

3 bougainvillées sur un grillage

Crédit photos : Vita sary / Joel Abroad

Commentez cet article 21

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Faire refleurir la bougainvillée

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes méditerranéennes.

260 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Victor_gabriel@voo.be
02/06/2014, à Waremme (belgique)

Répondre

J'ai un magnifique bougainvillier et je voudrais faire des pousses mais comment??? couper une branche et mettre dans l'eau ou dans la terre merci de me répondre à mon mail. victor

Lilou421
03/02/2012, à Cazeres

Répondre

Mon bougainvillee fleurit maintenant est-ce normal

Apolline
30/08/2011, à Vix en vendée

Répondre

J'ai taillé à 40 cm mon bougainvillée vieux de 25 ans complètement décharné du bas. seul les tiges en hauteur avaient des fleurs.suite à ma coupe j'ai eu très peur qu'il ne reparte pas. oh surprise, il vient de mettre des multitudes de jeunes pousses sur ces bois qui paraissaient morts jusqu'alors , désespérément vident de végétation.faut il douter de le voir fleurir l'an prochain? merci de me donner votre avis

Madidith
11/10/2010, à Bruxelles

Répondre

J\\\'ai rapporté un bougainviller du maroc cette année, il était plein de fleurs qu\\\'\\\"il a toutes perdues ainsi que ses feuilles .les branches restent vertes, que puis je faire pour le conserver ?????

Manlingue
20/09/2010, à La verpilliere

Répondre

Je ne suis pas d\'accord avec l\'information qui dit que la bougainvilliée ne fleurie que sur les tiges de 2 ans. moi j\'en ai récupéré une sur laquelle il ne restait qu\'une tige que je croyais morte, je l\'ai taillé à 40 centimètres de haut, je l\'ai rempotée et elle a produit des bourgeons sur cette tige qui se sont mises en fleurs oranges immédiatement, puis une autre branche est apparue également mise en fleurs et elle fleurie en permanence depuis le mois de mai. elle mesure maintenant environ 1,50 pour un diamètre de 60 cm environ, alors vive les morceaux de bougainvilliée presque morts!

Voir tous les commentaires (21)

Ceci peut aussi vous intéresser