Orchidée Dendrobium

Le 13 novembre 2010 par Clémentine Desfemmes

Les Dendrobium représentent le 2e genre d'orchidées le plus important, en termes de nombre d'espèces. Leur culture est relativement facile, à condition de respecter les rythmes et les exigences de chaque espèce.

Des orchidées originaires d'habitats très différents

Dendrobium hybrideLes Dendrobium sont des orchidées épiphytes originaires des zones tropicales et sub-tropicales comprises entre l'Asie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Selon les espèces, elles vivent dans des milieux bien différents les uns des autres (température, humidité, saisons) et ont de ce fait des besoins variés. 

Les Dendrobium présentent des tiges dressées constituées de pseudobulbes appelées cannes. Les feuilles sont plus ou moins coriaces et effilées selon les espèces. La hampe florale porte souvent de nombreuses fleurs : là encore, selon l'espèce et l'hybride (ils sont nombreux), la couleur et la forme des fleurs varient.

Multiplication

La multiplication de la plante se fait soit par division, soit par prélèvement des keikis.

En pratique

Sol

Substrat spécial pour orchidées épiphytes.

Exposition

Lumière vive sans soleil direct en été.

Floraison

En hiver et au printemps pour certaines espèces, en été et en automne pour d'autres. La floraison dure souvent 3 à 4 semaines.

Entretien variable selon les espèces

Comme pour toutes les orchidées, on veillera à ne jamais laisser d'eau stagnante dans la soucoupe, et à rempoter la plante tous les 2 ou 3 ans, après la floraison.

Les quelque 1500 espèces que compte le genre Dendrobium se classent en 5 grands groupes, les besoins étant variables d'un groupe à l'autre :

  • Chaleur (16-30°C) et humidité toute l'année. Arrosages réguliers du printemps à l'automne, sans laisser le substrat sécher. En hiver, espacer les arrosages en laissant le substrat sécher entre deux apports d'eau. Un peu d'engrais tout au long de l'année. Exemples : D. phalaenopsis et D. superbens.
  • Fraîcheur (16-22°C) et humidité toute l'année. Arrosages réguliers en toute saison, en cessant cependant ceux-ci durant les 3 semaines qui suivent la formation des pousses. Exemples : D. formosum, D. dearei.
  • Fraîcheur (16-22°C) toute l'année. Arrosages abondants du printemps à l'automne avec un peu d'engrais. En hiver (période de repos), espacer nettement les arrosages et les fertilisations. Reprendre arrosages réguliers et engrais dès l'apparition des boutons floraux et des nouvelles pousses. Exemples : D. ansum, D. pierardii (groupe à feuilles généralement caduques).
  • Fraîcheur (18-20°C) au printemps et en été, froid relatif en hiver (8-10°C). Arrosages réguliers et abondants, avec engrais, au printemps et en été. Réduire sévèrement les arrosages et cesser la fertilisation à l'automne et en hiver (période de repos). Reprendre arrosages réguliers et engrais dès l'apparition des boutons floraux et des nouvelles pousses. Exemples : D. nobile, D. chrysanthum.
  • Chaleur relative (22-24°C) en été, froid relatif (10°C) en hiver. Arrosages réguliers (le substrat ne doit jamais sécher complètement) et engrais toute l'année. Exemples : D. bellatum, D. densiflorum.

Avec les Dendrobium, toute la difficulté est de connaître précisément l'espèce et le groupe auxquels appartient l'orchidée.

>> A lire aussi :

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Orchidée Dendrobium

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les orchidées.

410 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Zendog
26/01/2014, à La chapelle naude

Répondre

J'ai reçu un dendrobium dancing flora en octobre 2012. depuis, il fleurit sans discontinuer ! je le trempe une fois tous les 15 jours dans un seau d'eau tiède plus de l'engrais orchidée. il se trouve toujours à la même place dans une véranda où il fait 15°c en hiver et beaucoup plus chaud en été. entre deux trempages, je l'humidifie avec un brumisateur. je n'en reviens pas.

Frantomar
16/01/2013, à Marseille

Répondre

Dendrobium en train de refleurir après avoir fait une multitude de racines curieuses : filaments blancs s'échappant du milieu des feuilles. vous pouvez expliquez ? merci. age de la "bête" : 3 ans environ. habite marseille. salut et à la prochaine j'espère car depuis qques temps mes messages ne passent pas

Frantomar
23/06/2012, à Marseille

Répondre

La crevette : vous devriez vous appeler "la fleurette", non? vous excellez à mon avis. vous ne sévissez pas ailleurs aussi ? vous pouvez m'écrire si c'est permis. a t'chao. franto

Dolly
25/01/2011, à Guenange

Répondre

J'ai une orchidee qui fais des goutelettes comment que sa se fait et que faire

Ceci peut aussi vous intéresser