Curcuma d'ornement

Le 27 mars 2016 par Clémentine Desfemmes

Connaissez-vous le curcuma d'ornement ? Il offre une jolie floraison estivale, et se cultive aussi bien en pot, en intérieur, qu'en pleine terre sous les climats doux. Découvrez comment cultiver et faire refleurir la "tulipe du Siam" !

Etonnante fleur de curcuma...

Curcuma alismatifolia - FleursLe curcuma, on le connaît en cuisine : sans lui, pas de curry ! Cette épice jaune, utilisée en poudre, est issue du rhizome d'une plante, Curcuma longa. Il existe d'autres espèces de curcuma, cultivées à des fins ornementales : il s'agit essentiellement de Curcuma alismatifolia (parmi les différentes espèces décoratives de curcuma, c'est celle-ci que vous aurez le plus de chances de rencontrer en jardinerie, parfpis sous le nom de "tulipe du Siam" ou "tulipe thaïlandaise"). La plante fait partie de la famille des Zingibéracées, qui compte d'autres épices comme le gingembre, la cardamome, le galanga ou la maniguette (ou graine de paradis).
Le curcuma est originaire d'Asie tropicale. Cette vivace rhizomateuse à feuillage caduc, au port érigé, peut atteindre près d'un mètre de hauteur : ses longues feuilles vert clair, lancéolées, nervurées, mesurent jusqu'à 70cm de long. La tige florale émerge de la base de la touffe : l'inflorescence en épis rose ne passe pas inaperçu ! Ces curieuses fleurs, assez tape-à-l'oeil, sont en réalité des bractées, roses à l'extrémité de l'épi, vertes à sa base, qui abritent les vraies fleurs, plus petites, blanches et violettes.

Culture du curcuma : intérieur ou extérieur ?

Curcuma alismatifolia - MassifBonne question ! Le curcuma est souvent vendu comme plante d'intérieur, car il n'est pas rustique et n'apprécie guère que la température descende en-dessous des 12°C (le rhizome ne résiste pas aux gelées). On le cultive donc souvent en pot, à l'intérieur, un peu comme l'amaryllis.
Cependant, on peut aussi utiliser le curcuma comme plante de massif, du moins sous les climats les plus doux (régions méditerranéennes, littoral atlantique) : il suffit d'installer les rhizomes en pleine terre au printemps, et de les déterrer à l'automne, lorsque la plante se met au repos, afin de les hiverner pour les replanter l'année suivante. Dans ce cas, installez-les en groupe, pour obtenir une grosse touffe colorée.

Conditions de culture du curcuma

Curcuma alismatifolia : rhizome, racines et tubercules

  • Sol : riche, humifère, profond, frais et léger. En pot, un bon terreau additionné d'un peu de sable de rivière fera l'affaire.
  • Exposition : lumière sans soleil direct pour les curcumas en intérieur, soleil ou mi-ombre pour les curcumas en extérieur. Attention aux vents forts !
  • Plantation : de février à mai. Placez les rhizomes à 5-6 cm de profondeur.
  • Floraison : elle dure 2 mois, entre juin et septembre selon l'époque de plantation.
  • Multiplication : par division du rhizome au début du printemps. La nouvelle plante fleurira au bout de 3 ans environ.
  • Ennemis : pas de parasites ni de maladies à redouter !

Entretien du curcuma d'ornement

Curcuma alismatifolia en potLe curcuma aime les atmosphères humides : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l'automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher). Apportez-lui de l'engrais liquide une fois par mois durant cette période de végétation.
Vers le mois de septembre, la floraison prend fin, puis les feuilles commencent à jaunir et à sécher : la plante entre en repos. Supprimez les feuilles sèches, et, si le curcuma est en pleine terre, déterrez délicatement les rhizomes et entreposez-les au frais (>10°C) et au sec, sous une couche de sable. Si la plante est en pot, installez-la dans une pièce peu chauffée (18°C) et espacez considérablement les arrosages, le terreau devant rester à peine humide. Vous les reprendrez progressivement en mars, en replaçant la plante à la chaleur : le curcuma démarrera alors un nouveau cycle végétatif. C'est alors le bon moment pour rempoter la plante dans un terreau neuf.

>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 6

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Curcuma d'ornement

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

92 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Kaki
09/06/2016, à St seurin de cursac

Répondre

Bonjour, on m'a offert il y a 2 ans un curcuma a l'automne il a perdu ses feuilles et puis plus rien, je le croyais crevé mais voila que depuis quelques jours il repousse et vient de faire une fleur, mais ce n'est pas une fleur de curcuma,,, je n'y comprends rien c'est une fleur comme un petit arhum de la meme couleur que le curcuma merci pour vos réponses

Julianus4129
21/09/2015, à Villebeon

Répondre

Comment entretenir un curcuma acheter en septembre pour la maison.puisqu'ils ne sont en vente qu'en ce moment???

Juliette champin
11/08/2015, à Montreuil

Répondre

Bonjour, je voulais savoir où je peux me procurer des rhizomes de curcuma pour les planter ? merci et bonne journée

Annikele
10/07/2015, à Durstel

Répondre

Que faire quand les fleurs sont fanées !

Picois raymonde
05/06/2015, à Les clayes sous bois

Répondre

Quel degrès de temperature suporte le curcuma

Voir tous les commentaires (6)