Planter un bulbe d'amaryllis

Le 1er avril 1999 par Xavier Gerbeaud

Un des bulbes vedettes, à la floraison spectaculaire quelques semaines seulement après sa mise en culture !

L'amaryllis : un bulbe facile et spectaculaire

Amaryllis et schlumbergeraOriginaires d'Amérique du Sud, les bulbes d'amaryllis (hippeastrum) sont aujourd'hui largement disponibles en jardinerie comme en grande surface au début de l'automne. Ils produisent de longues hampes, qui portent de grandes fleurs rouges, roses, orangées ou blanches en forme de trompette. Ces dernières s'ouvrent bien souvent avant l'apparition du feuillage.

A l'achat

Surveillez l'état général lors de l'achat! S'il paraît trop desséché (un peu "creux") ou encore s'il présente des traces de moisissures, passez votre chemin.

Faire pousser l'amaryllis dans un pot

Bulbe d'amaryllis à planterL'amaryllis se plante d'octobre à fin avril dans un pot d'un diamètre d'environ 15 cm, bien drainé au fond pour éviter que l'eau ne s'accumule.

Le bulbe sera enterré à moitié, dans un mélange assez riche composé de terreau et de tourbe, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Pour faciliter les arrosages ultérieurs, veillez à ne pas laisser afleurer la terre au bord du pot.

Conseils de culture

Bulbe d'amaryllis en potPlacez ensuite le pot dans une pièce claire et ensoleillée, à une température de 21 à 23 degrés (la chaleur joue un rôle important dans la croissance de la plante).

Les arrosages seront modérés jusqu'à apparition de l'inflorescence.

La hampe florale devrait pointer au bout de 2 semaines environ. Il faudra alors augmenter progressivement les arrosages. La floraison intervient généralement 4 à 6 semaines après la plantation.

Suite des évènements...

Une fois fanée, la fleur sera supprimée, mais les feuilles seront conservées, de manière à permettre au bulbe de reconstituer ses réserves.

Lors de leur jaunissement complet, supprimer ces dernières et sortir le bulbe de son pot. Peut-être parviendrez-vous à le faire refleurir l'année suivante, s'il n'a pas trop été "forcé" avant sa mise en vente...

>> LIre aussi : Plantes forcées : pourquoi, comment ?

Commentez cet article 10

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Planter un bulbe d'amaryllis

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'amaryllis.

65 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Coquelicot90
14/04/2014, à Belfort

Répondre

J'ai rapporté un énorme oignon d'amaryliss de hollande, je voudrais l'offrir à une amie pour son anniversaire en aout, comment puis je le conserver jsuque là ?? merci de vos réponses

Tifou
29/01/2014, à

Répondre

Quand j'ai acheté un bulbe l'automne dernier je l'ai planté de suite il a poussé que des feuilles...pas de fleurs. les feuilles aujourd'hui sont toujours bien vertes mais toujours pas de fleurs. que dois-je faire, ?

Patitt
24/02/2011, à Toulouse

Répondre

De la multiplication des bulbes d'amaryllis ! tout contre la paroi du pot, j'ai des feuilles d'amarallys qui se développent, à côté d'un bulbe qui refleurit depuis 3 hivers. dois -je les dégager du pot espérant trouver un "bébé bulbe" pour le replacer dans un autre pot et avoir des fleure ou est-ce peine perdue

Zen
30/10/2009, à St martin de caralp

Répondre

Pour conserver plus longtemps mon amaryllis en fleur, je le place la nuit dans une pièce fraîche. ainsi, la floraison de chacune des fleurs peut durer de 2 à 3 semaines

Pelican
10/05/2009, à Le soler

Répondre

Mes amaryllis son planté en plaine terre depuis plusieurs année et refleurisse tous les ans mai cette année elle se fonts manger par les verre de terre? avez vous une solution?merci d\\\'autre par jais des pivoine qui ne fleurisse pas?la fleur parait en bouton et tombe pourquoi mystère y a t\\\'il une solution merci

Voir tous les commentaires (10)

Ceci peut aussi vous intéresser