Figuier

Le 14 novembre 2014 par Clémentine Desfemmes

Vous aimez les figues ? Plantez un figuier au jardin ! Correctement exposé, et en choisissant bien sa variété, votre figuier devrait donner des fruits sans problème. Sa culture en pleine terre est facile et demande peu d'entretien. On peut aussi planter certaines variétés dans des bacs.

Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin

Le figuier, Ficus carica, est un arbre fruitier facile à vivre. Originaire de Syrie et d'Afghanistan, il peut toutefois s'acclimater dans la plupart des régions françaises, pour peu que les températures ne descendent pas en-dessous de -15°C en hiver. Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété.

Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol. Vous profiterez de la fraîcheur qu'il apporte en été grâce à son ombrage, et de sa silhouette originale et trapue, tortueuse, très décorative.

Figues mûres
Figues mûresAgrandir l'image

Planter et multiplier un figuier

Plantez le figuier au printemps, en ajoutant au sol un compost bien décomposé.

Pour obtenir à peu de frais un nouvel arbre, procédez par marcottage ou par bouturage, en été : ces deux techniques de multiplication végétative sont beaucoup plus simples que le semis de graines, nettement plus difficile à réussir (et voué à l'échec chez les variétés autofertiles, qui donnent des graines stériles).

Jeunes figuiers
Jeunes figuiersAgrandir l'image

Culture du figuier : en pratique

Exposition

Plein soleil, à l'abri des vents froids (contre un mur exposé au Sud).

Sol

La plupart des sols peuvent convenir au figuier, à condition qu'ils ne soient pas acides. Un sol sableux et léger, mais néanmoins assez riche, dans tous les cas bien drainant, lui sera bénéfique car il est sensible à l'excès d'humidité.

Floraison et fructification

La floraison du figuier a lieu au printemps et en été, mais les fleurs sont invisibles : elles ont la particularité d'être cachées à l'intérieur des jeunes figues. Les figues arrivent à maturité en été et/ou à l'automne selon les variétés.

>> Lire aussi :

Jeunes figues sur un figuier
Jeunes figues sur un figuierAgrandir l'image

Entretien

Le figuier âgé peut supporter des périodes de sécheresse ; plus jeune, il faudra prévoir des arrosages copieux et réguliers en cas de fortes chaleurs. Un flétrissement des feuilles vous informera dans tous les cas d'un stress hydrique. Attention cependant aux excès d'humidité, qui entraînent un pourrissement des racines. La taille du sujet adulte n'est pas nécessaire : vous pouvez vous contenter de tailler durant les premières années pour favoriser la ramification. En hiver, protégez votre jeune figuier du froid (paillage et éventuellement voile d'hivernage).

>> Lire aussi : Fertilisation bio des arbres fruitiers

Vieux figuier
Vieux figuierAgrandir l'image

Variétés de figuiers

Il existe des centaines de variétés de figuiers. Les variétés bifères donnent deux récoltes (juillet et automne), les variétés unifères ne fructifient qu'à l'automne.

En outre, tous les figuiers ne donnent pas de fruits comestibles : seuls les figuiers femelles, dits "figuiers domestiques", donnent des figues comestibles ; les figuiers mâles, dit "caprifiguiers" ou "figuiers sauvages", donnent quant à eux des figues non comestibles. La reproduction sexuée du figuier étant très complexe, nous n'entrerons pas ici dans les détails ; sachez simplement que certaines variétés sont autofertiles (elles fructifient par parthénocarpie), d'autres non : elles ont alors besoin d'un insecte semblable à une petite guêpe, le blastophage, pour la pollinisation, et de la présence d'un autre figuier à proximité. Lors de l'achat, prenez conseil auprès de votre pépiniériste qui vous aidera à choisir une variété autofertile et adaptée au climat de votre région.

>> Lire : Bien choisir une variété de figuier

Figuier cultivé en bac
Figuier cultivé en bacAgrandir l'image

Bon à savoir

Les feuilles du figuier sont assez urticantes, quant à sa sève, semblable à un latex blanc, elle est irritante : protégez vos mains et vos bras (gants et vêtement à manches longues) lors de la taille et de la cueillette des figues.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Figuier

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres fruitiers.

1472 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Schneider
04/09/2016, à Méry sur oise

Répondre

Merci vos conseils me sont très utiles

Miquette31620
02/08/2016, à Bouloc

Répondre

Bonjour j'ai un figuier qui a poussé seul dans une haie de laurières ,on la transplanté 2 fois il est magnifique à côté du puis il fait beaucoup de fruits cette année il est plein de fruits mais certaines figues sont jaunes et plus petites que les autres l'arbre est très beau et dire que c'était une "tige" maigrichonne on la mis là mais on ne pensais pas qu'il allait au bout de 3 ou 4 ans devenir si beau et si productif tout le monde en profite au sujet des petites figues jaunes (ce ne sont pas les fleurs dejà tombées)

Nerium
24/06/2015, à Carpentras

Répondre

Bonjour, Qu'est-il possible de faire pousser sous un figuier ?

Marie-anne
24/04/2015, à Herbignac

Répondre

Comment reconnaitre un figuier male d'un figuier femelle

Aïnouch
25/04/2014, à Toulon

Répondre

J'ai deux vieux figuiers dans mon jardin toulonnais. Ils ne donnent que de petites fgues qui ne purissent pas. Peut-on le restaurer?

Voir tous les commentaires (6)