Aubergine : achat, plantation, culture

Le 1er juillet 2003 par Xavier Gerbeaud

L'aubergine fait des partie des légumes incontournables du régime méditerranéen. Peu énergétique et riche en fibre, elle peut être consommée crûe ou cuite, et s'associe remarquablement bien avec les autres légumes de saison (tomate, poivrons, courgette...). Sa culture s'avère très simple, en bac ou en pleine terre, pour peu que vous lui procuriez le soleil qu'elle adore...

Sol

aubergineL'aubergine (solanum melongena) a besoin d'une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l'hiver. Encore une fois, la plante pousse fort bien en pot; il est notamment possible de recycler à cet usage les containers en plastique noir qui contiennent les arbustes achetés en pépinière.

Emplacement

L'idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, on conseillera une culture sous serre aux jardiniers du nord de la Loire et de tout climat frais et humide.

Achat

Achetez en pépinières de plantes en godets plus ou moins gros (selon votre patience!). Plus petits, le prix est avantageux, et l'enracinement généralement plus fiable. Mais les fleurs se feront davantage attendre...

Culture : depuis semis ou plants en godets

Aubergine en potSemez en godets entre janvier et mars selon votre région. Placez 2 à 3 graines par godet, et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Si cette étape de patience vous rebute, il est bien sûr possible d'acheter en jardinerie des godets prêts à planter entre mars et mai.

Lorsque les plants ont atteint 12 à 15cm (ils ont alors généralement 5 feuilles), mettez les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot). On opère généralement entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Taille

Eliminez les pousses latérales, et pincez (taillez) au-dessus de la 2ème fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu'ils portent 2 fleurs, juste au dessus d'une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.

Entretien

Arrosez régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement). Les plantes en pot doivent être nourries toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse (K fort).

Récolte

La récolte a lieu environ 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur (ils sont bien accrochés!). Régalez-vous...

Un goût amer ?

N'attendez pas trop avant de récolter l'aubergine. Dès que le fruit prend des teintes marron, il durcit et sa chair prend un goût amer caractéristique. La cueillette doit s'effectuer à l'ouverture du calice, lorsque le fruit est encore bien violet.

Commentez cet article 13

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Aubergine : achat, plantation, culture

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

534 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Yamina
19/03/2014, à Troyes

Répondre

Bonjour..j'ai vu que vous etiez en region toulousaine.1 question:à quelle époque de l'année plantez-vous vos aubergines?vous êtes en climat semi continentale;pensez à les planter en juin voire en juilletet vos semis en mars ou en avril.l'aubergine a besion de 25 degrés pour les semis,20 degrés en plants et 16deg pour la nuit..donc tout dépend de la période à laquelle vous les planter.tenez compte de la lune aussi:il faut mettre les plants en lune montante.

Clas
09/02/2012, à St privat

Répondre

Bonjour,je mets des plants de cobras qui sont précoses, bon et garnits, ensuite je plante des taitons de vénus qui elles sont plus grosses tres bonne mais un peu plus tardive bonne saisons a tous.

La jardinière
23/07/2011, à Pluvigner

Répondre

Les feuilles de mes plants d'aubergines (en serre) jaunissent et se flétrissent ; les fruits tombent ; est-ce le mildiou ?

Bandit
21/06/2011, à Le vernet venerque

Répondre

J'ai une réponse pour julien ;pour la chute des premières fleurs de ses tomates vos plants sont des coeurs de boeuf ,voir des " steack" gros fruits ,mais voilà ils sont tardifs et de ce fait la production est décalée par rapport a des montfavet ou marmande

Dana31
20/05/2011, à 31880

Répondre

J'ai un véritable problème d'aubergine! transplantée dans mon jardin la plante s'etiole et meurt!! faut il la protéger ou lui faire quelque chose que j'ignore?.j'ai mis une aubergine greffée meme resultat!merci àvous tous

Voir tous les commentaires (13)

Ceci peut aussi vous intéresser