Conserver les haricots verts

Le 22 avril 2016 par Thibault

La récolte de haricots verts peut être très abondante. Pas de panique : vous pouvez les congeler ou les mettre en conserve sans problème. En suivant ces conseils, ces délicieux légumes du jardin garderont tout leur goût et leurs qualités nutritives.

Congeler les haricots verts

Bien sûr, les haricots verts seront toujours meilleurs consommés frais. Mais pour profiter de ces délicieux légumes d'été pendant toute l'année, la congélation est la méthode de conservation la plus simple. C'est aussi celle qui préserve le mieux les qualités nutritionnelles des haricots.

Congélation des haricots verts
Congélation des haricots vertsAgrandir l'image

  1. Commencez par équeuter les haricots verts frais et profitez-en pour retirer les fils
  2. Lavez les haricots verts
  3. Blanchissez les haricots : plongez-les dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Le blanchissement permet de mieux conserver les haricots. Attention cependant à ne pas les laisser plus longtemps dans l'eau bouillante, sinon ils risquent de perdre leur saveur et leurs qualités nutritionnelles
  4. Plongez immédiatement les haricots dans l'eau froide
  5. Égouttez les haricots et laissez-les sécher sur un torchon pour éviter qu'ils ne se collent entre eux lors de la congélation
  6. Placez les haricots dans des sachets hermétiques et mettez-les au congélateur. 

Pensez à bien étiqueter

Que ce soient les sachets qui partent au congélateur ou les bocaux qui vont garnir les placards, n'oubliez pas de préciser sur des étiquettes le poids du contenu et la date de stérilisation ou de congélation. Pour éviter tout gaspillage, essayez également de conditionner les haricots en portions correspondant à la consommation habituelle de votre foyer pour un repas.  

Les haricots verts en conserves

Les haricots verts sont conservés traditionnellement en bocaux grâce à la méthode de l'appertisation. De nombreux jardiniers et cuisiniers privilégient encore les conserves maison car le résultat leur paraît supérieur d'un point de vue gustatif. Il faut noter cependant que les qualités nutritionnelles peuvent être altérées par le traitement thermique (environ 30% des vitamines sont détruites) et que les conserves contiennent beaucoup de sel, dont il ne faut pas abuser. 

Haricots verts en conserve
Haricots verts en conserveAgrandir l'image

  1. Suivez les 4 premières étapes de la méthode de conservation par congélation ci-dessus (équeutage, lavage, blanchiment, eau froide)
  2. Égouttez les haricots verts et rangez-les verticalement dans des bocaux en verre en les serrant bien
  3. Faites bouillir une grande quantité d'eau salée à 20 grammes par litre
  4. Couvrez les haricots avec l'eau bouillante salée presque jusqu'aux bords des bocaux
  5. Fermez les bocaux et stérilisez immédiatement pendant 1h30 à 100° C

Pas de gaspillage !

Pour éviter tout gaspillage, essayez également de conditionner les haricots en portions correspondant à la consommation habituelle de votre foyer pour un repas.  

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Conserver les haricots verts

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes du potager.

607 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Janina62
07/08/2017, à Arras

Répondre

Je congèle mes haricits verts dans des petits sachets, quand je veux les consommer je prévois de faire bouillir de l'eau , puis je mets un support de cuisson vapeur dans une casserole dans lequel je verse les haricots congelés, verse de l'eau bouillante dessus jusqu'au ras du panier, sale et couvre la casserole. Je démarre la cuisson pour env. 18 min, je croque une tige après ce temps et m'assure qu'ils sont OK, ou je continue 1 ou 2 min. Les haricots sont alors juste point et n'ont pas baigné dans l'eau de cuisson. Il est possible de les faire à l'autocuiseur pdt 15/16 min ... on prend vite l'habitude en fonction de la grosseur du légume. J'essaise de les trier par épaisseur pour les congeler pour qu'il cuisent pareil. Quand je suis en panne j'en achète des surgelés que je traite pareil .. je n'achète plus jamais de HV congelés.

Lavioule
03/08/2015, à Rodez

Répondre

Bonjour, moi je congèle en poche mes haricots verts blanchis. par contre une fois sortis du congélateur quelle est la meilleure façon de les faire cuire : dans l'eau froide et je porte à ébullition ou directement dans de l'eau bouillante ? Temps de cuisson ? Merci par avance pour vos réponses ...

Citronolive
19/07/2015, à Sud charente

Répondre

Bonjour à tous, Ce samedi j'ai vu "Les carnets de Julie" sur FR3 : haricots verts conservés dans le sel, en Alsace (ou Moselle). Qui fait comme ça ?

Lesguinames
10/06/2015, à Vichy

Répondre

Je conserve mes haricots au sel dans une saumure 200g de sel au litre dans un saloir et même dans un seau plastique alimentaire et quand je veut les consommer je fait tremper mes haricots le soir pour le lendemain pour les dessaler il sont comme si je venais de les ramasser

Gino
20/09/2014, à

Répondre

Equeuter les haricot mettre en sac sans les laver fermer et congeler sortir du congelateur les laver les cuire