Faire pousser des champignons à la maison

Le 17 octobre 2016 par Xavier Gerbeaud

Cultiver des champignons chez soi, c'est possible ! Avec un kit vendu dans le commerce, un brumisateur et un peu de patience, ça n'a rien de bien sorcier. A la fois ludique et intéressant.

Le kit de culture

Kit champignons
Kit champignonsAgrandir l'image

Évidemment, l'idée n'est pas de transformer la cave ou le cellier en champignonnière ! On trouve aujourd'hui sur le marché des kits de production prêts à l’emploi.

Dans la boîte, on trouve du mycélium de champignon et un sac de terreau. Il suffira d'ajouter de l'eau régulièrement pour déclencher la production 

Nous avons acheté notre boîte de culture en jardinerie. Distribuée par Radis & Capucine, on la trouve également sur Internet. Il existe d'autres références sur le marché : Champi-pousse, MyChampi, Prêt à pousser... Certains permettent de faire pousser d'autres types de champignons à domicile : pleurote, shii-také... Avis aux gastronomes !

Cultiver des champignons : mode d'emploi

Mycélium de champignons
Mycélium de champignonsAgrandir l'image

Le procédé de culture est relativement simple. Dans le carton qui va servir de zone de culture, on trouve du mycélium de champignon et un sac de terreau

On verse le terreau dans un sac plastique fourni, avec 180 ml d'eau. Le sac en plastique refermé, on laisser le terreau s'humidifier durant 24h.

Puis, on répand le terreau humide sur le mycélium qui forme une épaisse couche au fond du carton. On remet de couvercle du carton, et on abandonne le tout durant 4 jours dans une pièce à température ambiante (la notice parle de 20~22°C).

Attente de la première pousse
Attente de la première pousseAgrandir l'image

Au terme des 4 jours, on procède à une astucieuse modification du couvercle, qui consiste à enfoncer à chaque angle le carton prédécoupé pour former des sortes de petits « taquets ». Dès lors, quand le couvercle est reposé, il ne couvre plus le carton en totalité, mais se cale à mi-hauteur, laissant le substrat bénéficier d'un peu d'éclairement et de ventilation, par l'intermédiaire des trous présents sur les côtés.

Brumisation du terreau
Brumisation du terreauAgrandir l'image

Le carton doit alors être placé dans une pièce un peu plus fraîche (un cellier, à 16~18°C convient parfaitement). Il faut simplement penser à vaporiser chaque jour 80 ml d'eau sur la terre, pour maintenir l'humidité, et reposer le couvercle. Les premiers champignons blancs apparaissent après une dizaine de jours. On peut les ramasser lorsqu'ils atteignent quelques centimètres.

Pour quelle récolte ?

Première récolte de champignons
Première récolte de champignonsAgrandir l'image

La pousse a démarré par les côtés. Quelques jolis paquets de champignons de Paris ont grossi de concert, permettant de ramasser environ 700 g. Par la suite, la production a marqué le pas, puis a repris après une quinzaine de jours, cette fois dans la partie centrale de la caisse, avec 1 sujet à ramasser chaque jour. Pas de quoi nourrir une famille, mais il faut reconnaître que cuisiner ses propres champignons, tout lisses et bien croquants parce que juste cueillis, c'est sympathique !

Logiquement, si l'arrosage est poursuivi, un kit de ce type doit permettre de réaliser 3 ou 4 cueillettes en quelques mois.

Notre avis

Passé une première inquiétude due à l'attente un peu longue, il faut reconnaître que ça marche ! Côté rapport qualité / prix, à près de 15€ le kit, quand 1 kg de champignons de  Paris coûtent moins de 5€ sur le marché, on ne peut pas dire que l'opération soit des plus rentables.

Mais là n'est pas l'objectif. C'est amusant de faire pousser des champignons. Et pédagogique. Cette activité plaît beaucoup aux enfants, qui découvrent (et nous avec...) une face cachée de la vie.

>> Et si on cultivait des truffes ? Lire : Truffes et arbres truffiers

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Faire pousser des champignons à la maison

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cultures d'intérieur.

4 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Beauvallet
25/12/2015, à Xchaingfy

Répondre

J ' aimerai savoir sont ils commestibles, je pense que oui.si je les cueilles, repousse t ils , merci de la reponse

Samvel arakelian
11/03/2015, à Shifflange

Répondre

Comment commander le boit de champignon de paris fer pousser a la maison?

Jacky.daubigney
25/01/2014, à Aboude mandeke en cote d'ivoire

Répondre

Bonjour je vie en cote d'ivoire et je suis intéresse pour faire pousser des champignons ou trouver du mycélium pour 15 ares de terrain environ merci d'avance pour le renseignement

Merica
23/01/2014, à

Répondre

Combien coûte ce carton à champignons? Et où l'obtenir?