Azalée : comment la conserver ?

Le 1er janvier 2002 par Xavier Gerbeaud

Les azalées vendues en hiver pour fleurir les appartements appartiennent à la famille des rhododendrons. Bien portantes lors de l'achat, elles ont la réputation d'être difficile à conserver. Suivez ces quelques conseils pour augmenter leur chance de survie!

Azalée fleurie en décembre : plante forcée !

Azalées vendues en fleursAgrandir l'image

Les fleurs de l'azalée apparaissent naturellement en avril / mai. C'est au prix d'un "forçage" que les horticulteurs provoquent la floraison à cette époque inhabituelle. Aussi, la plante est fragilisée lorsqu'elle atterrit chez vous, et il convient de lui apporter des soins appropriés.

>> Lire aussi : Plantes forcées : pourquoi, comment ?

Culture et entretien de l'azalée

Température

Azalée en hiverAgrandir l'image

Si l'azalée d'intérieur est trop délicate pour résister au froid extérieur, elle craint tout autant la chaleur excessive des appartements.
Pour une floraison durable, l'idéal est une température autour de 10/15°C, donc une pièce peu chauffée.

Eclairage

Installez le pot en pleine lumière, près d'une fenêtre, mais attention : pas de soleil direct!

Arrosage de l'azalée

Soignez les arrosages : le terreau doit toujours rester mouillé. Repérez l'humidité au bas de l'écorce du pied, qui doit idéalement présenter une teinte plus foncée car mouillé.
Ne tombez pas dans l'excès habituel qui consiste à laisser de l'eau dans la soucoupe, ce qui provoque, on ne le dira jamais assez, asphyxie puis pourissement des racines.

Après la floraison

Mise au repos

Azalée en potAgrandir l'image

Eliminez les fleurs fanées et placez le pot dans un endroit bien frais, même sombre (cellier). Espacez les arrosages.

Taille de l'azalée

Après la floraison, n'hésitez pas à tailler les pousses qui contrarient la compacité du buisson. En coupant les tiges au-dessus d'un bourgeon, vous favoriserez la ramification.

De l'air !

Ce n'est qu'en mai que vous sortirez la plante à l'extérieur, à la mi-ombre et à l'abri du vent (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !). Faites des apports d'engrais tous les 15 jours, et veillez à éviter le dessèchement.

On rentre

Avant les gelées, rentrez la plante dans un endroit frais (6 à 12°C) et arrosez modérement jusqu'à apparition des boutons floraux, qui seront votre récompense! Un nouveau cycle commence...

Plantation au jardin ?

Azalée d'Inde - Rhododendron indicumAgrandir l'image

Si vous avez un jardin, avec un petit coin ou un massif dédié aux plantes de terre de bruyère, vous pourriez être tenté d'y planter votre azalée. 2 cas de figure :

  • On vous a offert une azalée d'Inde (encore appelée "des fleuristes"), soit Rhododendron indicum. Celle-ci ne passera pas l'hiver, sauf si votre jardin est très abrité.
  • C'est une azalée du Japon (Rhododendron obtusum). Vous pouvez la placer avec ses confrères, en paillant au pied pour protéger du froid en hiver, et maintenir un bon niveau d'humidité au pied de la plante.

>> A lire aussi :

Commentez cet article 19

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Azalée : comment la conserver ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de terre de bruyère.

157 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mimi83
06/02/2014, à Brignoles

Répondre

Tous les ans je suis exactement vos conseils et d'année en année je me retrouve avec de magnifiques azalées qui fleurissent alternativement. important: pas trop chaud !!!

Kykye
03/05/2013, à Madrid

Répondre

J´ai une azalee du japon depuis plusieurs annees plantee en jardiniere a l´exterieur.au debut elle fleurissait tous les ans mais depuis 3 ans elle ne fleurit plus , les branches sont longues, denudees ,avec un bouquet de petites branches´au bout et avec quelques petites feuilles..estce que je dois la tailler et comment ? merci de m´orienter. j´aimerais la revoir avec ses petites fleurs roses si jolies

Wxcvbn456
28/04/2013, à Le pouliguen 44510

Répondre

J'ai trois pieds d'azalées avec un beau port de branches mais très peu de feuilles également quelques fleurs seulement, selon un ami il faut mettre de la terre de bruyère et de l'engrais. je voudrais votre avis svp merci par avance j'ai oublie de vous préciser que ces dernier sont plantés en extérieur

Marie-josèphe
27/02/2013, à Coulanges la vineuse

Répondre

Au secours !! on m'a offert une azalée , je l'ai arrosée régulièrement ( motte tjrs humide ) mais les fleurs et feuilles sont tombées , la pièce ou se situe la fleur est très chaude ( 18° à 22°), est ce la cause ?

Nanny
27/06/2010, à Lambersart

Répondre

Ci joint ma première courgette qui a poussé en suivant les conseils des "gerbeaud..philes ", mais ce soir en allant arroser mes légumes je l'ai trouvée sur la terre , ayant perdu sa belle couleur verte , devenant jaune ... help un nouveau conseil ??? quelle erreur ai je faite ?? merci

Voir tous les commentaires (19)

Ceci peut aussi vous intéresser