Cyca revoluta

Le 22 juin 2016 par Clémentine Desfemmes

De tous les Cycas, Cyca revoluta (cycas du Japon ou sagou du Japon) est sans doute l'un des plus cultivés. Cette plante apporte une touche d'exotisme dans un salon, une véranda ou un jardin, moyennant un entretien minime.

Exotisme et rusticitéCycas du Japon

Cyca revoluta est une plante primitive, quasi préhistorique, à feuillage persistant, qui ressemble autant à un palmier (bien qu'il n'en soit pas un) qu'à une fougère arborescente. Relativement rustique (Cyca revoluta supporte des froids secs et brefs, avec des gels de l'ordre de -8°C), esthétique et résistante, la plante, qui peut atteindre 2 mètres de hauteur en pleine terre (50cm à 1m en pot), a une croissance très lente et fait preuve d'une grande longévité.

Plantation et multiplication

Si vous habitez une région où la douceur des hivers vous permet de planter un Cyca revoluta en pleine terre, mettez-le en place au printemps. La plante se multiplie par semis ou par rejets latéraux, mais ces deux procédés sont extrêmement lents : mieux vaut se procurer un plant en jardinerie.

En pratique

Sol

Drainé, riche, léger.

Exposition

Lumière.

Floraison

La floraison est discrète, en été, sous forme d'une inflorescence ovoïde et laineuse, au centre de la rosette de feuilles. Il est rare de voir fleurir les Cyca revoluta en pot et à l'intérieur, et la plante doit être suffisamment âgée pour que l'on puisse en espérer la floraison.

Entretien

Supprimez les feuilles jaunies, en les coupant proprement avec un sécateur bien affûté. Les arrosages doivent être modérés : en période de végétation, du printemps à l'automne, laissez le substrat sécher en surface entre deux arrosages. En hiver, période de repos, attendez que le substrat soit complètement sec pour arroser à nouveau. Apportez régulièrement un engrais liquide en période de végétation. Le rempotage des sujets en pot est nécessaire tous les 2 ou 3 ans, au printemps. Enfin, surveillez les araignées rouges et les cochenilles, principaux parasites à craindre pour cette plante.

 >> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Attention, le cycas du Japon est toxique.

>> Lire aussi :

Crédit photos : edible_plum

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cyca revoluta

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

390 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Helias
26/08/2017, à Ceret

Répondre

J'ai un sycas dont les feuilles sont jaunes . Le coeur est assez développé et depuis deux ans les nouvelles feuilles ne sortent pas de ce coeur . Il est arrosé comme mes autres sycas . Je lui est fourni de l'engrais liquide universel tout ce printemps . Que dois-je faire ?

Ricou64600
31/07/2015, à

Répondre

Mon cycas mâle a fleuri pour la première fois , 50 cm de haut pour la fleur. Il y a des rejetons à la base mais il me semblait que les rejetons ne poussaient que sur les plants femelle. Quelqu'un a une explication ? Merci

Sabat
08/05/2015, à

Répondre

Un arrosage intempestif ce matin a supprimé la fine pellicule blanche qui protégeait les nouvelles feuilles non encore écloses de mon cycas planté en pleine terre et qui était- et reste - superbe, d'autant qu'il a les pointes-et uniquement les pointes- des feuilles jaunes. Dois-je protéger le coeur, où apparaissent déja les petites nouvelles feuilles par un voile par exemple, ou le laisser tel quel au soleil? MERCI POUR VOTRE RAPIDE REPONSE. g-a.s

Giru
03/05/2014, à Bujumbura

Répondre

Phenology de Cyca revoluta