Les floraisons d’automne : pour un décor d’été prolongé

Le 25 mars 2017 par Céline Delhaye

Les floraisons sont nombreuses en automne, et permettent de garder un décor fleuri jusqu'en hiver. Les fleurs des vivaces et des arbustes à floraison automnale, mais aussi celles des bulbes, s’invitent au jardin jusqu’aux premières gelées...

Les vivaces à floraison automnale dans les massifs

Les vivaces sont encore nombreuses à fleurir en arrière-saison. Voici un exemple d’association réussie en jaune et camaïeu de rose, avec quelques championnes de la floraison longue durée et faciles de culture, pour aider vos massifs d’automne à prolonger l’été :

Massif d'automne : hélénies, rudbeckias, asters
Massif d'automne : hélénies, rudbeckias, astersAgrandir l'image

  • L’érigeron, parfaite plante couvre-sol pour égailler le 1er plan de votre massif ;
  • Les coréopsis jaunes pour encore profiter de la lumière en automne. Ils sont très florifères et rustiques et mesurent 30-40 cm de haut ;
  • Certains géraniums vivaces tels ‘Ann Folkard’ et ‘Anne Thomson’, à la magnifique couleur magenta et au cœur plus foncé qui contrastent si bien avec le feuillage doré et très découpé ;
  • Le gaura : indispensable plante pour alléger les massifs, couverte de petites fleurs roses ou blanches, de 80-100cm de haut. Le blanc apporte davantage de lumière, de légèreté et d’élégance ;
  • Les persicaires de 80cm de haut environ, des vivaces en touffe aux remarquables épis fins et dressés rose-cramoisi, qui se plaisent dans les terres humides. Apportent une touche graphique au jardin.
  • Enfin, on n’oublie pas non plus les asters et les chrysanthèmes, les deux stars de l’automne aux fleurs en forme d’étoile, qui disposent d’une belle palette de couleurs (du jaune-paille à l’orange-cuivré et au rose-bordeaux).
  • Et aussi : l'isodon, avec sa floraison bleue, d'octobre aux gelées...

Les arbustes qui fleurissent en automne

Les arbustes aussi assurent un décor et une floraison automnale. Quelques exemples des floraisons les plus spectaculaires :

Hydrangea serrata 'Blue Bird'
Hydrangea serrata 'Blue Bird'Agrandir l'image

  • Les hydrangea sont de toutes beauté à l’automne. Certaines inflorescences rougissent et continuent de décorer le jardin. C’est notamment le cas de nombreux Hydrangea serrata ‘Intermedia’, ‘Beni Yama’, ‘Blue bird’.
  • L’arbre aux faisans est lui aussi magnifique grâce au contraste de son feuillage doré et de ses grappes de bractées rouge foncé qui donneront naissance à de jolies baies noir violacé très décoratives en hiver.
  • Enfin, on n’oublie pas les camélias, arbuste dits de terre de bruyère, qui pour certains fleurissent dès l’automne tel Camellia sasanqua, aux fleurs simples et parfumées.

Les bulbes à floraison d’automne dans la rocaille

Pensez aussi aux bulbes d’automne, charmants dans une rocaille : colchique, sternbergia, cyclamen de Naples, nérines, lis des cafres, safran. Pour plus de détail sur les bulbes à floraison automnale.

>> Lire aussi : Des bulbes fleuris en automne

Sternbergia lutea
Sternbergia luteaAgrandir l'image

Des potées pour fleurir la terrasse en automne

Alors que le jardin défleurit peu à peu et que les parcelles se vident, pensez à faire des potées qui garniront les abords de votre maison. Choisissez des plantes rustiques et persistantes telles que lierres, carex, heuchères, petits houx (il existe différentes espèces de houx, très diverses), gaultherias, agrémentées de quelques plantes fleuries : cyclamen, chrysanthème, asters, bruyères callunes. Placez dans le fond de vos potées des cailloux pour faciliter le drainage de l’eau et empêcher que les racines ne pourrissent.

>> Voir une idée de potée fleurie en automne

Composition d'automne : bruyère, cinéraire maritime, asters
Composition d'automne : bruyère, cinéraire maritime, astersAgrandir l'image

Fleurs fanées décoratives

A l’automne, on a la main légère avec la taille : certaines fleurs fanées peuvent encore contribuer jusqu’en février au décor hivernal, en particulier lorsque le givre fera son apparition. Et au-delà du décor, ces tiges desséchées vont aussi assurer une légère protection hivernale et fournir un abri supplémentaire aux insectes. Les meilleures plantes à conserver pour le décor hivernal : grands sédums, monardes, échinacées, centaurées, achillées, verveine de Buenos Aires, tous les chardons (tel l’éryngium), asters, statices, phlomis, Baptisia australis... Ainsi que la plupart des graminées dont il ne faut surtout jamais couper le feuillage avant le printemps (véritable hôtel à auxiliaires l’hiver).

Graminée (Stipa tenuissima) et vivaces en automne
Graminée (Stipa tenuissima) et vivaces en automneAgrandir l'image

>> Découvrir un arbre au feuillage automnal époustouflant : Arbre au caramel

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les floraisons d’automne : pour un décor d’été prolongé

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

116 questions

Voir tout Poser une question