Les bisannuelles

Le 10 avril 2015 par Xavier Gerbeaud

Moins utilisées que les annuelles (qui produisent de l'effet l'année de leur semis), moins commodes que les vivaces (qui restent en place d'une année sur l'autre), les bisannuelles se cultivent sur 2 années. Semées en été, elles passent l'hiver au jardin et fleurissent au printemps ou à l'été de leur deuxième année, avant de disparaître...

Bisannuelles : des plantes pleine d'intérêt

Les plantes bisannuelles peuvent composer des jardinières, constituer de beaux massifs, ou plus généralement jouer les "bouche-trous". Notamment à la fin de l'été, lorsque des emplacements de bulbes ou d'annuelles se libèrent.

On les apprécie souvent pour leur côté "haut en couleur" !

Pensées (Viola x wittrockiana)
Pensées (Viola x wittrockiana)Agrandir l'image

Qui sont les bisannuelles ?

Oeillets de poète - Dianthus barbatus
Oeillets de poète - Dianthus barbatusAgrandir l'image

Achat, semis, godets : planter des bisannuelles

Semis de bisannuelles

Les semis sont faciles à réaliser, car ces plantes peu fragiles acceptent généralement d'être semées en pleine terre au jardin. Le semis doit idéalement être réalisé en juin, mais juillet / août conviennent aussi, à condition que les gelées ne soient pas trop précoces (il faut que les jeunes plantes soient assez fortes pour résister à cette mauvaise passe !).

Arrosez régulièrement et abondamment : les semis d'été ne pardonnent pas les oublis ! Eclaircissez après la levée (un plant conservé tous les 10 cm environ). Repiquez en place le plus tôt possible, et dans tous les cas avant les gelées.

>> Lire aussi : Semez pour le printemps

Rose trémière - Althea rosea
Rose trémière - Althea roseaAgrandir l'image

Si vous achetez

Les bisannuelles sont vendues dès l'approche de l'automne, que ce soit en jardinerie ou par correspondance. Généralement, il vous faudra en acheter une certaine quantité pour que leur prix soit intéressant (par barquette de 12, de 24...). N'hésitez pas : ces plantes ne font de l'effet que plantées en nombre. Une jardinière de pensées n'est agréable à l'oeil que si les plantes sont bien serrées et touffues.

A considérer également : l'achat en minimottes (ou jeunes plants), plus économique et souvent garant d'une meilleure acclimatation. En effet, les godets sont cultivés sous serre, et si vous les plantez par temps un peu froid, le démarrage peut être difficile.

>> Lire aussi : Planter les bisannuelles

Pensées vendues en godets
Pensées vendues en godetsAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les bisannuelles

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

187 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Nefertiti
03/09/2008, à Lyon

Répondre

J'ai la moitié de mon semis de myosotis qui a disparu. Il est bien sorti et au bout d'une semaine, sur un côté tout a disparu A quel moment je dois transplanter????? Merci