Fougère arborescente

Le 22 juin 2016 par Clémentine Desfemmes

S'il est une plante capable de donner à votre jardin un petit air jurassique, c'est bien la fougère arborescente ! Cette plante préhistorique, véritable dinosaure végétal, n'a guère évolué depuis 130 millions d'années. Elle apprécie l'ombre et l'humidité mais s'avère peu rustique.

Une plante préhistorique au jardin

Dicksonia antarticaLa fougère arborescente Dicksonia antartica est considérée comme une plante "préhistorique" : l'espèce a peu évolué depuis le Carbonifère.

qui supporte des gels brefs jusqu'à -8°C, peut être plantée en pleine terre sous les climats cléments ou en bac dans les autres régions, afin de pouvoir être mise à l'abri du froid en hiver. Elle peut atteindre une hauteur de 15 mètres dans son milieu naturel mais ne dépasse pas 3 à 6 mètres sous nos latitudes.

Chaque année, une nouvelle couronne de feuilles (les frondes) émerge du haut du tronc (le stipe), lequel a une croissance très lente. Les frondes, en revanche, se développent vite et atteignent 1,5 à 2 mètres à la fin de l'été.

Plantation et multiplication

La meilleure période de plantation ou de rempotage pour cette fougère est le printemps ou l'automne. La multiplication peut être réalisée par semis de spores au printemps, mais celui-ci demande beaucoup de patience. On peut aussi essayer le bouturage d'une section de stipe.

>> A lire aussi : Fougères : plantation et culture

En pratique

Sol

Frondes de fougère arborescenteLe système radiculaire étant essentiellement aérien (feutrage brun entourant le pseudo-tronc), le type de sol a peu d'importance. Un sol humifère (et donc capable de bien retenir l'humidité), drainé et léger est cependant le plus adapté.

Exposition

Ombre, mi-ombre. A l'abri du vent.

>> A lire aussi : Garnir un coin sombre grâce aux fougères

Floraison

Pas de floraison.

Espèces

Il existe de nombreuses espèces de fougères arborescentes, appartenant essentiellement au genre Dicksonia (qui compte 25 à 30 espèces). Dicksonia antartica, originaire de Tasmanie, est la plus résistante et la plus cultivée sous nos climats. Citons également D. fibrosa et D. squarrosa, moins hautes (1,50 à 2 mètres), qui peuvent facilement être cultivées en pot et à l'intérieur.

Entretien

Dicksonia antartica est une plante de milieu humide. En été, il faut humidifier très régulièrement le coeur des frondes et le tronc. En hiver, si la fougère est installée en pleine terre, coupez les frondes et protégez le tronc contre le gel.

>> A lire aussi :

Crédit photos : Hans B. / amandabhslater

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Fougère arborescente

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les fougères.

22 questions

Voir tout Poser une question