Epimedium

Le 25 septembre 2015 par Iris Makoto

L'épimedium, ou fleur des elfes, doit son nom poétique à ses petites fleurs délicates et colorées qui s'épanouissent durant le printemps. Idéale en couvre-sol dans les endroits ombragés, cette plante élégante possède bien des atouts.

L'épimédium, une valeur ornementale hors pair

La fleur des elfes (Epimedium) est une plante vivace rhizomateuse rustique qui pousse à l'état naturel dans les fourrés, les sous-bois et les zones rocheuses ombragées du bassin méditerranéen. Son aire de répartition s’étend jusqu'à l'Est de l'Asie tempérée. Le genre compte une quarantaine d’espèces et de nombreux cultivars au feuillage caduc ou persistant présentant de belles couleurs brun-rougeâtre ou bronze au printemps et en automne.

Au printemps les petites fleurs en coupes aplaties, souvent éperonnées, apportent encore de l'intérêt à l'épimédium. La palette de couleurs varie du blanc pur au jaune vif en passant par le orange, le rouge, le lilas ou le pourpre.

Epimedium grandiflorum
Epimedium grandiflorumAgrandir l'image

Cette petite plante dépassant rarement les 30 cm de hauteur s'étend en vastes tapis grâce à ses racines rhizomateuses. Elle constitue donc un couvre-sol idéal sous un grand arbre ou au pied d'une haie où elle profitera de la mi-ombre propice à son développement.

A noter, l'espèce Epimedium perralderianum, très intéressante par son feuillage persistant et sa faculté à supporter les expositions ensoleillées et les terres un peu plus sèches.

Conseils de culture de l'épimédium

Les fleurs des elfes sont des plantes rustiques qui peuvent être introduites dans la majorité des jardins, cependant les feuilles peuvent être endommagées par les gelées tardives.

Plantez les épimediums au printemps ou en automne dans un sol frais et humifère. Choisissez un emplacement abrité des vents dominants et bien ombragé.

Arrosez copieusement et régulièrement si le sol n'est pas naturellement humide afin que celui-ci ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Pour conserver de la fraîcheur au sol et protéger la plante du froid en hiver, étalez tout au long de l'année un paillis épais à son pied.

En février, supprimez le feuillage fané pour donner un meilleur aspect à vos plantes et favoriser la pousse des épis floraux.

Epimedium 'Bandit'
Epimedium 'Bandit'Agrandir l'image

Multiplication de l'épmédium : division, semis

La division des touffes est l'opération de multiplication la plus simple à réaliser. Elle se pratique en automne ou après la floraison au printemps.

Il est aussi possible de semer les graines sous châssis froid en début d'automne. Les plantules obtenues ne seront introduites au jardin que l'année suivante au printemps.

Epimedium x versicolor 'Sulphureum' - Feuillage (au centre)
Epimedium x versicolor 'Sulphureum' - Feuillage (au centre)Agrandir l'image

En pratique

  • Exposition : mi-ombre, ombre
  • Sol : frais, neutre, fertile
  • Rusticité : bonne
  • Maladies et parasites :  mosaïque, otiorhynques
Epimedium et muscari
Epimedium et muscariAgrandir l'image

Espèces et variétés d'épimedium

  • Epimedium acuminatum : feuillage persistant vert moyen tacheté de brun ou de pourpre. Fleur lilas ou rose pourpré ;
  • Epimedium davidii : feuillage persistant cuivré au printemps. Fleur jaune pâle ou jaune vif, beaux éperons recourbés ;
  • Epimedium grandiflorum : feuillage caduc vert teinté de bronze au printemps. Fleur jusqu'à 5 cm de diamètre pendante, éperonnée, blanche, jaune, rose ou pourpre.
  • Epimedium perralderianum : feuillage persistant. Espèce tolérant le soleil et les sols secs. Belle hauteur (60 cm). Fleur jaune à éperon brun.
  • Epimedium x versicolor var. 'Versicolor' : feuillage persistant rouge cuivré au printemps. Petites fleurs très nombreuses bicolores (rose et jaune). 1 mètre en tous sens.
Epimedium acuminatum
Epimedium acuminatumAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Epimedium

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

230 questions

Voir tout Poser une question