Dahlia, alstroemeria et canna : trois bulbeuses stars pour votre été !

Le 6 mai 2017 par Iris Makoto

Pour un été qui se prolonge jusqu'aux premières gelées, pensez aux cannas, dahlias et alstroemères, des bulbeuses robustes, florifères et faciles à associer, aussi bien au jardin que sur une terrasse ou un simple balcon.

3 beautés estivales

Dahlias, cannas et alstroémères sont des plantes bulbeuses si faciles de culture, qu’une fois plantées au printemps, vous pouvez les oublier ou presque !

Leurs généreuses floraisons qui s'étalent tout au long de la belle saison, et ce jusqu'aux premiers frimas n'ont pas fini de vous surprendre par leur faculté d’adaptation à la majorité des décors. 

Massifs d'été avec dahlias et asltroémères
Massifs d'été avec dahlias et asltroémèresAgrandir l'image

Ces plantes se déclinent en de multiples variétés qui vous permettront de composer des scènes intéressantes quel que soit le style de votre jardin.

Toutes doivent être hivernées hors gel dans les régions les plus froides et plantées au plein soleil.

Quand les acheter ? Quand les planter ?

Alstroemerias, dahlias et cannas seront plantés au début de printemps si vous voulez profiter de leur floraison estivale. Lorsqu’on les achète, dans leur sachet plastique rempli d’un peu de terre, rien ne laisse présager des plantes vigoureuses… Pourtant, leur croissance se révèle spectaculaire.

Dahlia

Généreux et florifères, les dahlias offrent des fleurs aux formes et aux couleurs très variées. Grâce à cette diversité, le dahlia est à même de fleurir aussi bien les massifs que les balconnières en passant par les plate-bandes, le potager ou la terrasse. Excellentes plantes à couper, les dahlias entrent également dans la composition de bouquets originaux et colorés.

>> A voir :

Bouquet de dahlias
Bouquet de dahliasAgrandir l'image

Label rouge

Depuis quelques années, le label rouge est apposé sur les sachets de dahlias répondant à un cahier des charges très strict. Une garantie de qualité, pour une floraison exceptionnelle dès la première année.

> Dahlias Label Rouge produits par Ernest Turc

Canna

Les cannas sont idéaux pour introduire la verticalité dans les massifs. Plantes majestueuses, leurs fleurs se déclinent selon les variétés du blanc au pourpre avec un choix étendu dans les tons jaunes, orangés et rouges (les plus communs). Leurs feuillages, qui évoquent celui du bananier, confèrent aux cannas une connotation exotique.

>> A voir :

Cannas et monardes
Cannas et monardesAgrandir l'image

Alstroemeria

L'alstroemeria (ou alstroémère, ou Lis des Incas) est très utilisé par les fleuristes pour sa longévité en vase. Mais vous pouvez aussi l’installer au jardin, où il déploiera ses fleurs évasées au cœur délicatement tacheté. Formant de petites touffes, ses nombreuses variétés permettent d'employer cette plante robuste aussi bien en potées qu'en bordure de massifs.

>> A voir :

Alstroémères rouges
Alstroémères rougesAgrandir l'image

Associations gagnantes

Canna, dahlia, et alstroémère sont trois plantes qui peuvent très bien s'associer entre-elles ou individuellement avec d'autres végétaux pour réaliser des décors variés, tant la diversité de formes, de textures et de couleurs est importante chez ces bulbeuses de charme. 

Massifs pimpants

Dans un massif estival, pensez aux cannas à feuillages tricolores ou panachés, qui attireront l’œil au centre de la scène. Vous pouvez les associer avec des coréopsis ou des gaillardes en premier plan, mais aussi avec l’alstroemeria, si vous veillez à bien coordonner les couleurs pour éviter les fautes de goût. Les plus grandes variétés conviendront bien en arrière-plan de massif en compagnie de dahlias décoratifs ou cactus dans la même tonalité.

