Bruyère blanche, bruyère arborescente

Le 23 novembre 2015 par Clémentine Desfemmes

Vous pensez que les bruyères sont toutes de petites plantes basses ? Découvrez Erica arborea, la bruyère blanche ou bruyère en arbre. C'est la plus haute de toute la famille : véritable arbuste, elle fleurit au début du printemps et anime ainsi le jardin tôt en saison...

Erica arborea, la bruyère blanche : un arbuste à fleurs de printemps

Son nom le laissait présager : Erica arborea est une bruyère... en arbre. Originaire du Sud de l'Europe et du pourtour de la Méditerranée, cette bruyère arborescente (famille des Ericacées) peut atteindre jusqu'à 4 mètres de haut selon les variétés : elle a sa place dans les massifs (massifs de terre de bruyère, mais pas seulement), les haies, et on peut également la planter en isolé, comme n'importe quel arbuste à fleurs.

Erica arborea (Bruyère arborescente)
Erica arborea (Bruyère arborescente)Agrandir l'image

Son feuillage persistant décoratif, vert clair, très fin, est porté par des rameaux dressés ; il arbore chez certaines variétés des teintes dorées. Mais ce n'est pas là son seul atout : Erica arborea est appréciée pour sa floraison mellifère, légèrement parfumée, qui assure le spectacle au jardin dès le début du printemps. Blanc pur ou blanc légèrement rosé, cette bruyère pas comme les autres donne à admirer d'innombrables et minuscules clochettes, qui se développent tout le long des rameaux : l'arbuste se couvre alors véritablement de fleurs.

Bruyère blanche : pour quel climat ?

Moyennement rustique (-9°C), Erica arborea ne pourra pas être cultivée dans les régions où les températures descendent régulièrement en-dessous de -10°C en hiver, à moins de la planter dans un endroit particulièrement abrité (par exemple contre un mur orienté au Sud) et de prévoir les protections hivernales qui s'imposent (paillage du pied, voile d'hivernage en cas de fortes gelées annoncées).

Culture de la bruyère arborescente

Sol

Plutôt pauvre, bien drainé, acide à neutre, siliceux. En sol alcalin ou en terre lourde, vous pouvez utiliser de la terre de bruyère comme substrat de plantation. Ailleurs, l'ajout de terre de bruyère n'est pas indispensable si votre sol est naturellement léger et pas trop riche.

Erica arborea en fleurs - Haie
Erica arborea en fleurs - HaieAgrandir l'image

Exposition

Soleil ou mi-ombre.

Rusticité

Rusticité moyenne (-9°C).

Floraison

Mars à mai.

Multiplication

Bouturage, semis.

Erica arborea - Fleurs
Erica arborea - FleursAgrandir l'image

Plantation et taille de la bruyère blanche

Plantez la bruyère blanche au printemps : elle aura ainsi le temps de s'installer avant d'avoir à affronter le froid hivernal. Au besoin, plantez-la dans de la terre de bruyère. Si votre sol est très pauvre, ajoutez du terreau de feuilles en surface pour l'aider à démarrer, mais évitez le fumier et autres engrais : la bruyère blanche est de nature frugale, elle n'apprécie pas les terres riches.

Arrosez durant l'année qui suit la plantation, en particulier par temps sec (un arrosage une fois par semaine est alors recommandé). Les années suivantes, elle n'aura plus besoin d'être arrosée.

La taille n'est pas indispensable, mais vous pouvez intervenir, si vous le souhaitez, juste après la floraison : rabattez les rameaux d'un quart de leur longueur. Votre bruyère s'étoffera davantage et vous pourrez mieux la contenir en hauteur.

Erica arborea (Bruyère blanche)
Erica arborea (Bruyère blanche)Agrandir l'image

Variétés intéressantes de Erica arborea

  • Erica arborea var. alpina : floraison blanche, feuillage vert, port compact ;
  • Erica arborea 'Pink Joy' : floraison précoce (février), boutons floraux rose puis fleurs blanches une fois épanouies, feuillage vert clair, variété vigoureuse et très florifère (2-3 mètres de haut).
  • Erica arborea 'Estrella Gold' : feuillage vert doré, floraison blanc pur, port compact (1,5 mètre de haut) ;
  • Erica arborea 'Albert's Gold' : variété peu vigoureuse et peu florifère (modeste floraison blanche) utilisée pour son feuillage très décoratif, doré au printemps puis vert anis, mais variété frileuse (ne supporte pas le gel, ni le vent).
Erica arborea 'Albert's Gold', en été
Erica arborea 'Albert's Gold', en étéAgrandir l'image

Ne confondez pas...

Une autre bruyère, Erica x darleyensis, est appelée bruyère blanche d'hiver. Trapue (50 cm de haut) et rustique (-15°C), cette espèce à fleurs blanches fleurit en hiver. Elle supporte les sols légèrement calcaires.
Erica carnea (appelée communément "bruyère d'hiver") fleurit également en hiver, mais ses fleurs sont souvent roses.

>> Un autre arbuste de terre de bruyère original : Clethra alnifolia

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bruyère blanche, bruyère arborescente

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

545 questions

Voir tout Poser une question