Crinodendron hookerianum

Le 13 février 2017 par Céline Delhaye

Aussi appelé l’arbre aux lanternes du Chili, le Crinodendron hookerianum est un très bel arbre décoratif qui attire l’œil avec ses petites lanternes rouges, roses ou blanches qui s’épanouissent du printemps à l’été.

Crinodendron hookerianum, l'arbre aux lanternes

Originaire du Chili, le Crinodendron hookerianum ou arbre aux lanternes du Chili, appartient à la famille des Élécarpacées. C’est un arbre à la forme buissonnante et au feuillage persistant qui ne dépasse pas les 4m chez nous. Comme son nom l’indique, il produit des fleurs pendantes rouges, parfois roses ou blanches, en forme de lanterne. Il aime l’humidité du sol et de l’air et se plante en sol acide, comme les autres plantes de terre de bruyère. Semi-rustique (-10°C), il se cultivera en pot ou dans les régions au climat doux océanique avec une forte hygrométrie, de type breton !

>> Lire : Climat et zones de rusticité en France

Crinodendron, arbre aux lanternes du Chili
Crinodendron, arbre aux lanternes du ChiliAgrandir l'image

Culture du Crinodendron hookerianum

Exposition

Le Crinodendron hookerianum aime la lumière mais pas le soleil direct. La mi-ombre lui convient également.

Substrat et rempotage

Il a besoin d’une terre acide (terre de bruyère), non calcaire, bien drainée, fraîche et fertile. Il ne supporte pas une terre asséchée. Il a besoin d’être arrosé régulièrement et notamment l’été. Le paillage peut empêcher le substrat de sécher. Une bonne place pour lui dans le jardin, serait de l’installer sur les berges d’un plan d’eau, d’un bassin.

Arrosage

Dans son environnement naturel, le Crinodendron hookerianum (arbre aux lanternes du Chili) profite de l’humidité environnante. Ne laissez pas le substrat s’assécher. Maintenez-le humide.

Crinodendron hookerianum
Crinodendron hookerianumAgrandir l'image

Feuillage

Ses feuilles sont assez longues (4 à 7 cm), assez coriaces, cireuses et vert sombre. Le revers est plus clair. Le Crinodendron hookerianum a l’avantage d’être persistant.

Résistance au froid

Semi-rustique, le Crinodendron hookerianum ou arbre aux lanternes du Chili résiste jusqu’à -10°C. Enveloppez-le d’un voile d’hivernage pour l’aider à affronter le froid et protéger ses boutons floraux. Si vous résidez dans des zones plus froides, il est conseillé de le cultiver en pot et de le rentrer l’hiver dans une pièce hors gel et lumineuse (lire : Hivernage des plantes).

Crinodendron hookerianum planté devant une façade
Crinodendron hookerianum planté devant une façadeAgrandir l'image

Floraison

La floraison du Crinodendron hookerianum est superbe du printemps à la fin de l’été. Il se couvre de lanternes rouges, roses ou blanches seules ou par paire, pendant le long d’un long pédoncule de 3 à 6 cm. A la fin de la floraison, l’arbre forme des fruits en forme de capsules dotées de grosses graines.

Croissance

Le Crinodendron hookerianum pousse lentement.

Taille du crinodendron

Il peut être légèrement rabattu au printemps pour lui maintenir sa forme, le densifier ou supprimer les branches mortes, gênantes ou abîmées.

Crinodendron hookerianum 'Ada Hoffmann'
Crinodendron hookerianum 'Ada Hoffmann'Agrandir l'image

Parasites

Attention aux cochenilles responsables de la fumagine (un dépôt noir qui ressemble à de la suie) ! Le savon noir peut être pulvérisé pour lutter contre ce parasite. 

Multiplication

Le Crinodendron hookerianum ou arbre aux lanternes du Chili se multiplie par bouture en été avec des tiges semi-lignifiées. Le semis est beaucoup plus capricieux.

Espèces et variétés de Crinodendron

  • Crinodendron hookerianum ‘Ada Hoffmann’ : fleurs rose pâle.
  • Crinodendron patagua : fleurs blanches
Crinodendron patagua
Crinodendron pataguaAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Crinodendron hookerianum

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les arbres.

451 questions

Voir tout Poser une question