Le canna est aussi très employé dans les jardins de styles exotique ou japonisant. Il peut être associé à d’autres feuillages imposants, comme les alocasias ou les colocasias mais aussi avec de nombreux palmiers à stipes multiples, ou avec les bambous. 

Cannas en haie en bordure d'un bassin
Cannas en haie en bordure d'un bassinAgrandir l'image

Pour un massif d'allure romantique, optez pour des cannas roses en arrière-plan, mêlés à de grands delphiniums, et jouez sur un camaïeu de teintes pastel avec des dahlias et des alstroémères de  même couleur en centre de décor. À leurs pieds, pensez à l'ageratum dont les pompons bleutés adouciront encore la scène.

Quelque chose de plus dynamique ? Partez sur des coloris flamboyants en combinant des teintes orangées pour ces trois plantes. Il n’y a que l’embarras du choix. Vous produirez ensuite un contraste saisissant en leur associant des sauges bleues ou des liatris

Parterre de dahlias et liatris
Parterre de dahlias et liatrisAgrandir l'image

Soignez les accords colorés. Et si certains dahlias bicolores ou tachetés sont spectaculaires, gardez à l’esprit que ce ne sont pas les plus faciles à marier… Autant les isoler ou les faire ressortir sur des feuillages un peu neutres.

Pensez enfin aux valeurs sûres que constituent les tonalités blanches et noires. Installez des cannas blancs en toile de fond, puis disposez quelques dahlias noirs çà et là entrecoupés d'alstroemerias blancs. Grand chic assuré !

Plates-bandes en harmonie

Pour une plate-bande à connotation exotique, et pleine de peps, mélangez les grands cannas aux hédychiums qui ont d'ailleurs les mêmes besoins culturaux. De part et d'autre, réalisez un dégradé avec des dahlias pompons jaune panaché d'orange et des alstroemerias dans les mêmes teintes.

Si vous préférez un style plus classique, mixez des dahlias décoratifs et cactus blancs et rouges, associez-les avec des glaïeuls et utilisez les alstroemerias en bordure de plate-bande. Vous pouvez ajouter des cosmos blancs, grands classiques de ce type d'aménagement et si faciles de culture !

Autre variante, plantez en quiconque des anthémis jaunes et des cannas de la même teinte, puis créez le contraste avec des variétés de dahlias rouge vif, des monardes, des sauges que vous intercalerez entre ces plantes. En bordure, pensez aux petits bégonias semperflorens rouges qui fleuriront eux aussi sur une très longue durée.

Massif fleuri avec dahlias
Massif fleuri avec dahliasAgrandir l'image

Potées épatantes

Nos trois stars de l'été s'invitent aussi sur les terrasses et balcons, si l'on choisit les variétés les plus compactes. Chez les dahlias, nul problème, il existe de nombreux cultivars nains qui se marient à merveille avec les zinnias, les bidens ou même en arrière-plan de pétunias retombant pour une potée de charme sur une terrasse. 

Si vous avez la chance de posséder un toit-terrasse, pensez aux cannas dans des grands bacs rectangulaires pour créer de belles cloisons végétales, et réalisez quelques îlots d'alstroemerias autour de votre salon de jardin.

Sur un balcon, une jardinière plantée de dahlias nains fait toujours son effet surtout s'ils sont accompagnés de plantes à feuillages retombants ! 

Sur un table, osez l'originalité avec un mix de dahlias pompons et d'alstroemerias dans une vaste coupe. 

Réussir ses accords de couleur

Pour obtenir des accords agréables à l'oeil, il faut mixer des couleurs soit contigues, soit totalement opposées dans la roue chromatique.

Où les acheter ?

La Boutique Ernest TURC, spécialiste des bulbes et semences florales, vous propose plus de 600 variétés de bulbes à floraison printanière et estivale ! Localisés en Anjou, au cœur de nos champs de culture, nous vous assurons des produits de qualité, un paiement sécurisé, des livraisons rapides, et le suivi téléphonique de vos commandes.

Accès boutique Ernest TURC

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Dahlia, alstroemeria et canna : trois bulbeuses stars pour votre été !

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

95 questions

Voir tout Poser une question