Balcons et terrasses : quelques idées

Le 26 août 2014 par Xavier Gerbeaud

La mi-avril constitue la période de choix pour les amateurs de jardinières et autres vasques. L'offre des pépinières et des VéPéCistes n'est jamais aussi riche. Voici quelques idées et conseils variés qui vous aideront à décorer vous aussi votre coin de balcon ou de terrasse.

Mélangez les espèces, ainsi que fleurs et feuillage

JardinièreC'est une des bases qui doit présider dans vos compositions : employez différentes espèces (attention! la place est limitée!), de formes et de couleurs variées.

Par ailleurs, ne mettez pas seulement des fleurs : il est indispensable de conserver une place aux feuillages, verts, gris ou panachés, qui enrichissent la composition et servent également de faire valoir.

De la couleur

Pour faire ressortir les coloris, une astuce consiste à toujours intégrer une variété à fleurs blanches (comme les alysses, à l'abondante floraison), ou un feuillage gris (comme les santolines, ou les cinéraires).

Parallèlement, soignez vos accords colorés ! Certaines couleurs ne font pas bon ménage, comme le bleu qui s'oppose au rouge, ou le jaune avec l'orange, qui donne de façon paradoxale un mélange un peu terne.

Rosiers miniatures

Alysse odorante

Alysse odorante

Vous serez peut-être tentés par des roses sur le balcon. Si vous optez pour un rosier miniature, attention ! Des soins attentifs sont nécessaires. Et si vous jouez la carte de l'association avec d'autres plantes, gare aux arrosages trop abondants : soleil brûlant et excès d'eau provoquent immanquablement l'apparition d'oidium.

Aromatiques

Sauge officinale

Sauge officinale

Joignez l'utile à l'agréable! Ciboulette, thym et romarin poussent fort bien en pots ou jardinières. N'hésitez pas non plus à associer des fleurs colorés avec les feuilles gris argent de la sauge, ou le vert tendre et parfumé d'un pied de menthe.

Vivaces

Originales, variées, durables : les éloges ne manquent pas s'agissant des vivaces! Ajoutez à cela que leur floraison est souvent généreuse, et qu'elles sont faciles à réussir... Vous l'avez compris, il ne faut pas vous contenter des annuelles pour garnir vos jardinières. Les godets de vivaces sont économiques (vous conservez les pieds d'une année à l'autre) et de nombreuses variétés à port compact s'habitueront sans broncher à votre coin de balcon. Graminées, fougères, couvre-sol : n'hésitez pas à sortir des sentiers battus.

>> Lire aussi :

Crédit photos : rousseaujeandenis / hortulus / andreasbalzer

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Balcons et terrasses : quelques idées

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les jardinières de fleurs.

127 questions

Voir tout Poser une question

Ceci peut aussi vous intéresser