Faux dattier, Phoenix roebelenii

Le 20 janvier 2017 par Stéphane

Le faux dattier, Phoenix roebelenii, est un palmier d'intérieur qui se distingue par son stipe très décoratif et ses nombreuses palmes d’une grande élégance. Résistant, il s’adapte parfaitement à la culture en intérieur où il apporte beaucoup d’exotisme.

Un palmier nain doté d’une belle présence

Parfois appelé faux dattier, dattier du Mékong ou Phoenix humilis, le Phoenix roebelenii (famille des Arécacées) est un palmier d'intérieur de 1 à 3m de haut, originaire d’Asie du sud-est, qui possède un stipe unique de 15 cm de diamètre présentant une structure striée caractéristique formée par la base des anciens pétioles entourés de fibres brunes. Comme d’autres palmiers, la surface du stipe se dénude avec l’âge et finit par devenir lisse.

Les palmes constituent une couronne assez spectaculaire de 1,50 à 2m de large. Munies d’épines acérées à leur base, les palmes sont formées de folioles fines et plissées d’un beau vert brillant. Souples et légères, elles ont naturellement un port arqué des plus élégants.

Phoenix roebelenii
Phoenix roebeleniiAgrandir l'image

Les fleurs blanc crème sont groupées en grappes denses disposées entre les palmes. Elles donnent de petits fruits oblongs semblables à de petites dattes. Ce palmier étant dioïque, il faut associer un sujet mâle et un sujet femelle pour provoquer la fructification.

Mode de culture du Phoenix roebelenii

Exposition

Choisissez un emplacement très lumineux mais avec peu de soleil direct auquel il ne faut l’exposer que progressivement. Le manque de lumière ralentit sa croissance et peut le faire dépérir. Ne le déplacez pas une fois qu’il est installé, il n’apprécie guère, et ne le plantez surtout pas à l’extérieur car il est gélif.

Phoenix roebelenii et autres palmiers en pot
Phoenix roebelenii et autres palmiers en potAgrandir l'image

Humidité

Ce palmier aime les ambiances chaudes et humides. Maintenez un taux d’humidité d’au moins 40%. Vous pouvez bassiner son feuillage ou placer le pot quand c’est possible sur un plateau rempli de billes d’argile afin de créer une atmosphère humide.

Arrosage et fertilisation

Du printemps à la fin de l’été, arrosez régulièrement pour maintenir la terre humide. Faites un apport mensuel d’engrais pour plantes vertes.

En hiver, arrosez juste assez pour que la terre reste fraîche.

Phoenix roebelenii - Palmes
Phoenix roebelenii - PalmesAgrandir l'image

Rempotage

Laissez votre phoenix s’acclimater à son nouvel environnement quelques saisons puis rempotez-le tous les deux ou trois ans dans un mélange de terreau, de sable et de fumier déshydraté. Les sujets bien développés ont de puissantes racines, il est donc nécessaire de prévoir un contenant suffisamment profond. Les palmiers adultes peuvent se contenter d’un surfaçage tous les trois ou quatre ans.

Maladies et parasites

Le Phoenix roebelenii est peu sujet aux maladies mais il se montre sensible aux cochenilles et araignées rouges surtout quand l’air ambiant est sec. Bassinez les palmes pour les éliminer et si les cochenilles résistent, pulvérisez une solution de savon noir.

Phoenix roebelenii - Fruits
Phoenix roebelenii - FruitsAgrandir l'image

Multiplication

Semez en pot des graines fraîches à une profondeur de 2cm après les avoir débarrassées de la pulpe des fruits. Recouvrez d’un matériau transparent pour produire un effet de serre, placez à une température de 28 à 30°C et maintenez le terreau bien humide. Les plantules apparaissent au bout de 4 à 6 semaines. Repiquez-les plusieurs fois jusqu’à leur plantation définitive qui intervient au bout de trois ans environ.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Faux dattier, Phoenix roebelenii

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

380 questions

Voir tout Poser une question