Pomme de terre : quelle variété !

Le 1er janvier 2003 par Xavier Gerbeaud

Inconnue en Europe avant le XVIe siècle, ce tubercule cultivé par les Incas a été ramené par Pizarro en 1534. Présent sur nos tables depuis 2 siècles à peine, il constitue une base alimentaire très saine et pleine d'intérêt, car se prêtant à d'infinies combinaisons! Découvrez ici quelques unes des variétés cultivées.

30 variétés

Une trentaine de variétés de pomme de terre sont cultivées de façon importante en France. Selon les saisons, elles apparaissent et disparaissent des étals, en assurant une présence constante de ce légume essentiel.

Bintje

bintjeC'est la plus courante : elle représente les 3/4 de la production française. C'est également la moins chère. On la trouve de septembre à mai. Plutôt farineuse, elle est parfaite pour les potages, les purées et les frites.

Charlotte

charlottePrésente toute l'année, de forme bien régulière, elle possède une chair ferme qui se prête aussi bien aux gratins qu'aux chips, aux pommes sautées, en salade ou simplement à l'eau. Savoureuse en robe des champs !

Belle de Fontenay

belle de FontenayPrimeur en juin, elle se conserve bien jusqu'en mars suivant. Sa chair ferme et de bonne tenue au goût noisette mérite d'être appréciée nature, cuite au four ou à la vapeur, et servie avec un peu de beurre salé.

Conserver votre production

Si vous produisez vos pommes de terre, après arrachage, laissez-les au soleil quelques heures, ce qui élimine un peu de l'eau qu'elles renferment. Stockez-les ensuite dans une pièce sombre pour éviter qu'elles ne verdissent et prennent un goût amer.
Au frais, c'est mieux sans quoi... elles ont une fâcheuse tendance à germer !

Roseval

rosevalUne variété "haut de gamme" relativement chère, que l'on reconnaît à sa peau rosée ou rouge. On la trouve toute l'année. Sa chair ferme ne se défait pas à la cuisson et se déguste le plus simplement possible. Délicieuse en gratin.

Ratte

ratteToute petite, assez rare et chère (car peu productive), cette variété à chair ferme et savoureuse est considérée comme le "nec plus ultra" de la pomme de terre. Récoltée d'août à mai, elle est à consommer "nature" pour qu'en soient appréciées toutes les qualités.

>> En savoir plus :

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Pomme de terre : quelle variété !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur la pomme de terre.

192 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jardi 73
22/08/2011, à La chapelle

Répondre

La peau de mes pomme de terre est toute granuleuse,comme gercée .de quoi cela peut-il provenir comment y échaper?

Ceci peut aussi vous intéresser