Culture de l'épinard

Le 26 mars 2016 par Xavier Gerbeaud

Ca ne se discute pas, les légumes du jardin ont meilleur goût que ceux qu'on peut trouver dans le commerce. Mais certains, comme les petits-pois ou l'épinard, sont carrément méconnaissable. Rien de comparable entre des petits-pois fraîchement cueillis et consommés, et ceux que l'on vend en boîte. Il en va de même de l'épinard : lancez-vous dans leur semis et... goûtez la différence !

Spinacia oleracea

Epinard (Spinacia oleracea)L'épinard présente l'intéressante caractéristique de donner quasiment toute l'année. Semé classiquement de mars à mai, on peut également le semer en août pour profiter d'une récolte hivernale !

De fréquentes cueillettes provoqueront l'apparition de nouvelles feuilles.

Emplacement

L'épinard préfère les climats humides et frais : il monte en graine s'il a trop chaud. Privilégiez la mi-ombre au plein soleil si votre terrain est un peu sec. Un paillage permettra de conserver une bonne humidité au pied, et évitera la prolifération des mauvaises herbes.

Idéalement, le sol ne doit pas être acide : l'épinard aime les sols neutres ou calcaires, riches et bien drainés. Faites à l'automne ou à l'hiver un apport de fumier bien décomposé.

Semis et plantation

Quand ?

L'épinard est à maturité en 2 mois, 2 mois et demi.

Les graines des variétés d'été seront semées de mi-mars à fin mai, pour une récolte s'étalant de juin à fin octobre.

Les variétés d'hiver prendront le relais via un semis en août-septembre, pour une récolte d'octobre à avril.

Comment ?

Semis d'épinard en sillonAvant de semer, enfouissez dans le sol un engrais complet.

Creusez des sillons de 2,5 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Ne serrez pas trop les graines.

Couvrez légèrement avec un terreau fin et arrosez délicatement à la pomme d'arrosoir. Les jeunes plants devraient apparaître 2 à 3 semaines plus tard. A la levée, un éclaircissage est indispensable : ne conservez pas plus d'un plant tous les 8 cm. Lorsque les pieds auront un peu grossi, supprimez-en 1 sur 2 (ce sera votre première récolte !).

L'épinard est gourmand : arrosez très régulièrement, et apportez en cours de culture un engrais riche en azote, qui favorisera la poussée des feuilles.

Récolte

Vous pouvez soit cueillir les feuilles une à une ou arracher entièrement la plante du sol.

>> Une plante originale à découvrir : l'épinard... fraise

Crédit photos : annethelibrarian

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Culture de l'épinard

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les semis de légumes.

278 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mysti 2
20/10/2013, à Quincieux

Répondre

Bonjour, mes jeunes plants d'épinard sont mangés au fur et à mesure de leur pousse (tout comme la salade, leur voisine). Que faire dans un jardin Bio...avec chien en liberté? Merci d'avance

Max84300
31/05/2012, à Cavaillon

Répondre

J'ai remarqué qu'en plantant de l'ail sous l'empenage des pêchers, ceux-ci n'avaient plus d'attaque de cloque !! Inutile d'acheter de l'ail de semence, les aulx de consommation vendus en supermarchés suffisent ! A laisser monter !Si vous n'avez qu'1 pêcher, faites un ou 2 cercles de semis en dessous !