Eucalyptus

Le 29 juillet 2011 par Clémentine Desfemmes

L'eucalyptus peut s'adapter aux climats dont les hivers sont froids : si votre jardin dispose d'assez d'espace pour accueillir un nouvel arrivant, invitez donc cet arbre plein de charme et d'originalité.

Un eucalyptus au jardin, c'est possible ?

Bien que l'eucalyptus (ou gommier), arbre de la famille des Myrtacées, soit originaire d'Australie et de Tasmanie et qu'on l'associe volontiers aux climats chauds, certaines de ses espèces s'avèrent très rustiques et peuvent sans problème s'adapter à nos latitudes. Les dimensions de l'arbre varient selon les espèces (de quelques mètres de hauteur à plus de 100m dans leur milieu d'origine) ; cependant, d'une manière générale, prévoyez une place suffisante, car l'eucalyptus a besoin d'espace et sa croissance est rapide. La culture de petits sujets en pot, à l'intérieur, est également envisageable.

Les feuilles de l'eucalyptus sont persistantes, effilées, gracieuses et odorantes quand on les froisse, et elles arborent des tons de gris bleuté. Quant à l'écorce beige, brune ou rouge, elle se renouvelle chaque année et desquame en créant de jolis contrastes de couleurs. Enfin, la floraison estivale, blanche ou rouge, produit des fleurs légères semblables à de petits pompons.

Plantation et multiplication

Feuillage d'eucalyptusLa plantation intervient de préférence au début du printemps. Le semis de graines est possible, au printemps, sous châssis.

En pratique

Sol

Riche, drainé.

Exposition

Soleil, à l'abri des vents violents (le système racinaire se développe plus lentement que les parties aérienne, d'où un risque de déracinement pour certaines espèces) et des courants d'air froid.

Floraison

En été.

Espèces

Fleur d'eucalyptusIl existe plus de 600 espèces d'eucalyptus, en voici quelques-unes :

  • Pour petit jardin : Eucalyptus vernicosa
  • Pour grands espaces : Eucalyptus diversicolor, Eucalyptus regnans
  • Pour une plantation en pot ou en bac : Eucalyptus gunii (croissance lente)
  • Pour les régions soumises à de fortes gelées hivernales : Eucalyptus dalrympleana, Eucalyptus pauciflora, Eucalyptus vernicosa, Eucalyptus nova-anglica, Eucalyptus niphophila, Eucalyptus rodwayii
  • Sol calcaire : Eucalyptus dalrympleana, Eucalyptus nitens, Eucalyptus cordata
  • Floraison rouge : Eucalyptus leucoxylon

Entretien

L'eucalyptus aime l'eau, et les sujets en pots et les arbres récemment plantés en pleine terre ont besoin d'arrosages copieux et réguliers, surtout en été. Les sujets âgés résistent cependant assez bien à la sécheresse. En hiver, diminuez les apports d'eau pour les eucalyptus en pot, en laissant le substrat sécher en surface entre deux arrosages. La taille des eucalyptus a lieu au printemps, de même que le rempotage. Enfin, du côté des parasites et des maladies, pas de risque particulier, l'eucalyptus étant résistant.

Crédit photos : safoocat / Stan Shebs / dracophylla

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Eucalyptus

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

357 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Izgood
19/11/2014, à Bourge

Répondre

Moi j'ai planter des eucalyptusse dans un paux il fait 4 cm que j'ai ramener ; les grénes de mon voyage en ethiopie , ce que j'ai planter en afrique tout a pousser 15 arbuste il est devenur trés grand désorrmée . tés jolie comme arbre

Nature47
29/01/2014, à 47

Répondre

Comment se taille un eucalyptus de jardin?

Latartinette
02/11/2012, à Toulouse

Répondre

Bonjour, nous allons habiter dans une nouvelle maison qui possède 1700 m2 de terrain. je souhaite planter des d'arbres, afin de me cacher des voisins et faire un petit coin de paradis feuillu !! je voulais planter (entre autre ) des eucalyptus gunnis, qu'on m'avait conseillé , car poussant vite et haut.....mais au lire de cet article, je ne suis plus certaine de ce conseil.....que dois-je planter pour avoir un bel arbre, qui pousse vite et devienne quand même assez haut ? environ 8 à 10 m. et que me conseillez vous de planter avec ? des bouleaux, des érables, des hêtres ? merci pour vos conseils

Caramella
02/06/2012, à Alger

Répondre

Les racines dune eucalyptus s’étale on profondeur ou en surface ?quel est cette distances ?

Ceci peut aussi vous intéresser