Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpa

Le 15 juin 2017 par Isabelle C.

Très courant sur le littoral breton, le cyprès de Lambert est un conifère dont la forme élégante et le feuillage dense constituent un bel ornement pour les parcs et les jardins. Peu exigeant et vigoureux, il peut prospérer dans toutes les régions où les hivers ne sont pas trop froids.

Cyprès de Lambert : une forme très graphique

Originaire de Californie où il pousse spontanément, le cyprès de Lambert ou cyprès de Monterrey (Cupressus macrocarpa, famille des Cupressacées) est un conifère de 10 à 15m de haut qui possède un port presque conique devenant étalé avec l’âge. Les jeunes sujets se remarquent en effet à leur silhouette élancée tandis que les vieux arbres se caractérisent par leur large cime tabulaire.

Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpa
Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpaAgrandir l'image

Du tronc court et trapu dont l’écorce est brun rouge puis gris cendré, partent des rameaux cylindriques qui portent un feuillage persistant vert franc ou doré très dense composé de petites feuilles triangulaires en forme d’écailles. Les fleurs qui apparaissent de février à avril selon le climat, sont en fait des chatons, brun clair pour les mâles qui contiennent un pollen pouvant être allergisant, vert pour les chatons femelles qui sont réunis en bouquets à l’extrémité des rameaux. Les fruits du Cupressus macrocarpa, appelés strobiles, sont de petits cônes à écorce grise qui contiennent de nombreuses petites graines ailées.

Cupressus macrocarpa : cônes et chatons
Cupressus macrocarpa : cônes et chatonsAgrandir l'image

Mode de culture du cyprès de Lambert

Exposition

Plantez le cyprès de Lambert au soleil ou à la mi-ombre mais à l’abri des vents froids de nord ou d’est.

Sol

Cupressus macrocarpa s’adapte à tous les sols, même les sols pauvres, secs ou calcaires. Il a en revanche besoin d’un sol bien drainé car il craint les excès d’eau.

Plantation

Plantez le cyprès de Lambert idéalement en septembre-octobre.Choisissez avec soin son emplacement, car sa racine principale pivotante empêche toute transplantation ultérieure.

>> Lire : Plantation d'un conifère

Entretien

Les sujets plantés en isolé prennent naturellement une silhouette remarquable et n’ont pas besoin d'être taillés.

Les haies de Cupressus macrocarpa peuvent être taillées régulièrement mais jamais sévèrement (lire : Tailler une haie de conifère).

Cupressus macrocarpa en haie
Cupressus macrocarpa en haieAgrandir l'image

Rusticité

Assez rustique, le cyprès de Lambert tolère –15°C sans aucun dommage. Il faut éliminer la neige qui s’accumule sur ses branches pour éviter qu’elles ne se brisent sous son poids. Il résiste par ailleurs bien aux embruns, ainsi qu'aux vents car son ancrage dans le sol est solide.

Cupressus macrocarpa, cyprès de Lambert exposé au vent
Cupressus macrocarpa, cyprès de Lambert exposé au ventAgrandir l'image

Maladies

La principale maladie qui affecte le cyprès de Lambert est le chancre cortical, un champignon qui s’infiltre sous l’écorce en profitant de fissures ou des galeries creusées par les scolytes. Elle se manifeste par des boursouflures rougeâtres s’accompagnant d’écoulement de résine et de pustules noires. Les rameaux atteints se décolorent puis se dessèchent. Il n’existe pas de traitement à cette maladie mais il est possible de prévenir le dépérissement de l’arbre en coupant toutes les branches malades dès les premiers symptômes.

Multiplication

Semez les graines au printemps ou en été après avoir pris soin de les conserver trois mois au frais pour lever la dormance.

Cupressus macrocarpa 'Goldcrest'
Cupressus macrocarpa 'Goldcrest'Agrandir l'image

Principales variétés de cyprès de Lambert

  • Cupressus macrocarpa fastigiata, port fastigié
  • Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’, feuillage brillant jaune doré
  • Cupressus macrocarpa ‘Emerald Crest’, feuillage vert émeraude
  • Cupressus macrocarpa ‘Golden Pillar’, feuillage vert chartreuse virant au jaune doré au soleil
  • Cupressus macrocarpa ‘Greenstead Magnificent’, variété naine (1m), feuillage gris vert.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cyprès de Lambert, Cupressus macrocarpa

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les conifères.

123 questions

Voir tout Poser une question