Entretien du Ficus Benjamina

Le 7 octobre 2014 par Xavier Gerbeaud

Cet arbuste d'origine indienne, appelé souvent figuier pleureur, décore de nombreuses maisons et appartements, car il s'adapte à des milieux très divers. Ses différentes variétés de teintes comme de formes sont assez robustes et faciles à maintenir en bonne santé, moyennant quelques précautions de base.

Entretien général

ficus benjaminaExposition

Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance. Placez-le donc dans une pièce très éclairée. Si elles ne bénéficient pas d'assez de lumière, les variétés panachées ternissent.

Chaleur

Il apprécie les pièces modérément chauffées. L'hiver, une température de 15°C lui suffit largement; dépasser 22°C lui serait néfaste.

Arrosage

Arrosez modérément, une fois par semaine par exemple. Attendez que le terreau sèche entre 2 arrosages, et employez si possible une eau non calcaire.

Comme d'autres plantes vertes, le benjamina appréciera que vous brumisiez son feuillage.

Engrais

Engrais liquide tous les 15 jours au printemps, ou bien bâtonnets 3 fois l'an.

Quelques symptômes et leurs remèdes

Chute des feuilles

S'il est normal qu'une partie du feuillage tombe chaque année, la chute de feuilles vertes signale souvent une brusque variation de température (courant d'air, déplacement du pot...) ou bien une obscurité mal supportée. N'augmentez pas les arrosages!

Pustules blanches : cochenille farineuse

Généralement accompagnées d'un miellat sucré qui rend les feuilles poisseuses, c'est un parasite fréquent des plantes d'intérieur. N'utilisez pas ces bombes polluantes; suivez nos conseils pour éliminer la cochenille.

Petites carapaces brunes

Ces petits insectes fixés sur les tiges ou au revers des feuilles constituent la deuxième sorte de cochenille, dite à bouclier. Si l'attaque n'est pas trop importante, supprimez-les manuellement avec un coton imbibé d'alcool. Supprimez les branches trop couvertes et traitez avec un traitement spécifique.

Feuilles jaunes

Elles signalent généralement une attaque, assez fréquente, des araignées rouges: traitez alors avec un acaricide vendu en magasins spécialisés.

Il peut aussi s'agir d'un excès d'arrosage: espacez-les davantage, et veillez à ne pas laisser stagner d'eau au fond de la soucoupe.

>> voir : quelques causes habituelles des feuilles jaunes

Au fil des ans

S'il est bien soigné, cet arbre peut prendre de belles proportions (2 à 4 m). Plutôt qu'un rempotage assez fastidieux, vous pratiquerez sur les grands sujets un simple surfaçage (remplacement de la couche de terre supérieure, qui s'épuise vite).

Enfin, si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui offrir une petite sortie au jardin, d'avril à octobre: cette opération sera très profitable à son feuillage.

>>A découvrir aussi :

Commentez cet article 85

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Entretien du Ficus Benjamina

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'entretien des plantes vertes.

321 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Babou95100
20/11/2014, à Argentzuil

Répondre

Bonjour je ne sais plus quoi faire mon ficus perd toute ses feuilles même verte et les nouvelle pousse. que faire ? il me fait mal au coeur il n'a plus de feuille simplement des branche ...

Ceurblanc
02/05/2014, à Mons

Répondre

Bonjour, un très beau article , il m'a bien aidé . merci beaucoup

Roeser67
21/03/2014, à Schoenau

Répondre

J'ai un benjamina et cet hiver il a perdu beaucoup de feuilles qui se sont tachées en marron, brunis et sont tombées en abondance. il est en pièce éclairée non chauffée. je ne connait pas le symptôme. quelqu'un a déjà eu la même chose ?

Ixia89
12/07/2012, à Paron

Répondre

Bonjour je souhaiterais savoir si je peux sortir mon ficus benjamina sur la terrasse merci de lire et me répondre

Myriamb
13/05/2012, à Morlaix

Répondre

Bonjour, j'ai deux ficus dans une pièce lumineuse sans soleil direct ,ils perdent leurs feuilles pourtant je les arrose et donne de l'engrais plantes vertes.que faire pour qu'ils s'étoffent?merci de vos conseils.

Voir tous les commentaires (85)

Ceci peut aussi vous intéresser