Concombre des Antilles, Cucumis anguria

Le 6 mai 2017 par Isabelle C.

Le concombre des Antilles, Cucumis anguria, est un drôle de petit fruit hérissé qui égaiera votre potager et agrémentera votre assiette d'une pointe d'exotisme. Voici donc une cucurbitacée à découvrir !

Concombre des Antilles: une plante potagère et ornementale

Le concombre des Antilles, Cucumis anguria, n'est pas un concombre comme ceux qu'on a l'habitude de consommer et de cultiver au potager, bien qu'il appartienne au même genre botanique. La peau des petits fruits ovoïdes et comestibles (environ 4 cm de long pour 3 cm de large) est couverte de fines épines molles et non piquantes. Verte lorsque les fruits sont jeunes, elle vire au jaune à maturité.

Concombre des Antilles, Cucumis anguria
Concombre des Antilles, Cucumis anguriaAgrandir l'image

Comme le concombre, le concombre des Antilles est une cucurbitacée, la plante produit de longues tiges ramifiées et rampantes (environ 2 mètres de long). Les feuilles palmées et découpées en trois gros lobes sont velues, et les petites fleurs jaune vif. Plante potagère intéressante, c'est également une belle plante grimpante ornementale.

Cuisiner le concombre des Antilles

Les concombres des Antilles que l'on trouve dans le commerce sont généralement sans amertume. Ils sont cueillis avant maturité pour être consommés crus comme un concombre, confit au vinaigre comme un cornichon ou cuit (sans la peau) comme une courgette.

Cultiver le concombre des Antilles

Exposition

Chaude et ensoleillée.

Concombre des Antilles coupé
Concombre des Antilles coupé Agrandir l'image

Sol

Frais. Plutôt tolérants quant à la nature du sol, les concombres des Antilles apprécient cependant davantage les sols humifères.

Semis et plantation

Les semis du concombre des Antilles se font à la mi-avril, en godet. Placez 2 à 3 graines par godet, à 1 cm de profondeur. Ne conservez que le plus beau plant.

La mise en place se fait à la mi-mai, lorsque les dernières gelées sont passées. Espacez les plants de 1,50 m en tous sens.

Jeune plant de Cucumis anguria
Jeune plant de Cucumis anguriaAgrandir l'image

Entretien

Binez pour maintenir le sol propre et frais et arrosez de temps en temps. L'installation d'un paillis est un plus.

Astuce : pour gagner de la place, n'hésitez pas à faire grimper les concombres des Antilles sur quelques tuteurs ou treillis.

Concombre des Antilles, Cucumis anguria
Concombre des Antilles, Cucumis anguriaAgrandir l'image

La récolte des concombres des Antilles

Les concombres des Antilles apparaissent tout au long de l'été et se récoltent lorsqu'ils sont encore verts.

Ennemis du concombre des Antilles

Les limaces et les escargots apprécient les jeunes plants. Installez le paillis lorsque les plants sont suffisamment développés pour ne pas les attirer trop tôt.

Concombre des Antilles : tiges coureuses
Concombre des Antilles : tiges coureusesAgrandir l'image

Plantes associées

Les concombres des Antilles n'apprécieraient pas la compagnie des Solanacées, notamment des pommes de terre et des tomates (lire : Légumes : les bons voisins).

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Concombre des Antilles, Cucumis anguria

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

75 questions

Voir tout Poser une question