Acheter et planter un arbuste en fleurs

Le 16 janvier 2015 par Xavier Gerbeaud

Lors d'une promenade printanière dans une jardinerie ou une pépinière, vous tomberez forcément sous le charme d'un joli arbuste en pleine floraison. Même si la période de plantation idéale est l'automne, les arbustes cultivés en conteneur supportent une mise en terre au printemps. Qu'acheter ? Comment planter ?

Bien choisir un arbuste en fleurs

Se plaira-t-il dans votre jardin ?

Seringat en fleursAvant de passer à la caisse, tentez de rationnaliser votre achat et posez-vous les bonnes questions :

  • vous faut-il un arbuste de mi-ombre ou de plein soleil ?
  • la variété choisie est-elle adaptée à votre climat (gel, sécheresse estivale...)
  • cet arbuste se plaira-t-il chez vous : préfère-t-il une terre calcaire ou argileuse ? lourde ou légère ? acide ?

La taille adulte de l'arbuste

Vérifiez la taille adulte indiquée sur l'étiquette, ou questionnez un vendeur, avant d'installer cet arbuste chez vous! Un petit deutzia atteindra un petit mètre de haut... quand le boule de neige peut former un buisson de 3 à 4 m en tous sens !

A l'achat, examinez la plante

En container

Examinez bien les racinesAu printemps, il est indispensable d'acheter des sujets en conteneur plastique. Il est trop tard en avril pour les achats "racines nues" (parfois soldés...) : la végétation est repartie, et les invendus sont trop fragilisés en fin de saison.

Les racines

Vous pouvez (et devez !) sortir la motte du pot. Si les racines sortent par les orifices d'écoulement d'eau, écartez cet arbuste : il a poussé un bon moment dans un contenant trop petit, les racines sont "repliées", la reprise est compromise.

A l'examen visuel, les racines ne doivent pas s'enrouler au fond du pot. Si vous découvrez un "chignon" très tassé, même sanction : n'achetez pas.

Les tiges

De façon générale, les arbustes à fleurs forment des buissons. Préférez les sujets bien ramifiés à la sortie de terre. Même si de nouvelles tiges peuvent toujours pousser après plantation, la présence de plusieurs tiges dès l'achat rassure sur le volume final.

La taille (bis)

Ces végétaux poussent vite. Aussi, il n'est pas utile de les acheter grands. Préférez les jeunes sujets : ils sont plus économiques et reprennent plus facilement.

Comment planter

Où ?

Evitez de planter les arbustes en plein milieu d'une pelouse. Ils sont plus adaptés à des haies libres, des arrières-plans de massif. Ils sont idéaux appuyés contre un élément bâti : le long d'un mur, à l'angle d'un garage, dans un coin de terrasse ou adossés à l'abri de jardin.

trou de plantationLe trou

Mettez l'arbuste à tremper pour mouiller la motte. Creusez un trou 2 fois plus large que le conteneur, et un peu plus profond. Jettez au fond du trou un peu d'engrais à libération lente et mélangez-le à la terre, ou incorporez à la terre utilisée pour reboucher le trou un engrais organique.

Installez l'arbuste au fond du trou; comblez avec un terreau de plantation ou un peu de compost, mélangé à parts égales avec la terre sortie lors du creusement.

Arrosez copieusement, même s'il pleut.

L'arrosage, essentiel

Pour assurer la reprise de votre arbuste, il faudra toute la saison l'arroser régulièrement. C'est crucial en été (de juin à août, voire septembre si le mois est sec). Un gros arrosoir de 10l par semaine est une bonne moyenne. Mieux vaut un arrosage important une fois par semaine que de petits arrosages quotidiens : ces derniers favorisent l'enracinement en surface, facteur de fragilité.

Belle floraison à tous !

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

Crédit photos : Cassiopée2010 / ariari

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Acheter et planter un arbuste en fleurs

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

563 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Chriss
01/10/2011, à Hayange

Répondre

Bonjour,j'ai un camelia en pot qui fait des boutons je voudrai le mettre en terre quand puis je le faire merci