Deutzia

Le 29 mars 2016

Un magnifique arbuste dont le feuillage disparaît au début de l'été sous une avalanche de petites étoiles blanches ou roses. En compagnie d'autres arbustes à floraison printanière, le Deutzia vous offrira une inoubliable floraison printanière.

Neige de printemps

Deutzia à fleurs blanchesVoilà un magnifique petit arbuste, dont le feuillage disparaît au début de l’été sous une abondance de fleurs blanches ou roses, quelquefois pourpre mauve. Quand il est blanc pur d’ailleurs, on l’appelle aussi "Neige de Printemps". Autrement, il est connu uniquement sous son nom latin de Deutzia, parfois francisé en "deutzie".

Un arbuste idéal pour les nouveaux jardiniers

Deutzia à fleurs rosesTrès rustique, d’une croissance rapide mais sans devenir trop grand, d’une culture très facile, le deutzia est un arbuste à floraison printanière idéal, même pour les jardiniers novices, et particulièrement intéressant pour les petits jardins. Avec sa belle silhouette, il peut rester isolé, ou en compagnie d’autres arbustes, étoffer un massif, former une petite haie ou remplir les trous laissés dans une plantation d’arbres. Dans un jardin plus grand, il aura plus d’allure si on le plante par groupe de trois ou cinq.

Les plus petites variétés, comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’ ou les Deutzia x rosea, peuvent garnir une rocaille, ou être cultivés dans un bac profond, et trouver alors leur place sur la terrasse ou le balcon.

Caduc, il perd ses feuilles en hiver, mais même alors, certains deutzia comme le Deutzia scabra restent très décoratifs avec une belle écorce qui s’exfolie. Enfin, les adeptes de l’art floral pourront utiliser ses branches fleuries pour confectionner leurs bouquets.

Ecorce décorative

Si vous optez pour un Deutzia scabra, plantez-le là où il sera bien visible en hiver : son écorce d’un beau rouge brun s’exfolie à cette époque, donnant à votre arbuste un aspect remarquable.

Un arbuste très facile à cultiver

Les deutzias sont peu exigeants et particulièrement faciles à cultiver. Vous pouvez les installer dans tous les sols, même un peu calcaires.

Ils se plaisent partout, se développent très bien en plein soleil, mais acceptent également une situation ombragée. A mi-ombre d’ailleurs, le coloris de leurs fleurs reste plus vif. Particulièrement tolérants, les deutzias s’accommodent parfaitement de l’air des villes.

Evitez seulement les vents froids du nord et pour avoir une floraison abondante, ne les laissez pas manquer d’eau en été.

Comment l’installer au jardin...

A l'achat

Deutzia en fleursEn mai-juin vous trouverez votre deutzia vendu en conteneur dans les jardineries, pépinières et autres points de vente spécialisés. Il sera déjà en fleurs, et vous pourrez ainsi dès l’achat apprécier leur couleur et leur forme.

Plantation

A l’endroit prévu dans votre jardin, ouvrez un trou d’environ 50 cm en tous sens, ameublissez bien la terre, et mettez au fond de ce trou un peu de compost organique. Retirez votre arbuste de son conteneur, donnez quelques coups de sécateur dans les racines si elles sont très denses et forment ce que l’on appelle un "chignon". Placez-le dans le trou et remplissez de terre fine. Tassez légèrement en formant une cuvette au pied de l’arbuste, et arrosez copieusement. Si vous installez votre deutzia dans un bac, choisissez-le suffisamment profond, au moins 30 cm, et remplissez-le d’un terreau pour arbustes de bonne qualité.

Une taille régulière, pour qu’il fleurisse toujours plus

Lorsque la floraison de votre deutzia sera terminée, il vous faudra procéder à une petite opération de nettoyage, afin qu’il se prépare à fleurir de façon encore plus abondante au prochain printemps.

Taillez les rameaux en les coupant d’un tiers, au-dessus d’un bourgeon situé vers l’extérieur du cœur de l’arbuste. C’est de ce bourgeon que naîtra une nouvelle ramification, qui portera des fleurs l’année prochaine. Cette taille d’entretien doit se faire tous les ans, à la rigueur tous les deux ans. Elle permet à l’arbuste de s’étoffer peu à peu.

Lorsque votre deutzia sera plus âgé, vous supprimerez à sa base les branches les plus anciennes afin de permettre à la lumière de bien pénétrer à l’intérieur de l’arbuste. Si vous pratiquez une taille très sévère, pour donner un coup de jeune à votre deutzia, il ne refleurira que deux ans plus tard, le temps de reformer ses branches.

>> Lire aussi : Taille printanière des arbustes d'ornement

Associations réussies

Dans un jardin tout blanc, les deutzias auront leur place derrière les rosiers, pétunias, tabacs, myosotis, etc. Et à l’automne, pour préparer un somptueux printemps, vous n’oublierez pas d’y planter des bulbes de tulipes blanches tardives, comme ‘White Parrot’ ou ‘White Bouquet’.

Si vous voulez jouer une harmonie de tons pastels, accompagnez vos deutzias de weigélias, spirées, lilas, seringats, ou encore de rosiers, qui fleuriront en même temps. Et si vous préférez les contrastes de couleur, rehaussez les tons de vos deutzias en les associant à des espèces aux couleurs vives : un parterre de fleurs bleues par exemple (agapanthes, ancolies, campanules) sous une variété rose, sera du meilleur effet !

Pour former une haie fleurie, mariez vos deutzias à d’autres arbustes, cette fois à feuillage persistant (berberis, cotoneaster, eleagnus, pyracanthas...) en respectant une distance de plantation de 60 cm à 1 m entre chacun. Ou faites une haie toute fleurie, en alternant avec vos deutzias des lilas et des seringats.

Crédit photos : MrPlow5 (1), Nine is the Magic Number (2) via Flickr.com / DR (3)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Deutzia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes.

257 questions

Voir tout Poser une question