Euphorbia characias

Le 7 mars 2017 par Thibault

L'euphorbe characias est une plante majestueuse, de croissance très rapide et dont les capacités d'adaptation sont impressionnantes. Il existe de nombreuses variétés et toujours plus de nouveautés originales chaque année.

Une euphorbe intéressante en toutes saisons

Euphorbia characias est une plante vivace originaire des garrigues du Portugal et de l'Ouest de la Méditerranée. C'est une plante qui peut jouer un rôle très structurant dans un jardin car sa silhouette est à la fois discrète et présente toute l'année, avec constance en toute saison. Ses tiges dressées portent des feuilles persistantes, étroites et allongées, vert-grisâtre, parfois bleutées ou plus rarement blanches. Tôt au printemps et jusqu'en début d'été, les grosses inflorescences cylindriques apparaissent au sommet des tiges. Elles sont vert chartreuse et très lumineuses. 

Les euphorbes characias s'associent parfaitement avec de nombreuses plantes : arbustes, bulbes, vivaces, et en particulier avec les graminées dont l'allure légère et fluide contraste avec leur port assez raide. 

Enphorbia characias
Enphorbia characiasAgrandir l'image

Une euphorbe peu exigeante

Les euphorbes characias tolèrent des conditions des culture très diverses. Ils seront plus vigoureux en situation bien lumineuse, mais un emplacement mi-ombragé leur conviendra également. Ils prospèrent dans n'importe quel type de sol pas trop calcaire, même caillouteux, pauvre ou sec, pourvu qu'il soit bien drainé. Dans ces conditions, ces euphorbes sont très rustiques, et survivent sans problème à des températures négatives de l'ordre de -15°C. Leur principal ennemi est l'humidité stagnante l'hiver qui risque de les faire pourrir ou dépérir. 

Un petit godet planté au printemps est capable de devenir une plante touffue dépassant un mètre en tous sens au bout de quelques mois. Cette rapidité de croissance remarquable en fait une plante de choix pour les jardiniers pressés de créer une scène végétale dès la première saison. Les Euphorbes characias se plaisent dans de nombreuses situations : en massif, en pot, sur un talus, en rocaille, contre un mur, ...

Euphorbe characias au feuillage gris
Euphorbe characias au feuillage grisAgrandir l'image

Euphorbes à feuillages panachés

'Tasmanian Tiger'

Une variété au superbe feuillage panaché blanc crème et vert, décoratif toute l'année. La floraison printanière couleur crème est gracieuse et originale. Les nouvelles tiges apparaissent après la floraison avec la belle saison et remplacent les tiges ayant fleurit, de sorte que le pied ne se dégarnit jamais. Cette variété n'est pas envahissante car elle ne se ressème pas. Comme les autres euphorbes characias, elle trouve sa place aussi bien dans les massifs, en association avec d'autres plantes ou en pot. 

Euphorbe hybride Tasmanian Tiger
Euphorbe hybride Tasmanian TigerAgrandir l'image

'Glacier Blue'

Cette variété est très proche de 'Tasmanian Tiger' dont elle est issue et dont elle garde les mêmes qualités. Le feuillage de 'Glacier Blue' est vert d'eau marginé de blanc et prend de superbes  reflets argentés. Les inflorescences sont également panachées, dans les mêmes couleurs. 

Euphorbia characias 'Glacier Blue'
Euphorbia characias 'Glacier Blue'Agrandir l'image

Autres cultivars d'Euphorbia characias

  • 'Black Pearl' : inflorescences vert citron à macule noire très visible
  • 'Blue Wonder' : feuillage particulièrement bleuté
  • 'Humpty Dumpty' : port plus compact et buissonnant, feuillage bleuté, 0,80 m en tout sens
  • 'Portuguese Velvet' : port très compact, en boule. Feuillage vert-grisâtre velouté, 0, 50 m en tout sens
  • Euphorbia characias ssp. wulfenii : feuillage bleuté, inflorescences très grandes et spectaculaires, jaune-vert acidulé. 

>> Découvrir aussi : l'euphorbe de Griffith

Euphorbia characias 'Black Pearl'
Euphorbia characias 'Black Pearl'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Euphorbia characias

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

241 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Inxi
26/10/2015, à 01630 saint-genis

Répondre

Ma question Est-ce que l'on taille les euphorbes ?

Aneth
15/03/2015, à Birac

Répondre

Suzanne je ne sais pas dans quelle région vous habitez?si vous passez en Charente,à 20kms au sud d'Angoulème,arretez vous . mes euphorbes se ressèment toutes seules et je suis obligée de les arracher!!!

Laroséedumatin
12/07/2014, à Missillac

Répondre

Dois-je couper les tiges quand elles commencent à sécher ou faut-il les laisser car il repoussent des petites tiges dans les pointes mais cela va donner un plant moins uniforme

Suzanne cardinal
09/03/2014, à St-eustache

Répondre

Dans quel pépinière peux t-on les trouver? à quel moment de l'année doit-on les planter? Merci.

Gheerbrant yves
06/03/2014, à

Répondre

Voilà une série de plantes faciles, peu exigeantes et dont les couleurs des feuilles et des fleurs créent des contrastes intéressants. Taillables et corvéables sans limite !

Voir tous les commentaires (6)