Capillaire

Le 5 juillet 2017 par Iris Makoto

Fougère d'une rare délicatesse, la capillaire compte parmi les plantes les plus cultivées en appartement. Pour la réussir, il faudra cependant bien connaître ses besoins. Suivez le guide !

  • Adiantum capillus-veneris
  • Adiantum venustum
  • Adiantum raddianum
  • Fougère capillaire (Adiantum)
  • Capillaire en terrarium
  • Capillaire et azalée
0 1 2 3 4 5

Capillaire... ou cheveu de Vénus

Un seul mot vient à l'esprit lorsque l'on évoque la capillaire : « légèreté ». Cette fougère persistante fait partie de la famille des Ptéridacées. Elle pousse à l'état naturel dans les zones tempérées et tropicales du globe. La capillaire fait partie du vaste genre des Adiantum qui regroupe près de 250 espèces de fougères.
La Capillaire (Adiantum capillus-veneris) autrement nommée « cheveu de Vénus » est une fougère au feuillage vert pâle très élégant en forme de petits éventails portés sur un pétiole noir brillant créant un beau contraste.

Culture de la capillaire en pleine terre

En pleine terre, la capillaire ne sera plantée que dans le Sud de la France ou dans les régions très privilégiées où le gel ne sévit que rarement car elle n'est pas très rustique. Son feuillage devient d'ailleurs caduc lorsque la température descend en-dessous de 0°C.
Installez la capillaire dans une zone ombragée du jardin mais tout de même bien lumineuse dans un sol frais, à tendance acide. Veillez à bien arroser la plante en été pour que le sol ne sèche jamais complètement. En cas de coup de froid annoncé, paillez copieusement le pied de la plante pour protéger les rhizomes du gel.

Cultiver la capillaire en intérieur

La capillaire nécessite quelques soins particuliers pour bien pousser dans nos appartements, vérandas ou serres.

Un substrat bien équilibré

La capillaire exige un substrat acide retenant bien l'humidité tout en étant drainant ; la réussite de sa culture dépendra de cet équilibre. Le mélange idéal sera donc composé de terre de bruyère, d'écorces broyées, d'un bon terreau de feuilles, et de sable grossier pour assurer un bon drainage. Il est souhaitable d'ajouter un peu de charbon de bois à ce substrat afin d'éviter l'apparition de maladies cryptogamiques.

Une luminosité bien dosée

Autre paramètre très important : la luminosité. Placez votre capillaire à une lumière vive mais sans soleil direct en hiver, et à une lumière tamisée en été.

Une température maîtrisée

La Capillaire se plaît dans une atmosphère relativement chaude. Ne laissez jamais la température baisser en dessous de 10°C et ne l'exposez surtout pas aux courants d'air qu'elle redoute ! Lorsque la température devient supérieure à 24°C, placez le pot sur une grande coupelle remplie de billes d'argile humides et brumisez la plante chaque jour. La capillaire apprécie une atmosphère constamment humide, elle se plaira d'ailleurs dans une salle de bain bien lumineuse !

Un arrosage régulier

La principale cause d'échec dans la culture de ces fougères est un défaut d'arrosage. Il suffit de laisser sécher le mélange complètement une seule fois et de l'arroser ensuite pour faire périr la plante ! Régularité est donc le maître mot. Les racines doivent toujours rester légèrement humides grâce à un arrosage modéré mais régulier.
Un ajout d'engrais liquide pour plantes vertes pourra être fait tous les 15 jours en période de croissance. En hiver stoppez ces apports.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Multiplication

La multiplication se fait par prélèvement de petits tronçons de rhizomes au printemps qui seront ensuite replantés en pots individuels et cultivés comme des sujets adultes.

>> Lire aussi :

En pratique

  • Exposition : pleine lumière tamisée, mi-ombre ;
  • Sol : terre fertile, fraîche, acide, drainée ;
  • Végétation : vivace ;
  • Rusticité : médiocre ;
  • Maladies et parasites : cochenilles en serre.

Espèces et variétés

  • Adiantum capillus-veneris : la vraie capillaire, feuillage aérien. 30 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement.
  • Adiantum raddianum 'Gracillimum' : frondes pendantes, feuillage très découpé. Non rustique.
  • Adiantum raddianum 'White Fritz Luth' : frondes élégantes blanches puis vert pâle.
  • Adiantum tenerum 'Scutum roseum' : frondes érigées roses à l'état juvénile. 50 cm de hauteur.
  • Adiantum venustum : très beau sujet à frondes vert moyen, feuillage en éventails étroits et serrés. Frondes couleur bronze à l'état juvénile. Très rustique (-30°C).

>> Voir un diaporama sur les fougères

 

Crédit photos : amadej2008 / flickr.com (1) ; wallygrom / flickr.com (2) ; Jungle Björn / flickr.com (3) ; Ann Rafalko / flickr.com (4) ; joshleo / flickr.com (5) ; Jay Pastore / flickr.com (6)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Capillaire

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les fougères.

22 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

N.
07/02/2017, à Charenton.

Répondre

Capillaire est un mot masculin.