Euphorbe de Griffith, Euphorbia griffithii

Le 23 février 2017 par Stéphane

L'euphorbe de Griffith, Euphorbia griffithii, se distingue par la couleur tonique de ses fleurs et son superbe feuillage automnal. Une euphorbe haute en couleurs qui fera sensation dans les massifs.

Euphrobe de Griffith : floraison éclatante, feuillage flamboyant en automne

Appartenant à la famille des Euphorbiacées, l’euphorbe de griffith (Euphorbia griffithii), moins connue que les euphorbes characias et euphorbe petit-cyprès, est une vivace rhizomateuse peu traçante qui forme un buisson touffu bien ramifié au port évasé de 70cm de haut et 50cm de large. Ses tiges vertes nuancées de rouge quand elles sont jeunes portent des feuilles caduques ou semi-persistantes lancéolées vert foncé aux reflets bleutés. Marquées d’une nervure médiane plus claire, elles prennent de superbes colorations orange et pourpres en automne.

Euphorbia griffithii 'Dixter'
Euphorbia griffithii 'Dixter'Agrandir l'image

Les fleurs proprement dites sont discrètes mais elles sont munies de magnifiques bractées orange et rouges selon les variétés. Groupées en cymes terminales, elles s’épanouissent de mai à juillet en fonction du climat. Les graines, petites et striées, sont contenues dans des capsules ovoïdes qui se forment en fin d’été.

Mode de culture de l’euphorbe de Griffith

Exposition

Plantez l’euphorbe de Griffith au soleil ou à la mi-ombre en évitant les expositions brûlantes qui peuvent endommager son feuillage et ses fleurs.

Euphorbia griffithii 'Fireglow'
Euphorbia griffithii 'Fireglow'Agrandir l'image

Sol

L’euphorbe de Griffith se plaît en sol léger et bien drainé, pas trop calcaire, assez riche en humus et restant frais en été. En sol sableux apportez du compost mûr ou du terreau de feuilles à la plantation. En sol argileux, ajoutez un peu de sable ou de gravier pour améliorer le drainage.

Entretien

Rabattez éventuellement de moitié après la floraison pour permettre la croissance d’un nouveau feuillage qui sera particulièrement coloré en automne. Portez des gants lors de cette opération car le latex qui s’écoule des tiges est irritant et toxique. En fin d’hiver, taillez les tiges sèches.

Jeunes pousses d'euphorbe de Griffith au printemps
Jeunes pousses d'euphorbe de Griffith au printempsAgrandir l'image

Multiplication

Divisez les souches d'Euphorbia griffithii en automne et prélevez sur le pourtour des éclats enracinés. Vous pouvez aussi semer des graines en septembre dans un mélange de terre et de sable.

Rusticité et maladies

L’euphorbe de Griffith résiste sans problème à -15°C et tolère très bien les embruns. Peu sujette aux maladies à l’exception du botrytis en sol lourd, elle peut parfois être colonisée par les pucerons. Eliminez-les avec une solution à base de savon noir.

Euphorbe de Griffith 'Fireglow'
Euphorbe de Griffith 'Fireglow'Agrandir l'image

Variétés d’euphorbe de Griffith

  • Euphorbia griffithii 'Fireglow', feuillage bronze puis glauque, tiges pourpres, fleurs orange et rouges
  • Euphorbia griffithii 'Great Dixter', feuillage vert foncé à reflets cuivrés, tiges rouge bronze, fleurs orange corail
  • Euphorbia griffithii 'Dixter Flame', fleurs orange et rouge orangé
  • Euphorbia griffithii 'Fern Cottage', tiges rouges, feuillage vert à nervure centrale rose, fleurs orange clair.
Euphorbia griffithii 'Fern Cottage'
Euphorbia griffithii 'Fern Cottage'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Euphorbe de Griffith, Euphorbia griffithii

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

237 questions

Voir tout Poser une question