Cytise

Le 15 juin 2017 par Stéphane

Le cytise est un petit arbre plein de charme qui offre une floraison abondante et d'un jaune lumineux. Accommodant, il s’adapte partout et pousse rapidement : invitez-le au jardin pour profiter de ses fleurs et de son parfum !

Sa floraison répand une pluie d’or

CytiseAppartenant au genre Laburnum et à la famille des Fabacées, le cytise ou faux ébénier (Laburnum vulgare ou L. anagyroïdes) est un petit arbre originaire d’Europe méridionale. Haut de 4 à 6 mètres, il se caractérise par un port élancé et des branches peu ramifiées. Ses feuilles caduques, fines et légères à trois folioles, évoquent celles du trèfle. En mai ou en juin selon le climat, il se couvre de fleurs papilionnacées jaunes, réunies en grappes pendantes de 20 à 30 cm de long. Elles rappellent la glycine en version jaune, sont parfumées et attirent les insectes butineurs.

Mode de culture

Sol

Cytise - Fleurs

Même s’il affectionne particulièrement les terres calcaires, le cytise pousse très bien dans la plupart des sols pourvu qu’ils soient bien drainés. En sol lourd et humide, ajoutez à la terre du sable de rivière pour éviter l’humidité stagnante, qu’il ne supporte pas.

Plantation

Il se plante à l’automne, ou au printemps en sol argileux. Apportez un peu de compost et arrosez régulièrement la première année, puis laissez-le se débrouiller.

Exposition

Il est préférable de le planter au soleil pour obtenir une floraison abondante.

Résistance

Cytise - PergolaParfaitement rustique jusqu’à –20°C, le cytise tolère aussi très bien les périodes de sécheresse. Il n’est sujet à aucune maladie même s’il peut occasionnellement être attaqué au printemps par les pucerons, ce qui peut entraîner le développement de fumagine.

Taille

Aucune taille n’est nécessaire. Contentez-vous de supprimer les rameaux morts ou mal placés.

Toxicité

Les feuilles, les fleurs mais surtout les graines sont très toxiques. Supprimez les gousses après la floraison.

>> Lire : Plantes toxiques au jardin et dans la maison

Utilisation

Laburnum anagyroides

Laburnum anagyroides

Superbe en isolé ou en alignement, il s’intègre parfaitement dans les haies libres ou dans les massifs d’arbustes. Vous pourrez l’associer au lilas, au seringat, à l’aubépine, au corête ou à des céanothes.

>> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison

D’autres cytises

  • Cytise vossii (Laburnum x wateri Vossii), haut de 4 à 6 mètres. Cette variété hybride porte des grappes de fleurs compactes d’un jaune intense de 50 cm de long.
  • Cytise d’Adam (Cytisus adami ou C. laburnocytisus), 4 à 5 m. C’est en fait une chimère résultant du greffage d’un genêt sur un cytise. Il porte des grappes de fleurs de différentes couleurs, rouges, jaunes ou roses.

Crédit photos : isamiga76 / Dietmut / Tim Waters / solipsist

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cytise

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbustes à fleurs.

575 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jamy
17/04/2015, à Saint malo

Répondre

Bonjour Mon cytise a environ 5 ans l an passée il a fleuri un peu et cette année (avril 2015) rien meme pas un bourgeon. Merci de me guider pour tenter de le sauver Cordialement