Arbre de feu du Chili, Embothrium coccineum

Le 18 octobre 2016 par Stéphane

Originaire de Patagonie chilienne et argentine, Embothrium coccineum est un arbuste dont la flamboyante floraison très graphique est spectaculaire. Une beauté exotique peu connue qui prospère facilement dans les jardins des zones tempérées aux hivers pas trop rudes.

Embothrium coccineum, une floraison aux couleurs de feu

Appartenant à la famille des Protéacées, comme le Grevillea, l’Embothrium coccineum, arbre de feu ou Buisson de feu du Chili, est un arbuste trapu et très ramifié au port évasé qui atteint de 6 à 8m de haut pour une largeur de 10m.

Ses branches dressées et très ramifiées à l’écorce grise striée de bandes plus claires portent un abondant feuillage persistant. Les feuilles oblongues et lustrées à bords ondulés sont vert bleuté à vert sombre sur le dessus tandis que le revers et la nervure centrale sont d’un vert plus clair.

Embothrium coccineum, arbre de feu
Embothrium coccineum, arbre de feuAgrandir l'image

En mai-juin (de septembre à mars dans l’hémisphère austral) apparaissent de longues et fines fleurs tubulaires aux étamines saillantes et au style court de couleur écarlate groupées en corymbes axillaires. Leur architecture étonnante en forme de pelotes d’épingles rappelle beaucoup celles de certaines protea, en particulier la Protea cordefolium, qui fait partie de la même famille botanique. La floraison de l'arbre de feu, qui n’intervient qu’au bout de 10 ans de culture environ, donne de petits fruits bruns étoilés qui contiennent une dizaine de graines ailées.

Mode de culture de l’Embothrium coccineum

Exposition

Plantez Embothrium coccineum au soleil. En région chaude, installez-le à la mi-ombre, par exemple en sous-bois, car il n’apprécie guère le soleil ardent ni la chaleur. Protégez-le également des vents froids et desséchants.

Arbre de feu du Chili
Arbre de feu du ChiliAgrandir l'image

Sol

L'arbre de feu du Chili a besoin d’un sol léger, bien drainé mais frais en été. Incorporez un peu de compost ou du terreau de feuilles et éventuellement un peu de terre de bruyère si le sol est calcaire lors de la plantation qui doit se faire de préférence au printemps. Arrosez régulièrement en été et paillez son pied pour maintenir la fraîcheur.

Entretien

L’Embothrium coccineum ne réclame aucun entretien. Il suffit d’ôter le bois mort en fin d’hiver.

Rusticité

Peu rustique, il arrive à supporter –10°C mais sur de très courtes périodes. Dès –7°C les parties aériennes, notamment son feuillage, sont atteintes. Paillez sa souche de feuilles mortes et enveloppez sa ramure dans une housse ou un voile d’hivernage.

Embothrium coccineum, arbre de feu du Chili
Embothrium coccineum, arbre de feu du ChiliAgrandir l'image

Maladies

Très résistant par ailleurs, l’Embothrium coccineum est peu sujet aux maladies. Les araignées rouges peuvent néanmoins coloniser son feuillage quand l’atmosphère est trop sèche. Bassinez sa ramure jusqu’à leur complète disparition.

Multiplication

Au printemps, séparez les rejets qui apparaissent près du pied mère ou semez des graines stratifiées au froid pendant deux mois. Vous pouvez aussi faire des boutures de tiges semi-aoûtées en été.

Arbre de feu du Chili
Arbre de feu du ChiliAgrandir l'image

Variétés d’Embothrium coccineum

  • Embothrium coccineum ‘Inca Flame’, abondante floraison rouge orangé ;
  • Embothrium coccineum var. lanceolatum, fleurs rouges, tolère –12°C ;
  • Embothrium coccineum ‘Norquinco Valley’, feuilles étroites, fleurs orange vif ;
  • Embothrium coccineum var. longifolium, feuilles plus longues et caduques.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Arbre de feu du Chili, Embothrium coccineum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

567 questions

Voir tout Poser une question