Davidia involucrata, arbre aux mouchoirs

Le 17 octobre 2016 par Isabelle C.

L'arbre aux mouchoirs est un arbre adoré des jardiniers patients. Qui pourrait rester de marbre devant ses inflorescences blanches spectaculaires... à l’approche de ses 12 printemps ?

Arbre aux mouchoirs, arbre aux colombes, arbre aux fantômes !

C'est sous ces diverses appellations, bien imagées, que l'on fait référence à Davidia involucrata. Il faut dire que la floraison printanière de ce bel arbre (15 mètres de haut pour 10 de large) frappe l'imagination. Les nombreuses inflorescences apparaissent de mai à juin : deux longues bractées (d'une vingtaine de centimètres) blanches, souples, et terminées en pointe, pendent autour d'un regroupement en glomérule globuleux de petites fleurs discrètes aux anthères violettes.
L'été, plus de trace de ces étranges fantômes ; mais vous pourrez apprécier l'ombre dense du feuillage, formée par les nombreuses feuilles cordées de couleur vert clair.? Bonus : elles prennent de très belles couleurs jaune à rouge à l'automne (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne).

Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata
Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrataAgrandir l'image

La plantation de l'arbre aux mouchoirs

La plantation de l'arbre aux mouchoirs se fait de l'automne au printemps, sur un sol humifère, léger et frais (mais pas trop calcaire). Une exposition semi-ombragée est idéale (surtout en été). C'est un arbre rustique qui résiste plutôt bien aux vents. Cependant, il craint les gelées tardives. C'est pour cela qu'on lui réserve généralement un emplacement abrité.

Durant les deux premières années qui suivent la plantation, arrosez-le l'été et, l'hiver, servez-vous de ses feuilles mortes pour faire un paillis douillet à son pied. Ensuite, l'arbre aux mouchoirs n'a (presque) plus besoin de vous.

Davidia involucrata et azalées en fleurs
Davidia involucrata et azalées en fleurs Agrandir l'image

La taille de l'arbre aux mouchoirs

L'arbre aux mouchoirs produit naturellement plusieurs troncs. Mais il est tout à fait possible de n'en conserver qu'un seul, en le taillant durant ses cinq premières années.

Par la suite, sa taille se limite à une intervention légère au printemps, pour la suppression du bois mort et des branches mal orientées.

Davidia involucrata
Davidia involucrataAgrandir l'image

Multiplication du Davidia

L'arbre aux mouchoirs peut être multiplié par semis (après stratification hivernale), mais la germination est longue (plus d'un an et demi). Les autres solutions sont le bouturage semi-ligneux sous serre, le marcottage aérien ou le greffage.

Davidia : feuillage et fruits en fin d'été
Davidia : feuillage et fruits en fin d'étéAgrandir l'image

En pratique

  • Exposition : mi-ombre, soleil
  • Végétation : vivace
  • Feuillage : caduc
  • Floraison : printemps
  • Rusticité : rustique (- 20°C)
Fleurs et fruits de l'année précédente (Davidia involucrata)
Fleurs et fruits de l'année précédente (Davidia involucrata)Agrandir l'image

Variétés de Davidia involucrata

  • Davidia involucrata 'Lady Sunshine' : variété au feuillage vert panaché, largement bordé de jaune crème, et floraison au bout de deux ou trois ans ;
  • Davidia involucrata 'Sonoma' : variété fleurissant au bout de deux ou trois ans.

Plantation

JFMAMJJAS0ND

 

Taille

JFMAMJJASOND

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Davidia involucrata, arbre aux mouchoirs

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

465 questions

Voir tout Poser une question