Quel bambou dans votre jardin ? (p.3)

Le 8 janvier 2017

Gerbeaud.com a demandé à Dominique Vidalenc, un expert en bambusoidées, de vous assister par ses conseils avisés. Suivez le guide !

Des variétés fort nombreuses

Le nombre important de variétés et la diversité d'utilisation du bambou sont méconnus du grand public. Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a que 2 espèces (Phyllostachys aurea et Ph.nigra) comme le présentent d'ailleurs la plupart des catalogues de pépiniéristes.

pleioblastus fortuneiLorsque la plante que l'on veut acheter fait bien partie de la famille des graminées, sous-famille des bambusoidées, c'est-à-dire un végétal au branchage frutescent ou arborescent et au chaume ligneux, il faut faire le choix parmi les 115 genres et plus de 1000 espèces connues.

Le monde du bambou est gigantesque, chacun y trouvera son compte mais attention de ne pas s'y perdre. Il faut aussi se procurer les bonnes sources d'information et contrôler si possible l'origine des plants.

pl. auricomaPour ce qui est du choix de la variété, il faut se référer aux étiquettes, mais malheureusement les erreurs d'étiquetage sont fréquentes. Il faudra donc avoir l'oeil observateur et faire la part des choses entre les conseils du vendeur, l'étiquette et votre propre observation.

Si vous recherchez par exemple une plante tapissante, un Pleioblastus pumilus fera très bien l'affaire, son entretien sera réduit grâce à une très bonne couverture du sol. Pour réaliser des plates-bandes aux couleurs multiples, vous pouvez disposer des carrés de Pleiblastus fortunei (feuillage panaché vert et blanc), avec des Pl.auricoma (feuillage panaché jaune d'or et vert) et avec une variété verte telle que Pl.vagans.

pleioblastus vagansUn parterre de Sasa masamuneana ‘Albostriata' devant votre terrasse donnera de la clarté à votre jardin, même par temps gris et cela jusqu'à la tombée de la nuit.

.

Pour la réalisation de petite bordure ou de pelouse, je vous recommande un Pleioblastus distichus, pour son effet compact. Sa tonte sera nécessaire seulement deux fois dans l'année. Allez trouver une herbe qui vous donne si peu de travail!

distichus

.

page précédentePrécédent (p.2) Suivant (p.4) page suivante

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Quel bambou dans votre jardin ? (p.3)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bambous.

127 questions

Voir tout Poser une question