Le spectaculaire lis des steppes

Le 12 décembre 2016 par Xavier Gerbeaud

Peu de bulbes sont aussi spectaculaires que les érémurus, avec leur tige florale qui peut dépasser les 2 mètres ! Ils demeurent pourtant peu répandus malgré leur beauté. Les érémurus se plantent de septembre à novembre.

Pas vraiment un bulbe

EremurusAppartenant à la famille des liliacées, l'érémurus n'est pas à proprement parler un bulbe. Cette plante vivace possède un organe de réserve qui s'apparente davantage à celui du dalhia : une souche tubéreuse, composée de racines en faisceau autour d'un à deux bourgeons.

Développement

Lorsqu'elle se développe, la souche produit des feuilles élancées, en ruban, pouvant atteindre 1m de hauteur. Les épis apparaissent selon les espèces de mai à juillet, portant des centaines de petites fleurs étoilées, dans les coloris jaunes, blanc, orangé, crème... Le tout également sur plus d'un mètre de hauteur !

Comme le feuillage sèche dès le départ de la floraison, la souche d'érémurus gagnera a être plantée dans un massif de vivaces, qui en masqueront le pied. Pas trop près cependant : le lis des steppes n'apprécie pas trop la concurrence.

Où le planter ?

Il exige le plein soleil, et apprécie les sols bien drainés, qui permettent le meilleur développement des racines. La terre ne doit cependant pas être pauvre; sol calcaire possible. La moindre trace d'humidité hivernale peut lui être fatale : vous êtes prévenus !

Choisissez un emplacement abrité du vent, pour protéger les hampes fleuries.

Plantation

Le bourgeon aura besoin d'être vite réchauffé lorsque la belle saison reviendra, aussi faut-il ne pas trop l'enterrer.

Installez donc les souches à plat, à 5 cm de profondeur, pas davantage. Recouvrez ensuite le (ou les) bourgeon(s) de terre.

Les perfectionnistes pourront placer la souche sur un fin lit de sable.

Multiplication

Division de la souche

Eremurus et rosesL'érémurus peut être multiplié à l'automne, tous les 3 ou 4 ans, en divisant délicatement la souche.

Pour cela, observez à la base de le souche, près de la tige florale défleurie, la présence de 2 bourgeons. Ils peuvent être délicatement séparés en conservant partie des racines tubérisées; chacun émettra l'année suivante une tige florale.

>> Lire : Diviser les bulbes, rhizomes et autres tubercules

Semis

Entretien des massifs

Si vous n'avez pas besoin de récolter de graines pour les multiplier, coupez les tiges florales lorsqu'elles sont fanées.

Il est également possible d'effectuer des semis, à l'automne. Soyez patient : les graines, qui germent au printemps, ne produiront qu'une racine et une feuille les 2 premières années... Il faut attendre 5 à 6 ans avant la première floraison.

>> Lire aussi : Multiplier les plantes à moindre coût

Quelques espèces

Il existe une cinquantaine d'espèces d'érémurus, en provenance directe des steppes d'Asie.

Erémurus de l'Himalaya

Eremurus himalaicus. Celui qui fleurit le plus tôt (mai). Originaire de l'Himalaya, il produit de grands épis de fleurs blanches, à 2m de hauteur.

Erémurus à feuilles étroites

Eremurus stenophyllus. Le plus tardif (juillet). Ne dépasse pas 1,50m. Epis jaunes vif.

Eremurus robuste

Eremurus robustus. Les plus grand de tous (jusqu'à 3m). Venu d'Asie centrale (Turkestan), il épanouit au début du mois de juin des fleurs roses clair à blanc, portées par une inflorescence moins serrée.

Hybrides

Eremurus x isabellinus. Il existe également de nombreux hybrides (de Ruiters et Shelford), de tailles comprises entre 1,5 et 2m et offrant une gamme de coloris assez large, du blanc à l'orangé. Citons Rexona, Cleopatra, Romance, Obelisk...

>> Un autre bulbe original et méconnu : l'érythrone

Crédit photos : Gertrud K / niquinho

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le spectaculaire lis des steppes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

92 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Joceline
28/06/2013, à Glay

Répondre

Curieuse de connaitre cette plante et habitant dans le Doubs donc climat froid , j'ai installé 2 érémurus différents 1 jaune et 1 blanc , dans des très gros pots de terreau gardé en sous sol l'hiver , la floraison ne s'est pas fait attendre en juin et juillet tout simplement splendides les pots posés au milieu des vivaces , grande durée de floraison, magnifique au milieu des dahlias , à conseiller !

Michel henri
12/08/2010, à Mbour sénégal

Répondre

Peut-on cultiver cette fleur au sénégal?

Accord
07/04/2009, à Canteleu

Répondre

Bonjour j ai achete des bulbes d eremurus et il y a des bourgeons quand faut il les planter sinon que faire? merci pour la reponse ce sont des hybrides

Siamois
01/07/2008, à Mulhouse

Répondre

Bjr, j'ai à l'automne planté 3 aiguilles de cléopatre, mais à ce jour qu'une maigre touffe de petites feuilles. Qu'ai je donc négligé à la plantation ? Puis je encore la voir fleurir cet été ?