Forsythia

Le 1er octobre 2015 par Isabelle C.

Qui ne connait pas cet arbuste aux fleurs d'or ! Semblable à l'hirondelle, le forsythia annonce le printemps ! Rustique et flamboyant, il est de tous les jardins. Mais en réalité, sous ce nom se cache une belle gamme de variétés.

Forsythias, de l'or sur branches !

Forsythia en fleursOriginaires du Japon, de Chine, de Corée ou d'Albanie, les forsythias appartiennent à la même famille que le jasmin : les Oléacées. Selon les espèces et variétés, leur taille fluctue entre un mètre et 2,5 mètres, voire plus. Partant de la base, les rameaux dressés s'étalent pour leur donner une forme érigée (F. x intermedia Lynwood), en boule (F. x intermedia Mêlée d'Or) ou même rampante (F. x intermedia Marée d'Or).

Les forsythias font partie des premiers arbustes à fleurir dans la saison; en effet, ils n'attendent guère le début du printemps pour se parer de leur magnifique floraison, alors que le feuillage en est encore absent. Les premières fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, apparaissent fin février, notamment sur la variété F. ovata ‘Ottawa’, tandis que les dernières décorent les variétés tardives (F. Boucle d'Or 'Courtacour') au mois d'avril. Les feuilles vertes et caduques n'apparaissent qu'ensuite et ne présentent guère d'intérêt, mises à part quelques rares exceptions (F. viridissima 'Citrus Swizzle' ).

Le forsythia se plante dans une haie (libre ou taillé) ou en sujet isolé, mais peut également être cultivé en bac ou garnir une rocaille. Le feuillage étant sans attrait particulier, associez-le avec des arbustes à floraison plus tardive ou à feuillage persistant pour décorer le jardin après la disparition des fleurs.

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

Culture et taille

ForsythiaLa plantation des forsythias se fait en automne ou au printemps, de septembre à octobre et de février à avril. Bien qu'ils supportent des expositions semi-ombragées, leur floraison sera plus resplendissante sous le soleil. Peu exigeants quant à la nature du sol sur lequel ils poussent, leur préférence reste une terre humifère et fraîche. Vous pouvez en pailler le pied durant les fortes chaleurs estivales, surtout les premières années qui suivent la plantation.

Pour les cultures en pots, un terreau de rempotage ordinaire fera l'affaire ; choisissez des variétés à port plutôt compact et de taille modeste comme F. x intermedia 'Mêlée d'Or'. Des arrosages sont alors nécessaires durant la floraison.

Le forsythia se taille après la floraison. Il s'agit essentiellement d'une taille de rafraîchissement : supprimez les tiges abîmées, sèches, poussant dans la mauvaise direction. Et pour redonner forme et favoriser la pousse de nouvelles tiges, taillez les rameaux qui ont fleuri (rameaux de plus d’un an). Cette taille n'est toutefois pas nécessaire chaque année.

Multiplication

Les forsythias se bouturent très facilement à l'automne, sur tiges d'une dizaine de centimètres, ligneuses et saines que vous planterez en pleine terre, de préférence dans un sol plutôt sableux. Le marcottage est également possible si l'arbuste possède des branches au ras du sol.

Scènes colorées

En pratique

Exposition : soleil, mi-ombre

Végétation : vivace

Floraison : fin hiver et printemps

Rusticité : très rustique (peut supporter plus de - 20°C)

Variétés

  • Forsythia 'Beatrix Farrand’ : jaune foncé, feuillage brillant
  • Forsythia veridissima 'Citrus Swizzle' : au feuillage denté, vert panaché de blanc
  • Forsythia x intermedia 'Minigold' : variété naine au port étalé et aux fleurs jaune d'or
  • Forsythia x intermedia 'Casque d'Or' : 1,20 m de haut, à l'abondante floraison jaune doré
  • Forsythia x intermedia 'Fiesta' : au feuillage jaune
  • Forsythia x intermedia 'Lynwood' : haut (+ de 2,50m), aux grandes fleurs jaune vif ; très florifère.
  • Forsythia x intermedia 'Marée d'Or' : arbuste touffu, avec un bon étalement ; bon couvre-sol
  • Forsythia x intermedia 'Mélée D'or' : au port compact, en boule.

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Taille

J F M A M J J A S O N D

Crédit photos : Monceau (1) ; Frank Fox (2)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Forsythia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

573 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Krys
14/10/2015, à

Répondre

J'ai taillé mon forsythia après la floraison mais il me fait de grands rameaux, puis je encore le raccourcir dans l'automne car je souhaite lui donner une forme? merci