Cyprès

Le 18 octobre 2016 par Iris Makoto

Le cyprès, conifère à la forme érigée, semble vouloir toucher le ciel de sa pointe élancée. Sa silhouette évoque la douceur des paysages italiens légèrement vallonnés et la chaleur de la Provence. Son port élégant et son feuillage persistant font de cet arbre un sujet de choix à installer au jardin.

Un arbre légendaire

Cupressus sempervirens 'Stricta'

Cupressus sempervirens 'stricta'

Le cyprès fait partie de la famille des Cupressacées qui comprend 24 espèces de conifères à feuillage persistant originaires, pour la majorité d'entre elles, des États-Unis. Cependant l'espèce la plus répandue en culture reste sans conteste Cupressus sempervirens, le fameux cyprès d'Italie, originaire de l'Est du bassin méditerranéen.
Le cyprès, connu depuis des temps immémoriaux, était déjà l'objet de légendes associées à la mort dans la mythologie grecque. Il est d'ailleurs resté un arbre très présent dans les cimetières où il représente l'immortalité de l'âme. Plus gaie, la tradition provençale veut que l'on encadre le portail de sa demeure de deux cyprès en symbole de bienvenue.

.

Conseils de culture

Cupressus macrocarpa 'aurea'

Cupressus macrocarpa 'aurea'

Plantez votre cyprès dans un bon sol. Acide ou calcaire, peu lui importe, du moment que celui-ci est bien drainé. Choisissez un endroit abrité des vents dominants et une situation très ensoleillée. Cet arbre supporte bien la sécheresse une fois bien installé, mais veillez à l'arroser copieusement en été durant les trois premières années. La plupart des Cyprès ont une bonne rusticité et peuvent être plantés aux quatre coins de la France. Certaines espèces (Cyprès de Lambert par exemple) se comportent très bien en haies. La taille se pratique en mai, attention cependant à ne jamais tailler jusqu'au vieux bois, il aurait du mal à s'en remettre !

Multiplication

Cupressus sempervirens, feuillage et fruitsLe semis est une méthode sûre pour multiplier les cyprès. Procédez au printemps sous châssis froid ; quand les plantules atteindront 5 cm, vous pourrez les repiquer en pots individuels. Le bouturage de tiges semi-ligneuses peut être effectué en cours d'été dans un mélange de terreau et de sable.

>> Lire aussi :

Associations réussies

Le cyprès d'Italie sera un hôte de choix dans les jardins de type méditerranéen ou de style italien. En sujet isolé, il se marie parfaitement à une végétation basse, composée de boules de lavandes, d'agapanthes et de romarin. Il sera parfait en fond de décor sur une pelouse, ou associé à une fontaine figurative de style italien.

En pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : drainé
  • Végétation : vivace
  • Rusticité : bonne
  • Maladies, parasites : chancre cortical et pourridié en sol humide

Espèces et variétés

  • Jeune sujet de Cupressus cashmeriana

    Jeune sujet de Cupressus cashmeriana

    Cupressus abramsiana : très gros sujet à l'écorce gris foncé profondément sillonnée ;
  • Cupressus arizonica : écorce lisse pourpre à rouge ;
  • Cupressus guadalupensis : port étroit ovoïde, feuillage bleu vert, très odorant au toucher ;
  • Cupressus macrocarpa, ou cyprès de Lambert : idéal en haies, peut tout de même atteindre 25 mètres de hauteur ;
  • Cupressus macrocarpa 'Goldcrest' : petit sujet qui ne dépasse pas trois mètres de hauteur au feuillage doré ;
  • Cupressus macrocarpa 'Lutea nana' : variété naine idéale en rocaille car il ne dépasse pas 1,50m de hauteur. Feuillage doré ;
  • Cupressus cashmeriana : spectaculaire feuillage retombant comme un saule pleureur. Peut atteindre 30 mètres de hauteur.
  • Cupressocyparis leylandii : le cyprès de Leyland

Crédit photos : wallygrom (2) / Valter Jacinto (3) / Keenan Pepper (4)

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cyprès

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les conifères.

116 questions

Voir tout Poser une question