Eupatorium rugosum ‘Chocolate’

Le 19 octobre 2017 par Céline Delhaye

Vivace haute très rustique intéressante pour son feuillage pourpre et sa floraison automnale, l'eupatoire rugueuse 'Chocolate' est une plante à découvrir !

Eupatorium rugosum ‘Chocolate’, un superbe feuillage pourpre

L'eupatoire rugueuse, Eupatorium rugosum, aussi appelé Ageratina altissima, appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante vivace caduque très rustique originaire d’Amérique du Nord. Dans les massifs, la variété ‘Chocolate’ est recherchée pour la qualité de son feuillage foncé, idéal pour jouer sur les contrastes.

Eupatorium rugosum 'Chocolate'
Eupatorium rugosum 'Chocolate'Agrandir l'image

Feuillage

Ses feuilles caduques (de 4 à 12 cm) prennent des tonalités brun-pourpre, puis vertes en fin de saison. Le feuillage est la qualité première de cette plante vivace. Haute, elle forme un écran végétal dans le fond du massif. Elle est la partenaire idéale pour mettre en valeur les autres plantes au feuillage clair.

Floraison

Les petites fleurs blanches de Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ apparaissent tardivement en septembre, octobre à une époque où les floraisons d’été se terminent. C’est aussi un excellent garde manger pour les pollinisateurs, notamment les papillons, encore présents dans le jardin et en quête de nourriture.

Eupatorium rugosum 'Chocolate' en fleur
Eupatorium rugosum 'Chocolate' en fleurAgrandir l'image

Culture de l’Eupatorium rugosum ‘Chocolate’

C’est une plante facile à la portée de tous les jardiniers amateurs, car elle nécessite peu de soin. Elle a cependant besoin d’une année ou deux pour s’installer.

Exposition

Même si Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ se plaît à l’ombre partielle, son feuillage sera plus joli (et notamment plus rouge) s’il bénéficie de soleil.

Sol

Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ préfère un sol bien drainé mais frais, voire humide.

Eupatoire rugueuse 'Chocolate'
Eupatoire rugueuse 'Chocolate'Agrandir l'image

Arrosage

L'eupatoire rugueuse a besoin d’être arrosée régulièrement : au moment de la plantation le temps d’obtenir un bon enracinement, en cas de sécheresse, et aussi en cours de végétation. Sans eau, la plante fane rapidement.

Engrais

Un peu de compost au pied après la floraison sera toujours le bienvenu pour assurer une belle floraison la saison suivante.

Résistance au froid

Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ est très rustique, au delà de -30°C. Il traverse donc facilement les hivers avant de sortir de terre au printemps. Seules les jeunes pousses peuvent être victimes des gelées tardives.

Floraison de Eupatorium rugosum 'Chocolate'
Floraison de Eupatorium rugosum 'Chocolate'Agrandir l'image

Croissance

Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ pousse assez rapidement, atteignant 1,5 m de haut à taille adulte (entre 2 à 5 ans). Il disparaît chaque année en hiver et réapparaît tardivement au printemps.

Taille

Après la floraison, on rabat les tiges ou bien on attend la fin de l’hiver, laissant ainsi un abri pour les petits auxiliaires du jardin.

Maladies et ravageurs

Pas de problème particulier mais attention aux limaces au printemps et aux pucerons.

Eupatorium rugosum 'Chocolate' - Semis spontanés
Eupatorium rugosum 'Chocolate' - Semis spontanésAgrandir l'image

Multiplication

Comme toute les vivaces, la plante se divise au printemps. Mais c’est aussi une plante qui se ressème très, voire trop, facilement. Attention à ne pas vous laisser envahir. Pour cela, supprimez les fleurs fanées avant qu’elles ne montent à graines. Les jeunes pousses issues d’un semis spontané seront déplacées et installées à l’endroit qui vous convient. Sinon, participez aux trocs aux plantes, vous ferez des heureux !

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Eupatorium rugosum ‘Chocolate’

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

242 questions

Voir tout Poser une question