L'artichaut, beau et bon !

Le 22 mai 2015 par Xavier Gerbeaud

L'artichaut est un légume vivace facile à vivre, qui tombe un peu en désuétude dans les assiettes. Mais il semble revenir dans les massifs "à la mode", où sa silhouette très graphique produit un effet spectaculaire ! Sa culture est des plus simple...

Mieux connaître l'artichaut

Fleur d'artichautL'artichaut (famille des Astéracées) est une plante vivace haute de 1,2 à 1,5 m environ. Son feuillage composé, qui rappelle un peu celui du chardon, s'avère très décoratif. S'il a besoin d'espace pour s'épanouir, il fera un superbe fond de massif ou saura rester en place au potager pendant 3 à 5 années. Chaque pied produit 4 ou 5 fleurs par an ; c'est ce même bouton floral que l'on cueille avant que ne s'ouvre la belle fleur violette. Et rappellons aux oublieux que ce sont les bractées que l'on mange !

Achat de plants d'artichaut ?

Vous pouvez acheter des plants dans le commerce. Vous pouvez également prélever ce que l'on appelle un oeilleton chez un voisin également pourvu d'un potager. Il s'agit s'un morceau de tige muni de bourgeons.

Plantation des artichauts

  • ArtichautOpérez au printemps.
  • Binez pour ôter les mauvaises herbes.
  • Améliorez la terre en lui incorporant beaucoup de compost : l'artichaut est gourmand.
  • Faites un trou gros comme un poing, et laissez 1 m² libre tout autour, car les artichauts ont besoin de place.
  • Si vous avez acheté des plants, mettez la motte dans le trou ; si vous avez récupéré un "bébé artichaut" chez un voisin, mettez-le en terre sur sa partie blanche.
  • Arrosez généreusement et paillez.

Artichaut : conseils de culture

Le sol devra être maintenu bien frais; le paillage y contribuera, mais ne dispense pas d'arrosages très réguliers.

Faites éventuellement un apport d'engrais au milieu de l'été pour stimuler la croissance.

La pousse prend 2 à 3 mois. Vous pouvez récolter les petits artichauts de 4 ou 5 cm de diamètre, si vous les aimez cru, à la croque au sel ! Ne soyez pas trop exigeant l'année de l'installation : le rendement sera meilleur l'année suivante.

Crédit photos : MarcGbx / surinaghi

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
L'artichaut, beau et bon !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

595 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Dideli
15/06/2015, à Bergerac

Répondre

Bonjour, j'ai acheté 2 pieds d'artichaut breton et lorsque le fruit arrive a maturité il s'ouvre et ne reste pas compact comme nous les voyons en photo ma question est pourquoi et que dois je faire pour remédier merci de votre réponse. voila mon adresse mail: dideli.melin@gmail.com

Cicca
12/02/2014, à Hergla, sousse

Répondre

J'avais acheté des artichauts en botte avec des queues si longues que j'ai fait des boutures. Ai-je des chances d'en faire des plants ou juste une illusion ?

Mirr
04/04/2013, à Castillon-debats

Répondre

Bonjour , Je cherche de la semence d'artichaud "Macau" ou des plants.

Polo
09/09/2011, à Jonage

Répondre

Je plante 1 plan d'artichaud chaque année(l'année prochaine je pense que j'en mettrais 3 ou 4. L'hiver 20009/2010 il me semble que celui-çi avait gelé; ce dernier hiver, moins froid(protégé quand me^me) il a péri au printemps. Cette plante craint elle le gel? La première année, huit beaux artichauds, cette année que quatre petits! Le terrain est trés humide(glaise à moins de 10 cm). Faut il les protégér fort en hiver?

Mizzy
23/11/2009, à Pékin

Répondre

Une question: et l'hivers que doit on faire? couper le pied? protéger du froid?

Voir tous les commentaires (6)