Epiphyllum

Le 18 février 2017 par Iris Makoto

Cactus remarquable par l'exubérance de sa floraison, l'épiphyllum mérite que l'on s'y attarde, d'autant que les multiples cultivars disponible sur le marché permettent de constituer une belle collection dans une serre ou une véranda.

L'épiphyllum, un cactus poussant dans les arbres

Les épiphyllums sont des plantes succulentes faisant partie de la famille des Cactacées. Le genre Epiphyllum comprend une vingtaine d’espèces poussant spontanément dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale. Dans leur milieu naturel, ces plantes sont épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent hors sol, généralement dans les arbres.

Epiphyllum
EpiphyllumAgrandir l'image

Très appréciés des collectionneurs, les épiphyllums se déclinent en de nombreuses variétés aux fleurs énormes (jusqu'à 25 cm de diamètre) tantôt diurnes tantôt nocturnes. Une belle palette de couleurs est représentée chez ces cactées qui présentent selon les espèces ou les cultivars une floraison blanche, rose, orange, jaune, rouge et même bicolore. Dans ce dernier cas les tépales externes sont souvent plus sombres.

Le port de l'épiphyllum est buissonnant, parfois retombant. Les tiges succulentes aplaties, crénelées, sont vert franc et présentent des aréoles dépourvues d’aiguillons. La plante peut atteindre un fort développement et devenir très lourde. Prévoyez de bonnes attaches si vous la cultivez en suspension car un étalement de plus de 2 mètres en tous sens n'est pas rare si elle se plaît chez vous.

Frileux, l'épiphyllum orne à merveille les serres et vérandas chauffées en hiver. En été il est possible de le sortir au jardin dans une zone ombragée sous de grands arbres, elle profitera ainsi du grand air !

Epiphyllum anguliger
Epiphyllum anguligerAgrandir l'image

Conditions de culture de l'épiphyllum

Exposition

Les épiphyllums poussent dans leur milieu naturel sous la fronde de grands arbres dans les forêts tropicales. Une exposition lumineuse mais sans soleil direct leur convient donc très bien. Attention, si l'emplacement choisi est trop sombre, votre plante risque de ne pas fleurir.

Substrat

Plantez votre épiphyllum dans un demi-pot (plus large que haut) en terre cuite afin qu'il puisse supporter le fort développement de la plante en restant stable. Pour l’alourdir, placez une couche épaisse de galets au fond du pot. Remplissez le pot d'un mélange riche mais drainant fait pour moitié de bon terreau, pour un tiers de compost et pour un autre tiers de sable de rivière.

Quand planter l'épiphyllum ?

Rempotez l'épiphyllum au printemps ou en début d'été juste après la floraison.

Epiphyllum
EpiphyllumAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez très régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages en été, mais attendez toujours que la terre ait séché en surface avant d'arroser à nouveau et ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle.

Dès le début de l'automne, réduisez les arrosages progressivement surtout si votre plante est hivernée dans une pièce fraîche (jamais en dessous de 13°C). Dans ce cas, un arrosage par mois sera suffisant jusqu'au printemps suivant. En serre chauffée, arrosez tous les 15 jours.

Engrais

Faites des apports d'engrais pour tomates dès le mois de mars pour induire la formation des boutons floraux. Les apports réguliers (tous les 15 jours) seront toujours faits après un arrosage copieux afin de ne pas brûler les racines.

Taille

Coupez les tiges tachées ou fanées avec un sécateur désinfecté.

Epiphyllum : boutons floraux
Epiphyllum : boutons florauxAgrandir l'image

Rusticité

L'épiphyllum n'est pas du tout rustique, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 13°C. Il se plaît à une température constamment comprise entre 22 et 28°C, c'est pourquoi une culture en serre est préconisée.

Multiplication de l'épiphyllum

La manière la plus simple pour multiplier l'épiphyllum est le bouturage de tiges en été dans un mélange constitué d'1/4 de terreau pour ¾ de sable de rivière. Prenez soin de laisser sécher la bouture deux ou trois jour avant de la placer dans le mélange.

Le semis peut être tenté en mini-serre chauffante au printemps. Avec cette méthode, patience ! Les plantes ne fleuriront que dans 5 ans au minimum.

Epiphyllum - Semis à l'étouffée
Epiphyllum - Semis à l'étoufféeAgrandir l'image

Epiphyllum : en pratique

  • Exposition : mi-ombre.
  • Sol : drainé, fertile, acide.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : non rustique
  • Maladies et parasites : cochenilles farineuses, maladie des taches noires.
Epiphyllum oxypetalum
Epiphyllum oxypetalumAgrandir l'image

Espèces et variétés d'épiphyllum

  • Epiphyllum anguliger : tiges très découpées formant des sortes de zigzags. Floraison nocturne blanche ou jaune très pâle. 1m de hauteur pour 2m d'étalement.
  • Epiphyllum 'King Midas' : énormes fleurs orange pâle. 2 m en tous sens.
  • Epiphyllum oxypetalum : grandes fleurs blanches nocturnes. 1,8m en tous sens.
  • Epiphyllum crenatum : fleur du jaune pâle au rouge. 1m d'étalement en tous sens.
  • Ephiphyllums hybrides : cactus orchidée. Énormes fleurs aux coloris vifs. Grande variété de cultivars.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Epiphyllum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les cactus et plantes grasses.

71 questions

Voir tout Poser une question