Entretenir ses bonsaïs

Le 6 janvier 2017 par Céline Delhaye

Cultivés dans des pots pour limiter leur croissance, les bonsaïs requièrent des soins réguliers (arrosage, taille, rempotage). Un peu de négligence, et c’est la mort de l’arbre…

Arrosage des bonsaïs

Fréquence et quantité d’eau

Plus le contenant est petit, plus la terre se dessèche vite. En matière d'arrosage des bonsaïs, pour la plupart des espèces, il faut veiller à ce que la terre soit asséchée entre deux arrosages mais pas desséchée. Si un bonsaï a manqué d’eau, apportez-lui une petite quantité d’eau, puis une demi-heure plus tard, recommencez avec une plus grosse quantité. Attention, une déshydratation peut entraîner la mort de l’arbre.

Bonsaï (cèdre) après arrosage
Bonsaï (cèdre) après arrosageAgrandir l'image

La fréquence et la quantité d’eau vont varier en fonction de la chaleur, du vent, et de la dimension du pot. Les apports d’eau sont différents selon que le bonsaï est une espèce d’intérieur ou d’extérieur. En hiver, avec le chauffage, les bonsaïs d’intérieur seront plus souvent arrosés qu’au printemps. 

Le bonsaï n’aime pas l’excès d’eau

Les excès d’eau risquent de faire pourrir ses racines. Le bonsaï se remet plus facilement d’un manque d’eau que d’un excès d’eau. On évite donc les soucoupes d’eau et on évacue tout excès d’eau au-dessus du substrat après un arrosage pour éviter l’asphyxie des racines.

Bonsaï mal entretenu
Bonsaï mal entretenuAgrandir l'image

Arroser le bonsaï en pluie fine et vaporiser le feuillage

Pour empêcher la terre de se tasser, et donc l’asphyxie des racines, il convient d’arroser le bonsaï en pluie à l’aide d’un arrosoir muni d’une pomme. En été, s’il fait chaud, vous pouvez compléter l’arrosage en vaporisant le feuillage des bonsaïs d’extérieur.

Les bonsaïs d’intérieur peuvent être vaporisés tous les jours. C’est un bon moyen de leur apporter l‘atmosphère humide dont ils ont besoin.

Engrais pour bonsaïs

Comme dans le jardin, les engrais organiques (poudre d’os, sang desséché) peuvent être employés pour les bonsaïs. L’engrais est généralement utilisé du début du printemps à la fin de l’automne. On ne donne pas d’engrais en hiver, ni aux arbres que l’on vient de rempoter. Encore une fois, plus le contenant est petit, plus les apports d’engrais seront à renouveler car le bonsaï dispose de peu de nourriture dans son petit pot.

Lumière et température de culture des bonsaïs

Les bonsaïs d’extérieur ont les mêmes besoins en lumière que les arbres vivant dans leur milieu naturel. Attention au soleil l’été qui risque de brûler les feuilles de certaines espèces. Placez éventuellement un voile d’ombrage ou installez les pots à l’ombre claire.

Les bonsaïs d’intérieur sont placés près de la fenêtre. Un manque de lumière incite l’arbre à « s’étirer » vers une source de lumière or c’est l’inverse qui est recherché.

Certains bonsaïs (ici buis, pin) apprécient le soleil
Certains bonsaïs (ici buis, pin) apprécient le soleilAgrandir l'image

Quel substrat pour mon bonsaï ?

Les arbres conservent les mêmes exigences que s’ils étaient cultivés dans leur milieu naturel.
Cependant, de manière générale, le substrat doit être drainant (utilisation de sable, pouzzolane, « akadama », un mélange composé de granulés d’argile) pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter toute stagnation.

Les mélanges sont à faire soi-même en fonction de l’espèce.

Préparation du substrat de culture pour bonsaï
Préparation du substrat de culture pour bonsaïAgrandir l'image

Le rempotage du bonsaï

Petit à petit, les racines vont occuper de plus en plus de place dans le pot et auront de plus en plus de mal à se nourrir. Il est nécessaire de rempoter le bonsaï. Le rempotage s’effectue au printemps, au démarrage de végétation  :

  • Tous les 3 à 5 ans pour les conifères ;
  • Tous les 2/3 ans pour les feuillus ;
  • Tous les 1 ou 2 ans pour les fruitiers ;
  • Tous les 2 ans pour les bonsaïs d’intérieur.

Cependant, plus le sujet est âgé, moins il a besoin d’être rempoté.

Rempotage d'un bonsaï
Rempotage d'un bonsaïAgrandir l'image

La taille des bonsaïs

La taille est l’opération essentielle dans la conduite du bonsaï. C’est elle qui sert à miniaturiser les sujets.

La taille des feuilles

Elle s’effectue en été tous les 2 ou 3 ans, mais jamais l’année du rempotage. On taille tout ou partie des feuilles selon les espèces. On supprime par exemple les feuilles les plus grandes de l’érable.

La taille des branches

Elle permet d’avoir un arbre aux formes équilibrées. On supprime en hiver les banches mortes ou abîmées. On supprime également les branches les plus hautes, pour faire circuler la sève dans les branches inférieures.

Taille d'un bonsaï
Taille d'un bonsaïAgrandir l'image

Le ligaturage

Le ligaturage est une technique qui consiste à entourer l’arbre de fil en métal (cuivre ou laiton) afin d’orienter la forme de son bonsaï. Il faut veiller à ne pas trop serrer pour ne pas étrangler l’arbre. Le ligaturage a lieu :

  • En hiver pour les conifères ;
  • Au printemps pour les caducs.

>> Lire : Créer un bonsaï : comment s'y prendre ?

Ligaturage sévère d'un jeune bonsaï
Ligaturage sévère d'un jeune bonsaïAgrandir l'image

Les protéger du froid

Même si les bonsaïs que vous cultivez sont des espèces qui naturellement résistent aux fortes gelées, il est conseillé d’hiverner les pots dans une pièce lumineuse et hors gel.

>> Lire aussi : Bonsaï : introduction

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Entretenir ses bonsaïs

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bonsaïs.

3 questions

  • Branche noir
    Question de Tupoqar, le 28/07/2017 |  pas de réponse
  • Branche noir
    Question de Tupoqar, le 28/07/2017 |  1 réponses
  • Arbre nuage
    Question de MARIE C HENRY, le 06/02/2016 |  pas de réponse
Voir tout Poser une question

Réactions

Jlr54
04/02/2016, à Saulxures les nancy

Répondre

Il est déconseiller de vaporiser le feuillage des feuillus, à tout les coups arrivée de l' oïdium, surtout par de grosses chaleurs comme l'été dernier, par contre les conifères pas de problème !