Cotonnier, Gossypium

Le 25 octobre 2016 par Céline Delhaye

Le cotonnier est un bel arbuste à cultiver en pot à l’intérieur. Il produit en été de grandes fleurs proches de celles de l’hibiscus, puis des fruits dans lesquels se trouve le coton. L’originalité même !

Le cotonnier : plante ancestrale... et décorative !

Le cotonnier (Gossypium) est une plante de la famille des Malvacées cultivée depuis plus de 5000 ans et qui serait originaire du sud de l’Afrique. Mais on le cultive aussi en Inde, en Asie et en Amérique.

Gossypium hirsutum
Gossypium hirsutumAgrandir l'image

Le cotonnier est une plante très décorative à conserver dans les maisons ou les vérandas car il ne supporte pas le froid ! Idéalement, la température de la pièce doit se situer au-dessus de 15°C. Son feuillage est persistant et sa fleur est très jolie. La petite récolte de fruits renfermant le coton ne manque pas d’originalité.

Culture du cotonnier

La culture du cotonnier est assez facile. C’est une plante qui ne demande pas d’entretien particulier.

Exposition

Le cotonnier apprécie les situations lumineuses, à l’abri des courants d’air.  L’été, vous pouvez placer vos pots sur la terrasse à l’abri du vent et à condition que les températures restent douces la nuit (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !). Dans les régions au climat doux, le cotonnier peut aussi être cultivé comme une annuelle en pleine terre.

Gossypium tomentosum - Fleur
Gossypium tomentosum - FleurAgrandir l'image

Substrat

Le cotonnier se plaît dans un substrat ordinaire, pourvu qu’il soit bien drainé.

Arrosage

Le cotonnier a besoin d’arrosages copieux en été. Il apprécie les terres humides sans excès, au risque de faire pourrir les racines. En hiver, laissez sécher le substrat entre 2 arrosages.

Feuillage

Le feuillage des cotonniers est persistant.

Cotonnier en été
Cotonnier en étéAgrandir l'image

Résistance au froid

Le coton est une plante gélive qui ne supporte pas les températures en-dessous de 2°C à l’âge adulte. Mais les jeunes plants sont plus sensibles et ne survivent pas en dessous de 10°C.

Floraison

Le cotonnier fleurit en été et à l’automne. Ses fleurs sont jaunes ou blanc crème et deviennent rosé avec le temps. Elles ont le centre pourpre chez certaines espèces. Elles fleurissent en continu mais ont une durée de vie courte (quelques jours). Elles donnent naissance ensuite à des capsules, les fruits, qui contiennent des graines entourées de fibres blanches : le coton.

--- picture not found ---

Croissance et dimensions

Le croissance est rapide. Le cotonnier mesure à terme entre 1m et 1,5 m.

Parasites

C’est une plante assez résistante mais qui peut aussi être victime des pucerons, et des araignées rouges par temps chaud et sec.

Multiplication

La multiplication du cotonnier se fait par semis sous serre ou mini-serre. Le semis n’est pas difficile et réussit facilement. Utilisez un terreau spécial semis et maintenez la température entre 20°C et 25°C (lire : Semis au chaud). La germination prend 8 à 15 jours. Le repiquage s’effectue un mois après et à 20°C. Au fur et à mesure de sa croissance, adoptez un contenant plus grand.

La bouture herbacée est aussi un moyen de multiplier le cotonnier, notamment avec la technique du bouturage à l’étouffée.

Cotonnier en hiver
Cotonnier en hiverAgrandir l'image

Espèces de cotonnier

Les deux principales espèces de cotonniers sont :

  • Gossypium hirsutum aux feuilles velues et à la floraison blanc crème de novembre à mai.
  • Gossypium herbaceum aux fleurs jaune pâle en été.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Cotonnier, Gossypium

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes d'appartement.

383 questions

Voir tout Poser une question