Les fleurs noires

Le 24 mai 2017 par Stéphane

Peu utilisées au jardin, les fleurs noires ont pourtant le don de magnifier les plantes aux teintes plus douces qui les accompagnent et de mettre en valeur les massifs où elles se trouvent. Voici quelques-unes de ces beautés à la couleur profonde pour plates-bandes et potées.

Du noir pour sublimer et attirer le regard

Même si le noir absolu n’existe pas parmi les fleurs, les couleurs qui s’en rapprochent comme le rouge, le pourpre, le bleu et le violet très intenses arrivent à créer l’illusion. Quelle que soit la nuance exacte de la fleur, la teinte très sombre aux reflets souvent veloutés et irisés est idéale pour créer de superbes contrastes avec des fleurs blanches ou pastel et des arbres aux écorces argentées (lire : Associer les couleurs au jardin). Dans un jardin contemporain, elles trancheront joliment avec un fond de pierres ou de galets blancs.

Les iris noirs mettent en valeur les autres fleurs
Les iris noirs mettent en valeur les autres fleursAgrandir l'image

Plantez-les par petits groupes pour faire ressortir l’ensemble d’un massif ou mettre en relief certaines parties du jardin. Quelques-unes de ces merveilles n’ont pas besoin de faire-valoir, leur beauté intrinsèque justifie qu’on les plante en isolé.

>> Lire : Utiliser le noir au jardin

Les plus belles fleurs noires

Ancolie ‘Black Barlow’

Cette nouvelle variété d'ancolie hybride se distingue par la forme très graphique de ses fleurs aux pétales noirs nuancés de reflets bordeaux.

Ancolie noire ('Black Barlowe')
Ancolie noire ('Black Barlowe')Agrandir l'image

Hellébore d’Orient ‘Black Chocolate’

Les belles fleurs d’un brun presque noir de cette hellébore, qui contrastent avec un cœur d’étamines blanches, sauront apporter de la chaleur dans les massifs pendant tout l’hiver (il existe également d'autres hellébores hybrides dont la couleur approche le noir).

Helleborus x hybridus 'Black'
Helleborus x hybridus 'Black'Agrandir l'image

Rose trémière noire

La rose trémière est une vivace éphémère qui se ressème souvent spontanément ; cette variété possède des fleurs d’une couleur profonde qui tend vers le noir. 

Rose trémière noire (Althea rosea nigra)
Rose trémière noire (Althea rosea nigra)Agrandir l'image

Pensée ‘Molly Sanderson’

La couleur d’un noir presque parfait des grandes fleurs satinées de cette pensée permet de réaliser des bordures basses au charme unique.

Viola 'Molly Sanderson'
Viola 'Molly Sanderson'Agrandir l'image

Petunia ‘Mystical Black Magic’

Laissez-vous séduire par les grandes fleurs étoilées de ce pétunia d’un noir quasi absolu et faites-en d’extraordinaires potées retombantes ou de surprenants massifs bas.

Fritillaire de Perse ‘Adiyaman’

Originale par sa couleur et sa silhouette, cette fritillaire, bulbeuse structurante de 1m de haut, offre des hampes florales formées de clochettes pourpres et noires à l’aspect brillant.

Fritillaire de Perse 'Adiyaman'
Fritillaire de Perse 'Adiyaman'Agrandir l'image

Cosmos chocolat

Cultivé comme un dahlia, ce cosmos produit une abondance de fleurs aux pétales soyeux brun-pourpre qui exhalent une étonnante odeur de cacao.

Tulipe ‘Queen of the Night’

La plus noire des tulipes fleurit assez tard mais sa floraison dure longtemps et sa teinte noire où l’on perçoit des nuances bordeaux permet de composer de merveilleux mariages de couleurs. Elle se marie particulièrement bien aux pavots d’Islande aux couleurs chatoyantes.

Tulipe 'Queen of the Night'
Tulipe 'Queen of the Night' Agrandir l'image

Calla noir

Cet arum donne des fleurs d’un violet pourpre presque noir.

Pavot somniferum ‘Black Peony’

Ce pavot aux fleurs très doubles dont la couleur est d’un rouge si sombre qu’elle paraît noire fera sensation au printemps.

Pavot noir (Papaver somniferum 'Black Peony'
Pavot noir (Papaver somniferum 'Black Peony'Agrandir l'image

Iris des jardins ‘Black Swan’

Les pétales de ce bel iris rhizomateux offrent des nuances de couleurs d’un bleu velouté très intense qui va jusqu’au noir en fonction de la lumière ambiante.

Rosier ‘Black Baccara’

Les fleurs de ce rosier buisson dont les pétales rouges grenat ont des reflets très foncés parviennent à donner l’impression d’une véritable rose noire.

>> Lire aussi : Plantes à feuillage noir ou foncé

Rose 'Black Baccara'
Rose 'Black Baccara'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les fleurs noires

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur savoir composer un beau jardin.

116 questions

Voir tout Poser une question