Des arbustes pour les oiseaux

Le 14 décembre 2016 par Xavier Gerbeaud

Si vous appréciez la compagnie des petits oiseaux au jardin ou près de la maison, essayez de penser à eux au moment des plantations. Certains arbustes constituent non seulement de bons abris, mais également d'excellents garde-manger pour l'hiver qui s'annonce ! Trouvez ici quelques sujets de choix qui plairont à vos petits amis.

Des arbustes plutôt que des arbres

Les arbustes offrent tout ce qu'il faut aux oiseaux qui fréquentent les jardins : emplacements pour nidifier, matériaux pour bâtir le nid, graines et baies mais également insectes pour se nourrir, protection minimale contre le froid, le vent et la pluie... et la plupart des prédateurs !
Plantez donc quelques arbustes, voire une haie libre. Outre qu'elle est belle, la haie libre en mélange est en plus écologique. Elle accueille les oiseaux, leur offrant un abri de choix. Pour les papillons, plantez buddleias, lilas, et autres escallonias, cotoneasters et troènes...

Rouge-gorge dans un pommier d'ornement
Rouge-gorge dans un pommier d'ornementAgrandir l'image

La nourriture des oiseaux : fruits et baies

C'est un critère important : une production de fruits ou de baies est importante pour inciter les petits visiteurs à s'intéresser à votre jardin.
De nombreux arbustes forment des fruits dont la couleur les rend très reconnaissables par les oiseaux. Cotonéaster (aux baies rouges ou orangé), pommier d'ornement Evereste, pyracantha, sorbier des oiseleurs, sureau (sureau à grappe et sureau noir), groseillier à fleurs, cerisier à grappes (Prunus padus)...

A la mode avec ses airs un peu asiatiques, le nandina domestica produit de jolies baies rouges, qui ressortent joliment sur son feuillage cuivré en hiver.

Sureau noir - Sambucus nigra
Sureau noir - Sambucus nigraAgrandir l'image

Permettre aux oiseaux de faire leur nid

Contrairement à l'imagerie populaire, les petits oiseaux ne font pas souvent leur nid au beau milieu de la branche d'un grand arbre aéré comme le platane ! Ils apprécieront davantage des arbustes plutôt denses et bien ramifiés. Les haies défensives ont même plutôt leur faveur (ils y sont à l'abri des chats !) avec par exemple les arbustes suivants, qui offrent avec leurs baies rouges ou noires à la fois le gîte et le couvert :

Mésange bleue et accenteur mouchet
Mésange bleue et accenteur mouchetAgrandir l'image

Arbustes pour oiseaux... et petits jardins !

Si votre jardin est trop petit pour mettre en place des haies, ou si vous ne disposez que d'une simple cour ou d'une terrasse, rien n'est perdu. Optez simplement pour des arbustes qui peuvent être conduits en pot. Citons par exemple :

Le premier est un grand classique avec ses fruits bleus ; bien formé, il donne en outre beaucoup de "chic" à une terrasse avec son feuillage vernissé. Le mahonia plaira autant pour ses baies que pour ses grandes hampes florales d'un beau jaune en hiver. Le skimmia a également le bon goût de fleurir en hiver; ses baies d'un rouge vif attireront immanquablement les oiseaux des environs !

>> Lire aussi :

Pyracantha - Baies
Pyracantha - BaiesAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Des arbustes pour les oiseaux

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes de haie.

174 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Buba
20/05/2011, à Paris

Répondre

Certainement pas maintenant. Les oiseaux sont soit en train de nidifier, soit les petits font leurs premiers essais de vol et s'accrochent justement dans les buissons et haies. Pour protéger les oiseaux et pour les arbres aussi la meilleure période pour la taille est l'hiver (du décembre au début mars). Très bon site : http://www.nosoiseaux.ch/pdffiles/jardins/Haies_jardins.pdf

Aube
10/05/2011, à

Répondre

J'ai une haie d'aubépines et j'y ai vu un nid avec une mère oiseau en train de couver quand pourrais je tailler la haie sans déranger. Merci de me répondre