Echinacéas : nouvelles stars du jardin d'été

Le 1er octobre 2015 par Xavier Gerbeaud

Emblématiques des jardins naturalistes, les échinacées sont à la mode. Un engouement justifié : pas d'entretien ni d'arrosage, floraison continue durant l'été, amies des hôtes de nos jardins... Essayer cette plante, c'est l'adopter !

Les échinacées, de belles américaines

Ces fleurs colorées, dont la forme évoque de loin les marguerites, sont des cousines des rudbeckias. Originaires des prairies nord-américaines, les échinacées ne comptent que neuf espèces, mais une hybridation débridée ces dernières années a produit nombre de cultivars intéressants.

Ceux issus de Echinacea purpurea possèdent de grandes fleurs horizontales et fleurissent généreusement. Ce sont aussi les plus résistants. Certaines échinacées redoutent en effet l'humidité hivernale : il faudra veiller à leur offrir un sol bien drainé. Surveillez notamment les hybrides de Echinacea paradoxa.

Vous préférez des fleurs plus originales ? Pas de problème ! Les échinacées 'Art's Pride', 'Picca Bella' ou 'White Swan' vous réservent des sépales retombants. A moins que vous ne préfériez les pompons dodus de 'Cocunut Lime' ou de 'Pink Sorbet', qui font craquer... ou pas !

Dfférentes variétés d'échinacées
Dfférentes variétés d'échinacéesAgrandir l'image

Pourquoi adopter les échinacées?

Les échinacées présentent 3 atouts maîtres, qui en font une plante gagnant vraiment à être découverte et plantée au jardin :

  • une grande facilité de culture : pas d'exigence particulière pour le sol, une tolérance à la sècheresse sans grand besoin d'arrosage, pas de traitement ni d'autre entretien qu'une taille de nettoyage en fin d'hiver...
  • en été, elle réveille les massifs endormis par ses couleurs toniques et ses fleurs généreuses; en automne et en hiver, les pétales tombent, mais la fleur reste décorative grâce aux cônes brunis qui demeurent suspendus au bout des hautes tiges : superbe avec le givre !
  • enfin, les amateurs de biodiversité seront heureux d'apprendre que cette plante mellifère attire quantité d'insectes en saison, et sert de garde-manger aux oiseaux affamés en hiver.
Echinacée - Givre
Echinacée - GivreAgrandir l'image

Réussir les Echinaceas

Les échinacées ne seront jamais aussi remarquables que dans des compositions libres et naturelles, qu'elles sauront animer de longs mois durant.

Essayez donc de les associer avec des graminées, qui apportent du flou et du mouvement, très complémentaires du port parfois un peu rigide de nos « marguerites ».

Côté couleurs, jouez les oppositions de tons : les tonalités des echinaceas trancheront à merveille avec d'autres vivaces bien colorées, comme les coréopsis (jaune), les rudbeckias (orange), les sauges et les agastaches (bleu), les crocosmias (rouge), les sedums (pourpre), les stachys ou les phloxs (mauve)...

Echinacées
EchinacéesAgrandir l'image

La plante hérisson

Echinea signifie « hérisson » en grec; une allusion au cône central hérissé.

Conseils de culture des échinacées

  • Exposition : soleil
  • Sol : ordinaire, même sec
  • Arrosage : réduit
  • Résistance à la sècheresse : bonne
  • Rusticité : très bonne; ne craint pas le gel

Plantation

La plante ayant tendance à bien se développer, comptez 2-3 godets au m², pas davantage.

Avant de planter, décompactez le sol et apportez une bonne dose de compost.

Associations : rudbeckia, marguerites, asters... Le mélange avec les graminées est également parfait !

Ne coupez pas les fleurs lorsqu'elles sont fanées : le centre bombé de la fleur persiste longtemps et prolonge l'effet décoratif.

Echinacées (roses) et rudbeckias (jaunes)
Echinacées (roses) et rudbeckias (jaunes)Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Echinacéas : nouvelles stars du jardin d'été

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

190 questions

Voir tout Poser une question