Dichondra

Le 25 juin 2015 par Stéphane

Plante tapissante au feuillage très décoratif, le dichondra se prête à de nombreux usages. Parfait au pied des haies ou des massifs d’arbustes ou de vivaces, il fournit aussi une alternative intéressante au gazon pour de petites surfaces. Un couvre sol original et facile à cultiver.

Dichondra : une multitude de petites feuilles rondes très esthétiques

Appartenant à la même famille que les liserons, les belles de jour et les ipomées, celle des Convolvulacées, le dichondra (Dichondra repens) est une plante vivace rampante à port dense et compact qui s’étend en largeur (de 50cm à 1m) mais qui ne dépasse pas 10 à 15cm de haut : c'est un excellent couvre-sol. Ses longues tiges velues et très ramifiées qui s’enracinent d’elles-mêmes au niveau des divisions noueuses portent de nombreuses petites feuilles vert intense en forme de haricot qui sont densément serrées les unes contre les autres. Ce feuillage fourni et régulier à la forme attrayante est persistant ou semi-persistant selon les régions.

Dichondra repens
Dichondra repensAgrandir l'image

Mode de culture du dichondra

Exposition

Le dichondra aime les expositions ensoleillées mais tolère les situations ombragées. Au soleil, ses tiges s'allongent davantage et ses feuilles sont plus grandes.

Sol

Le dichondra se contente d’un sol ordinaire bien drainé et pas trop sec. Apportez un peu de terreau de feuilles ou de compost à la plantation et du sable de rivière pour décompacter les terres lourdes.

Dichondra repens en alternative au gazon
Dichondra repens en alternative au gazonAgrandir l'image

Arrosage

Arrosez régulièrement pendant toute la période de végétation si le temps est sec. Comptez un arrosage par semaine en climat moyen et deux arrosages hebdomadaires en climat chaud et sec.

Entretien

Le Dichondra repens ne nécessite aucune tonte et résiste parfaitement au piétinement (lire : Plantes couvre-sol en alternative au gazon). S’il devient trop haut et perd un peu de sa densité, faites une taille courte en automne pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Désherbez régulièrement à la main tant que les plants ne recouvrent pas complètement le sol pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, ce que le dichonda ne supporte pas.

Dichondra repens au pied d'un arbre
Dichondra repens au pied d'un arbreAgrandir l'image

Résistance et rusticité

Le feuillage du dichondra est détruit dès –8 ou –9°C mais son système racinaire résiste jusqu’à -10 ou -12°C.

Assez robuste, le dichondra peut néanmoins être attaqué par les altises en période chaude et sèche. Bassinez le feuillage pour les éliminer.

Dichondra repens : feuillage et fleurs
Dichondra repens : feuillage et fleursAgrandir l'image

Multiplication du dichondra

Bien que l’on trouve des graines dans le commerce, le semis de dichondra reste très délicat. Les jeunes plants qui poussent lentement sont en effet fréquemment gênés par les adventices qui freinent leur croissance. Vous pouvez malgré tout semer en bac dans du terreau spécial semis maintenu humide à une température de 20°C (500g de semence pour une surface de 50m²). Mettez en place dès que les plants se sont bien développés.

La division reste le meilleur moyen de multiplier le dichondra. Prélevez des stolons (tiges aériennes munies de racines) et replantez-les dans un sol soigneusement ameubli et désherbé à raison de 4 pieds au m².

Dichondra argentea dans une jardinière
Dichondra argentea dans une jardinièreAgrandir l'image

Autre espèce de dichondra : Dichondra argentea

Dichondra argentea offre de petites feuilles gris argent. Cette espèce vigoureuse peut s’utiliser comme plante retombante, notamment dans les suspensions de plantes fleuries qu’il met bien en valeur.

Dichondra argentea 'Silver Falls'
Dichondra argentea 'Silver Falls'Agrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Dichondra

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes couvre-sol.

39 questions

Voir tout Poser une question