Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica

Le 22 septembre 2016 par Iris Makoto

Plante très graphique au fort pouvoir ornemental, le figuier de Barbarie est aussi apprécié pour sa robustesse et son entretien restreint. Idéal en pleine terre dans les jardins méditerranéens, il sera cultivé en pot dans les régions les plus fraîches car il est peu rustique.

Le figuier de Barbarie, un cactus polyvalent

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une plante succulente vivace faisant partie de la famille des Cactacées et du genre Opuntia qui compte près de 200 espèces. Il est originaire du Mexique où ses fruits ovoïdes à la chair douce sont consommés frais et où ses 'raquettes' sont cuites au barbecue.

Pouvant atteindre un beau développement dans son pays d'origine et dans les régions méditerranéennes, cette plante au port élégant se pare au fil des ans d'un "tronc" ligneux pour atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur pour autant d'étalement.

Figuier de Barbarie : fleurs
Figuier de Barbarie : fleursAgrandir l'image

Ce cactus est remarquable par ses larges segments aplatis vert/grisâtre portant des glochides jaunes et un ou deux aiguillons (certaines variétés sont inermes). La floraison est remarquable en juin ; de larges fleurs en coupe jaune brillant illuminent alors la plante. Elles se transformeront en début d'automne en fruits comestibles.

Du figuier de Barbarie au colorant "rouge cochenille"

Opuntia ficus-indica est aussi cultivé en masse pour servir de support à l'élevage de certaines cochenilles (Dactylopius coccus) qui sécrètent une substance rouge utilisée comme colorant alimentaire notamment dans certains bonbons, dans le tarama ou même le saucisson ! On le retrouve sous l’appellation mystérieuse de E120 ou E124 sur les étiquettes.

Utilisation du figuier de Barbarie au jardin ou en pot

Ce magnifique cactus peut être utilisé dans les jardins méditerranéens comme sujet isolé, mais aussi pour former des haies défensives, orner une rocaille ou habiller un talus ou une butte.

Dans les régions où sévit le gel, le figuier de Barbarie sera cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse à la belle saison et sera rentré à l'abri dès les premiers frimas car il est gélif.

Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica
Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indicaAgrandir l'image

Conditions de culture du figuier de Barbarie

Quand planter le figuier de Barbarie ?

Plantez le figuier de Barbarie au printemps, lorsque tout risque de gel est passé.

Sol

Le figuier de Barbarie ne poussera qu'en sol extrêmement drainé, qui ne retient pas l'eau. Il craint par-dessus tout l'humidité stagnante. Ajoutez du sable de granulométrie moyenne à la terre de votre jardin et entourez le collet de gravier ou de pouzzolane.

En pot, préparez un mélange constitué pour 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière. Pensez à bien drainer le fond du pot (qui doit impérativement être percé en son fond) avec une bonne couche de galets ou de graviers. Évitez les billes d'argile qui retiennent trop l'humidité.

Opuntia ficus-indica variegata
Opuntia ficus-indica variegataAgrandir l'image

Exposition

Plantez votre figuier de barbarie au plein soleil dans une zone très chaude du jardin.

Placez les sujets en pot dans une véranda, un jardin d'hiver ou une serre durant la mauvaise saison. La luminosité doit être maximale pour éviter l'étiolement de la plante.

Arrosage

N'arrosez jamais de septembre à avril. Un manque d'eau est toujours préférable à un excès durant cette période.

En été, arrosez une fois par semaine s'il ne pleut pas.

Attention à ne jamais laisser d'eau dans les soucoupes des plantes en pots.

Figuier de Barbarie en pot dans une véranda
Figuier de Barbarie en pot dans une vérandaAgrandir l'image

Engrais

En pleine terre, aucun apport d'engrais n'est nécessaire.

En pot, griffez un peu de corne broyée au pied de votre cactus au printemps puis renouvelez l'opération en cours d'été.

Taille

Il est inutile de tailler ce cactus, cependant s'il prend trop d'ampleur, il est possible de réduire sa stature en coupant les segments à ras. Vous pourrez ensuite les replanter ailleurs au jardin.

Rusticité

Le figuier de Barbarie n'est pas rustique. Il doit être hiverné dans une pièce très lumineuse en hiver à une température minimale de 8 °C et au sec.

>> Lire : Hivernage des plantes

Figuier de Barbarie : fruits
Figuier de Barbarie : fruitsAgrandir l'image

Multiplication du figuier de Barbarie

Le semis est possible en serre chauffée à 20°C dès le printemps, il est cependant préférable de multiplier cette plante par bouturage. La méthode est alors très simple : prélevez une "raquette" et laissez sécher la plaie deux ou trois jours. Plantez-la dans un mélange de sable et de terre de jardin, droite ou à plat, au choix. N'arrosez pas votre bouture.

Figuier de Barbarie : en pratique

  • Exposition : plein soleil.
  • Sol : très drainé.
  • Type de végétation : vivace succulente.
  • Rusticité : 3°C.
  • Maladies et parasites : cochenilles.
Collection de différentes espèces d'Opuntia
Collection de différentes espèces d'OpuntiaAgrandir l'image

Espèces et variétés d'Opuntia

  • Opuntia argentina : cactus arborescent vert vif. Segments plats, oblongs de 12 cm de long. Fleurs jaunes. Jusqu’à 15 m de hauteur pour 3 m d'étalement.
  • Opuntia ficus-indica : figuier de Barbarie. Larges segments (40 cm de long pour 25 cm de large). Fleurs jaunes. Hauteur 5 m pour autant d'étalement.
  • Opuntia ficus-indica var. inermis : figuier de Barbarie sans aiguillons. Segments lisses vert/bleuté.
  • Opuntia microdasys : cactus buissonnant dont les segment aplatis et ovales portent des glochides blancs, jaune ou bruns selon la variétés. Fleurs jaune vif teinté de rouge. Hauteur 40 cm pour autant d'étalement.
  • Opuntia imbricata : segments cylindriques de 10 à 40 cm de long vert franc à vert bleuté. Fleurs rouges ou pourpres en été. Jusqu'à 3 m de hauteur pour 1,5 m d'étalement.
  • Opuntia robusta : grands segments vert/bleuté portant des aiguillons blancs, bruns ou jaunes. Fleurs jaunes en juin. 2 mètres en tous sens.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

71 questions

Voir tout Poser une question