Conifères dorés : éclats de lumière

Le 15 juin 2017

En cette saison hivernale où le soleil se fait timide, où les arbres se dégarnissent, il est temps de repérer dans les massifs les emplacements un peu vides qui pourront être habillés d'un arbuste à feuillage persistant. Pour apporter en plus une touche de lumière, si précieuse en hiver, le choix d'un conifère doré peut s'avérer très judicieux.

Conifères, une nouvelle inspiration paysagère ?

Parce qu'ils ne demandent aucun entretien, sont décoratifs toute l'année et vivent longtemps, les conifères sont une des meilleures réponses aux exigences du jardinage moderne.

Parce qu'ils existent en de nombreuses tailles, formes, textures et couleurs, parce qu'ils peuvent être utilisés au jardin de façon plus inventive qu'on ne le pense, ils sont aussi une des meilleures réponses aux envies de "jardinage liberté". Les conifères dorés sont à découvrir dans de nouvelles interprétations !

Conifères dorés : cèdres et sapins
Conifères dorés : cèdres et sapinsAgrandir l'image

Conifères dorés : quelle utilisation au jardin ?

On peut utiliser les conifères dorés de mille façons, seuls ou associés, en massif, sur un talus, dans la rocaille, en haie stricte ou libre, dans un grand bac sur la terrasse ou même dans une petite jardinière sur un rebord de fenêtre.

>> Lire : Petits conifères : nouveaux styles, nouvelles ambiances

Précieux pour donner une structure au jardin, certains en profitent aussi pour surprendre par leurs textures douces, mousseuses, piquantes, plumeuses... ou leurs senteurs forestières.

Pour réchauffer et éclairer les décors hivernaux, les conifères à feuillages dorés sont à privilégier : aussi décoratifs qu’une floraison, l’effet durable en plus...

Chamaecyparis pisifera 'Filifera aurea'
Chamaecyparis pisifera 'Filifera aurea'Agrandir l'image

Ils jouent avec les couleurs

Quelques notes dorées pour attirer le regard, ces conifères de lumière feront ressortir les feuillages persistants vert foncé (buis, laurier-tin, lierre, pervenche...) par effet de contraste.

L'effet avec des tons pourpres (heuchère, fleurs de cyclamens ou d’hellébores) sera très contemporain.

Avec des feuillages gris argent (armoise, lavande, santoline), ils joueront la carte de l’élégance, tout comme avec les bois roux des saules, cornouillers...

A mi-ombre, vous pouvez créer un effet soleil maximal en les mariant avec d’autres feuillages lumineux (oranger du Mexique, euonymus panaché d’or, bruyère, heuchère, lysimaque, mélisse et origan dorés) et pourquoi pas quelques fleurs jaunes (crocus, éranthis, narcisses, primevère). Sans oublier que même s'ils sont persistants, leurs teintes savent aussi évoluer au fil des saisons, nous ménageant de jolies surprises, vers le bronze, le roux, le rouge, plus verte, plus vive, plus pâle...

>> Lire aussi : Plantes à feuillage doré

Abies nordmanniana 'Golden Spreader'
Abies nordmanniana 'Golden Spreader'Agrandir l'image

Jouez avec leurs formes

Ils ont des silhouettes variées : sphériques, coniques, pyramidales, fastigiées, en dôme... Un vrai talent pour donner dynamisme et relief au décor toute l’année ! Même dans un espace très réduit, vous pouvez vous amuser à créer un véritable paysage miniature.

Vous pouvez aussi vous essayer à l'art topiaire. Choisissez un sujet avec une silhouette de caractère, commencez à tailler en exacerbant ses formes naturelles jusqu’à former une vraie sculpture. If, thuya, cyprès, faux cyprès, genévrier se prêtent bien à cet art.

Conseil de paysagiste

Les conifères dorés forment un mariage contrasté mais très heureux avec l'élément minéral : pierres, ardoise, dallages, graviers...

Jouez avec leurs volumes

L’utilisation en isolé est à réserver aux grands jardins en choisissant des sujets majestueux à admirer de loin. Dans un espace réduit, marquez un point particulier de votre jardin avec un conifère à développement réduit mais à silhouette graphique forte (colonne, cône régulier...). Évitez la plantation au milieu de la pelouse, un peu... dépassée...

Thuja occidentalis 'Aurea Nana'
Thuja occidentalis 'Aurea Nana'Agrandir l'image

Une haie variée et vivante

Grâce à leur densité de végétation, les conifères constituent de parfaits écrans antibruit, brise-vent et arrières-plans de choix pour les massifs fleuris. Pour éviter l’effet "mur uniforme", alternez des formes érigées différentes (pyramidale, fastigiée, coniques...) et mêlez au moins 1/3 d’essences feuillues. Choisissez des arbustes avec floraison ou fructification, votre haie y gagnera en biodiversité !

Bien acheter

Après votre coup de cœur pour une forme originale et/ou une couleur particulière, tenez compte avant tout du développement futur de votre conifère et de sa vitesse de croissance. Votre choix doit dépendre de la place disponible et aussi de la possibilité (et/ou de votre envie) de tailler votre conifère. Ce serait trop dommage de devoir abattre un beau spécimen dans quelques années parce qu'il fait trop d'ombre ou parce que sous lui, plus rien ne pousse (...ou presque : lire Planter sous un conifère) !

Choisissez un sujet qui ne perd pas ses aiguilles (donc pas un mélèze) ou qui ne possède pas de branches dénudées. Il doit être bien équilibré, avec une ramure touffue et homogène. Vérifiez que la motte de racines ne forme pas un chignon, car la reprise serait délicate, mais qu’il y a des racines et des radicelles sur son pourtour. Privilégiez un sujet de taille moyenne, moins onéreux mais aussi plus apte à reprendre, car moins stressé par l’arrachage...

Voir également :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Conifères dorés : éclats de lumière

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les conifères.

123 questions

Voir tout Poser une question