Arbres et arbustes à écorces décoratives

Le 12 décembre 2016 par Iris Makoto

Au jardin, les écorces ont trop rarement la vedette ! Certains arbres ou arbustes assurent pourtant le spectacle avec brio et ce, même en hiver, grâce à leurs écorces ornementales.

Les écorces ornementales, un atout majeur au jardin

Les plantes fleuries ou les feuillages décoratifs ne sont pas les seuls acteurs au jardin ! Arbres et arbustes constituent la trame d'un jardin sur laquelle repose le reste du décor qui varie au fil des mois. Certains d'entre eux présentent des écorces étonnantes qui méritent que l'on s'y attarde ; brillantes, desquamées, verruqueuses, vivement colorées, elles assurent le spectacle même en hiver ! Avec les écorces, le sens tactile est lui aussi en éveil : douceur ou rugosité, voire même parfois agressivité, les mains se font baladeuses sur les troncs pour un appel à la sensualité.

Cornus sericea 'Flaviramea', syn. C. stolonifera
Cornus sericea 'Flaviramea', syn. C. stoloniferaAgrandir l'image

Au jardin, les arbres à écorces décoratives sont utilisés en sujets isolés pour être admirés, les arbustes pourront quant eux animer les massifs ou les plate-bandes.

Les écorces colorées

Nombreux sont les arbres ou arbustes capables par leur seule écorce de vous apporter une note de couleur au jardin.

  • Acer palmatum 'Senkaki' est un véritable petit bijou dont l'écorce se pare d'une couleur rouge corail caractéristique durant l'hiver.
  • Toujours dans les teintes rouges, les cornouillers à écorces sont à l'honneur au jardin en hiver. Leurs frêles branches rouge éclatant chez Cornus alba 'Sibirica' ou Cornus sanguinea 'Mid Winter Fire', peuvent prendre des tons orangés flamboyants sur Cornus sanguina 'Winter Beauty' alors que Cornus stolonifera 'Flaviramea', présente une écorce de couleur jaune/vert aux notes acidulées. Ces arbustes précieux en hiver émergent de la neige créant un contraste splendide.
  • Plus imposants et idéaux en sujets isolés, le frêne 'Jaspidea' offre au regard une écorce chamois piquetée de noir ; le bouleau de l'Himalaya, une douce écorce blanc argenté se teintant de cuivre et de rose en hiver.
  • Une place de choix doit être préservée pour le célèbre Prunus serrula, à l'admirable écorce rouge acajou, lisse et brillante. 
Prunus serrula - Ecorce
Prunus serrula - EcorceAgrandir l'image

Les écorces tortueuses

Tarabiscotées, formant des volutes et des arabesques, certaines écorces méritent leur place au jardin pour leur originalité.

  • Le noisetier tortueux (Corylus avellana 'Contorta') est un arbuste très apprécié pour ses branches tortueuses qui constituent de beaux bouquets secs à la maison.
  • De même pour Salix matsudana 'Tortuosa', un saule de croissance rapide, aux branches couleur cannelle dont les formes tarabiscotées étonneront les plus blasés.
  • Moins connu mais pourtant très ornemental, le mûrier Zigzag (Morus latifolia 'Spirata') forme un dôme étalé dont les branches retombent majestueusement.

>> Lire aussi : Les arbres tortueux

Noisetier tortueux
Noisetier tortueuxAgrandir l'image

Les écorces qui desquament

Certaines écorces s'exfolient avec le temps laissant apparaître par endroits le tronc coloré.

  • L'écorce brun rouge d'Acer griseum se détache en lambeaux laissant apparaître un tronc orangé des plus ornemental.
  • Les arbousiers sont aussi bien connus pour leur écorce qui s'exfolie avec le temps, notamment sur Arbutus x andrachnoides dont l'écorce brune laisse apparaître un tronc rouge acajou sur les sujets âgés ou vert pomme sur les branches récentes.
  • Le pin blanc de Chine ou pin Napoléon (Pinus bungeana) se couvre d'exfoliations arrondies, semblables aux motifs d'une tenue de camouflage, dans les tons gris et blanchâtres.
  • Terminons avec les rois de la desquamation, les Eucalyptus, dont les nombreuses variétés présentent des écorces qui s'exfolient en longues lanières odorantes.
Pinus bungeana
Pinus bungeanaAgrandir l'image

Les écorces en relief

  • Le chêne liège (Quercus suber) est un sujet très ornemental par son épaisse écorce qui comme son nom l'indique est constituée de liège. Si celle-ci est prélevée à des fins commerciales comme dans les régions du Sud de la Corse, le tronc garde alors une teinte brun fauve.
  • Le bouleau verruqueux (Betula pendula) présente une écorce argentée lisse et brillante dont émergent des crevasses noires donnant un relief contrasté à son tronc si particulier. Ce sujet est particulièrement ornemental sur une pelouse.
  • Pour les régions aux hivers doux, Ceiba speciosa ou kapokier est un arbre exceptionnel tant en originalité qu'en beauté. Son tronc en forme de bouteille est couvert de puissantes épines. Sa floraison splendide et exotique et sa fructification formant de grosses boules cotonneuses constituent autant d'atouts pour cet arbre méconnu.
  • Enfin, Acer davidii, nommé à juste titre érable à peau de serpent, est un sujet étonnant à l'écorce verte profondément veinée de blanc, qui pourra atteindre 10m de hauteur pour autant d'étalement, une place de choix lui sera donc réservée !
Ceiba speciosa, arbre bouteille - Ecorce
Ceiba speciosa, arbre bouteille - EcorceAgrandir l'image

Entretien des écorces

La nature fait généralement bien les choses et l'entretien des arbres et arbustes à écorce n'est pas très contraignant. Tout au plus, un brossage sur les troncs lisses pourra être effectué en sortie d'hiver pour éliminer éventuellement la mousse ou le lichen. Concernant les écorces qui se desquament, nul besoin d'intervenir car vous risqueriez d'ôter tout le côté ornemental de l'exfoliation en brossant.

Certains arbustes comme les cornouillers doivent être taillés pour produire de nouvelles pousses bien colorées, agissez alors à la fin de l'hiver.

>> Voir un diaporama sur les écorces décoratives

>> Voir un diaporama sur les arbres remarquables

Cornus alba 'sibirica' (cornouiller blanc)
Cornus alba 'sibirica' (cornouiller blanc)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Arbres et arbustes à écorces décoratives

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

262 questions

Voir tout Poser une question